En connexion avec le reste du monde

Guidage vocal

Happy Birthday FedEx En connexion avec le reste du monde

Publié le 30.05.2023

Ces jours-ci, FedEx fête ses 50 ans d’existence. Depuis les premiers envois en avril 1973, le groupe a acquis un savoir-faire unique en matière d’envois express intercontinentaux. Les entreprises suisses en profitent également – grâce à la co-entreprise de FedEx et de la Poste.

2 avions FedEx avec véhicule

Tracer sa route sans s’arrêter s’avère payant. C’est ainsi que l’on peut résumer l’histoire de la création de FedEx. Elle commence en 1965, lorsque l’étudiant Frederick W. Smith soumet une étude à l’université de Yale. Elle traite des envois express de plus en plus importants, p. ex. pour les composants électroniques.

Un nouveau concept pour les envois express

L’analyse de Smith soutient que la vitesse de livraison requise ne peut être atteinte que par transport aérien. Il évoque un nouveau concept: une entreprise de transport devrait pouvoir couvrir elle-même l’ensemble du trajet d’un envoi, du retrait à la distribution. Pour cela, l’entreprise aurait besoin de ses propres avions, dépôts et véhicules de livraison.

Fred Smith s’accroche à cette idée et fonde quelques années plus tard la Federal Express Corporation. Le 17 avril 1973, l’entreprise démarre ses activités avec 14 avions: le secteur moderne du fret aérien express est né.

16 millions d’envois par jour

La suite, on la connaît. 50 ans plus tard, ce sont 550 000 collaboratrices et collaborateurs de FedEx à travers le monde qui veillent à ce que 16 millions d’envois arrivent à temps chaque jour ouvrable. En 2022, le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 94 milliards de dollars.

De par son envergure, FedEx se fait un devoir de s’engager dans des actions caritatives. En 2019, le groupe a créé «FedEx Cares 50 by 50». Dans le cadre de cette initiative, il a jusqu’à présent collaboré avec plus de 900 organisations d’utilité publique dans le monde entier. Cela a permis d’atteindre et même de dépasser l’objectif «50 by 50»: au 17 avril 2023, date de son 50e anniversaire, FedEx a aidé plus de 50 millions de personnes.

L’union fait la force

La clientèle commerciale de la Poste profite également de la grande expérience et des processus bien rodés de FedEx. En effet, FedEx et la Poste unissent leurs forces au sein de la co-entreprise FedEx Express Swiss Post GmbH (voir encadré).

FedEx, d’une part, dispose d’un réseau intercontinental unique en son genre pour les transports express aériens et routiers. La Poste, d’autre part, apporte à la co-entreprise son grand savoir-faire sur le marché suisse de la logistique, ses relations clients de longue date et son réseau de points d’accès couvrant l’ensemble du pays. Avec le produit de coursier URGENT de la Poste, distribué exclusivement par la Poste, les envois internationaux urgents peuvent être déposés dans ses filiales ou pris en charge.

Une opportunité pour les commerçants en ligne

Quelle est la valeur ajoutée de la co-entreprise pour la clientèle commerciale? Le slogan «Nous tenons nos promesses faites à la clientèle» annonce la couleur: FedEx Express Swiss Post GmbH veille à ce que les entreprises puissent respecter leurs délais de livraison – quelle que soit la destination de l’envoi. Cette couverture internationale intégrale est particulièrement intéressante pour les commerçants en ligne qui souhaitent créer ou développer leur e-commerce sur des marchés hors d’Europe.

La co-entreprise avec FedEx Express nous est extrêmement précieuse, car elle nous permet de compléter de manière optimale notre portefeuille de solutions d’envoi internationales et de répondre aux besoins de notre clientèle en matière d’envois express.

Sabrina Borrelli, Head of Sales international Mail & Parcels de la Poste
À propos de FedEx Express Swiss Post GmbH

La co-entreprise FedEx Express Swiss Post GmbH est née de la fusion de l’ancienne TNT Swiss Post GmbH et de FedEx Express Switzerland Sàrl. Rappelons que depuis 2000, la Poste exerce ses activités coursier et express transfrontalières par le biais de la co-entreprise TNT Swiss Post GmbH, dans laquelle TNT détenait également la moitié des parts. Après le rachat de TNT par FedEx, la Poste et FedEx ont décidé de poursuivre leur coopération. FedEx détient 62% des parts de la co-entreprise, la Poste 38%. Le siège de la co-entreprise se trouve à Oftringen.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant