Glossaire

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Glossaire

Que signifie l'abréviation FIFO? Que veut dire le terme technique cross-docking? Le jargon logistique est truffé d'anglicismes et d'abréviations qui ne parlent pas toujours d'eux-mêmes.

Point logistique fournit des explications simples de A à Z sur ces termes logistiques et sur bien d'autres expressions.

A

Acceptable Quality Level (AQL)

(1) Taille d'échantillonnage définie pour une Final Random Inspection en fonction de la taille du lot produit.

(2) Nombre de pièces qui entraînent le refus ou l'acceptation de tout le lot.

Accord concernant un lieu de dépôt

Le destinataire attribue à La Poste Suisse une autorisation d'accès (clé ou badge) pour un lieu de dépôt sûr, librement accessible durant la nuit.

La Poste Suisse livre les envois à ce lieu de dépôt durant la nuit sur mandat de fournisseurs et/ou de mandants.

Aide-mémoire pour l’envoi

Il vaut la peine de veiller à ce que l’emballage soit adapté au contenu pour que l’envoi puisse être distribué dans les délais et sans dommage. 

L’«Aide-mémoire pour l’envoi» fournit les informations de base pour un emballage, une préparation et un adressage optimaux des envois.

En cas de doutes concernant l’emballage (couleur, forme, stabilité, etc.), on obtiendra des renseignements auprès des différents points de contact mentionnés au chapitre 1.5.

Aide-mémoire pour l’envoi (PDF, 4.5 MB)Média inaccessible

Artificial Intelligence (AI)

L’intelligence artificielle (AI) est un domaine de l’informatique qui traite de l’apprentissage automatique et de l’automatisation du comportement intelligent. Elle permet à des machines d’apprendre par l’expérience (grandes quantités de données) et de maîtriser des tâches exigeant une capacité de réflexion proche de l’intelligence humaine.

Assurance

Les envois avec la prestation complémentaire Assurance sont remis au destinataire contre signature. La Poste Suisse répond des dommages découlant de l'avarie ou de la perte jusqu'à concurrence de CHF 5000.- (à l'exception des valeurs B selon les CG).

Assurance

Ateliers Poste

L'Atelier Poste se compose de deux séminaires: «La Poste» et «La Poste sur PC». Ces deux séminaires s’adressent aux responsables et aux collaborateurs du service du courrier de leur entreprise et ont pour objectif de simplifier leurs tâches. Le séminaire «La Poste» présente une vue d’ensemble globale des solutions logistiques dédiées à l’envoi de lettres et de colis en Suisse et à l’étranger. Le séminaire «La Poste sur PC» permet d'approfondit ses connaissances sur le portail de la clientèle commerciale et les prestations électroniques de commande, envoi / transport, réception, calcul et suivi des envois. Chaque séminaire dure une journée.

Atelier Poste

Automate à colis

Voir aussi My Post 24.

Automotive

Automotive désigne l’ensemble des activités dans le domaine des pièces d’équipementiers et des services de l’industrie automobile. La solution sectorielle Swiss-Express «Innight» Automotive propose aux garages et ateliers la livraison durant la nuit dans l’entrepôt, l’espace de vente ou l’atelier.

Autorisation de distribution

Si le destinataire est absent lors de la livraison, la Poste dépose les colis au lieu souhaité, par exemple dans l’entrée de l’immeuble ou sur la terrasse, conformément à l’autorisation de distribution.

Autorisation de distribution

Avis

Message d'un fournisseur à un commerçant sur une prochaine livraison de marchandise permettant au commerçant de se préparer à l'avance pour la livraison.

B

Balise RFID

Aussi transpondeur.

Une balise RFID consiste en une micropuce et une antenne. Sur la puce, un code est enregistré qui contient des informations données.

En réponse à un signal radio déclenché par un lecteur (interrogateur), le transpondeur peut lui-même envoyer ou réceptionner des signaux.
Une balise RFID peut être active (avec sa propre source d'énergie) ou passive (sans propre source d'énergie).

Base de distribution

Les bases de distribution sont des sites logistiques du réseau de distribution de la Poste. Elles s'occupent de la prise en charge et de la remise de lettres et de colis aux clients commerciaux et aux filiales et distribuent les colis.

Big Data

Énormes quantités de données non structurées et semi-structurées que des entreprises collectent via différentes sources ou qu’elles produisent elles-mêmes. L’analyse de ces données est appelée Data Mining.

Blockchain

Les blockchains fonctionnent comme un livre de commerce numérique: les partenaires participant à une transaction archivent les données de la transaction dans une blockchain. Ainsi, celles-ci peuvent être consultées et contrôlées en temps réel par l’ensemble des partenaires sous le sceau de la confidentialité. Les données ne peuvent pas être modifiées rétroactivement. Le contrôle mutuel et l’inaltérabilité des données garantissent la traçabilité et créent de la confiance. Comme tous les partenaires accèdent aux mêmes données en temps réel, les blockchains facilitent en outre la collaboration et permettent une automatisation accrue des processus administratifs.

Business Intelligence (BI)

BI décrit un concept à l’échelle de l’entreprise, qui réglemente l’accès aux données d’entreprise pertinentes pour les décisions. Ces données sont saisies, mises à disposition, analysées et communiquées sous forme de reporting. Les données d’entreprise et d’affaires permettent de déduire des critères de décision pertinents, par exemple, pour optimiser les processus d’affaires, les relations avec la clientèle et les coûts.

Voir aussi CRMProfil client

C

Caisse mobile

Conteneur de marchandises (container) qui est transporté séparément du châssis par wagon ou camion et qui peut être parqué sur des béquilles. Sert de moyen de transport à la Poste entre les centres colis et les bases de distribution.

Camion

Un camion, aussi appelé poids-lourd, est un véhicule à un cadre fixe utilisé pour l'acheminement de marchandises ou d'autres charges.

Camions à double pont

La Poste utilise des camions à double pont du modèle «Flexliner» dans sa logistique de transport. Grâce à deux surfaces de chargement superposées et au pont hydraulique, ils s'adaptent de manière flexible à des chargements. Deux camions à double pont remplacent trois camions à remorque traditionnels, ce qui économise trajets et carburant et réduit les émissions de CO2.

Cécogramme

Les envois adressés à des malvoyants ou à des instituts pour malvoyants ou déposés par ces derniers peuvent - à certaines conditions - être expédiés gratuitement dans toute la Suisse. Pour les colis, cela s'applique jusqu'à un poids de 7 kg.

Cécogramme

CEM (Gestion de l’expérience client)

Concevoir ce que le client ressent, tel est l’objectif de la gestion de l’expérience client (CEM). Le but est d’enthousiasmer les clients et d’établir une relation à long terme entre la Poste et ses clients.

Centre clientèle

Le Centre clientèle de la Poste vous offre un aperçu pratique de tous vos services en ligne, pages et documents favoris. En outre, vous y administrez votre profil d’utilisateur et vos transactions.

Centre clientèle Poste

Centre colis

La Poste exploite quatre centres colis modernes à Daillens (VS), Härkingen (SO), Frauenfeld (TG) et Urdorf (ZH) ainsi qu’un centre colis régional à Cadenazzo (TI) pour le tri automatique des envois.En 2020, trois centres colis régionaux sont en outre créés à Ostermundigen (BE), Vétroz (VS) et Untervaz (GR).

Les centres traitent en moyenne un demi-million de colis par jour. Avant Noël, le volume peut dépasser le million les jours de pointe.

Centre courrier

Centre de la Poste destiné au traitement et à l’expédition de produits courrier. Un centre courrier de la Poste est un site d’exploitation ultramoderne et hautement performant. Les installations de traitement du courrier au sein des trois centres courrier d’Eclépens, de Härkingen et de Zurich-Müllingen font partie des plus modernes au monde.

Voir aussi Centre colis

Centre de tri

Désignation collective pour les centres courrier et colis.

Voir aussi Centre colisCentre courrier

Centres logistiques

Différentes structures d’entreposage sont disponibles au sein des centres logistiques de la Poste: entrepôt pour blocs, rayonnages à palettes et rayonnages pour petites pièces. Qu’il s’agisse de palettes ou de petites pièces, de substances dangereuses ou de dispositifs médicaux, la Poste stocke vos produits en fonction de vos besoins et sélectionne à cet effet l’infrastructure optimale. Des entrepôts automatisés pour palettes et petites pièces sont également disponibles.

Voir aussi YellowCube

Chaîne de création de valeur

Voir Supply Chain (chaîne d'approvisionnement).

Chaîne logistique

Synonyme de Supply Chain (chaîne d'approvisionnement).

Processus global du flux de marchandises physique de la logistique des achats à la logistique des filiales en passant par la logistique de distribution.

Charge

Sous-ensemble d'un article qui est géré dans les stocks séparément d'autres sous-ensembles de l'article.

Ils sont apparentés à des articles qui possèdent chaque fois des caractéristiques légèrement différentes en raison du processus de fabrication.

Les carrelages en céramique, tapis, aliments avec dates de péremption variables, etc. sont des exemples typiques d'articles de charge.

Checkout

Dans le domaine de l’e-commerce, le checkout désigne la caisse virtuelle, où le client doit sélectionner le mode de paiement de son choix.

Classification des marchandises dangereuses

Les marchandises dangereuses sont définies selon l'ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses comme «les matières et objets qui, de par leur nature, leurs propriétés physiques ou chimiques ou leur état peuvent présenter certains dangers lors du transport. Il s’agit de dangers pour la vie et la santé, l’environnement et d’autres biens».

Click and collect

Avec click and collect, le client commande en ligne et retire les marchandises dans une filiale (boutique) du revendeur.

Codage automatique

Le système de codage automatique dans les centres colis de la Poste lit le code à barres de l'envoi, mesure et pèse les envois.

Codage manuel

Les envois qui ne peuvent pas être codés automatiquement dans les centres colis de la Poste (p. ex. adresse illisible ou envoi encombrant) doivent être codés à la main. On appelle ce procédé le codage manuel.

Code à barres

Informations qui sont cryptées dans un modèle de barres à intervalles variables et qui peuvent être lues par un scanner et identifiées comme un code d'identification numérique ou alphanumérique.

Code à barres d’envoi

SameDay, les envois de coursier, exprès et de colis sont munis d'un code à barres. Il contient des données sur l'expéditeur, le lieu de dépôt ainsi que le numéro de l'envoi et sert à l'identification de l'envoi.

Code à barres d’envoi Plus

La prestation complémentaire Barcode Plus comprend:

  1. L’apposition d’étiquettes-adresse avec code à barres de l’envoi intégré (par la Poste)
  2. L’apposition du codes à barres de l’envoi sur des étiquettes-adresse existantes (elles-mêmes apposées par le client)
Code à barres pour clients commerciaux − Instructions

Outre un emballage approprié, la présentation correcte des adresses est essentielle.

Les instructions «Code à barres pour clients commerciaux» servent de référence pour les clients qui créent eux-mêmes leur présentation d’adresse.

Instructions Code à barres pour clients commerciaux (PDF, 1.9 MB)

Code Datamatrix

Le Code contient des informations cryptées selon un motif de petits carrés pouvant être lu par le tri et identifié comme un code numérique ou alphanumérique. Le code DataMatrix est, par exemple, une partie du Letter ID.

Co-Design

Le Co-Design (de l’anglais «Cooperative Design», également appelé conception participative) désigne la collaboration de différents acteurs pour le développement d’une identité visuelle, d’un produit ou d’une prestation. La solution obtenue doit ainsi parfaitement convenir aux besoins des clients et du marché.

Commerce à distance

Le commerce à distance est une forme du commerce de détail. Il permet de proposer des produits sur catalogue, prospectus ou Internet (commerce en ligne) et d’expédier les produits aux clients une fois commandés.

Commerce à distance (E-commerce)

Commerce en ligne

E-commerce est la forme abrégée du terme anglais d’Electronic Commerce qui, traduit, signifie commerce ou échange commercial électronique. Comme le terme l’indique , le commerce électronique a lieu uniquement sur Internet, c’est-à-dire sur le World Wide Web. Il ne se limite pas aux processus d’achat et de vente, mais s’étend également aux éventuelles prestations dans le domaine du service à la clientèle et de l’online banking. L’accent y est néanmoins porté principalement sur les transactions commerciales électroniques dans le domaine des opérations B2C et B2B.

Voir aussi E-commerceDigital Commerce

Conditionnement

Le conditionnement est le regroupement d'articles déterminés (sous-ensemble) d'un assortiment préparé (volume total) sur la base des ordres (besoin).

Conditionnement sans titre

Garniture des articles demandés fondée sur des techniques de transmission de données sans papier telles que TED, radio, etc.

Confectionner

Conditionnement de la marchandise en fonction du canal de vente. Voir aussi formation de sets.

Consolider

Regrouper, ou d’une manière générale, rassembler en lots plus importants des marchandises devant faire l’objet d’un traitement logistique. Les marchandises sont retenues au point d’envoir, de nouvelles viennent s’y ajouter et l’ensemble n’est expédié ou transporté que quand le lot est complet.

Container

Les containers sont des conteneurs de grande capacité pour le stockage et le transport de marchandises. Ils existent en différentes tailles et sont en règle générale normalisés et/ou standardisés.

Conteneur de transport / emballage multiusage

Contenant réutilisable comme p. ex. un conteneur ou une palette, qui est mis à disposition par le propriétaire (expéditeur, producteur, etc.) pour le transport et le stockage des marchandises.

Convoyeur aérien

Système de manutention dans une entreprise de logistique pour le transport de marchandises suspendues. Le convoyeur aérien est un convoyeur aérien qui contient une station d'entrée et de sortie pour l'éclusage des marchandises.

Coursier

Un coursier (ou aussi: facteur-coursier) prend en charge et remet au destinataire l´envoi qui lui est confié, personnellement, directement et dans un délai étroit. A l´inverse, un envoi Exprès n´est pas pris en charge chez l´expéditeur et est distribué indirectement (par l´intermédiaire de centres de tri) dans un délai plus important.

Coursier Suisse «Permanent»

Un ordre Coursier Suisse «Permanent» est un ordre permanent qui peut se résumer à une simple course d’un point A vers un point B ou comprendre un service complexe de transport et de logistique. Les jours et heures de prise en charge et de distribution ainsi que le volume d’envoi font l’objet d’un contrat.

Coursier Suisse «Permanent»

Couverture de stock

Etat du stock par rapport au chiffre d'affaires (planifié / théorique).

CRM

Signifie Customer Relationship Management (en français gestion de la relation client ou suivi du client). Ce concept désigne la systématisation par une organisation du processus relationnel avec les clients et les prospects dans le but d’accroître le succès d’une entreprise.

Voir aussi Business Intelligence (BI)Profil client

Cross-docking (CD)

Avec cette technique de distribution, on se fournit par de petites livraisons fréquentes avec une préparation courte au lieu de livraisons importantes moins fréquentes avec une préparation longue.

La particularité est que les marchandises livrées au magasin central du commerçant ne sont plus stockées, mais qu'elles sont conditionnées dès réception pour les filiales et livrées directement.

Cela permet de réduire les stocks, puis les frais d'immobilisation du capital. Grâce aux délais plus courts, le client bénéficie de marchandises plus fraiches dans le magasin.

Le transbordement simplifie grandement la logistique; idéalement, le stockage intermédiaire peut aussi être externalisé.

Cross-docking (CD)

Cut-off time

Pour les prestataires de services logistiques, le cut-off time est l’heure à laquelle une commande doit quitter au plus tard l’entrepôt pour le transport, de manière à assurer sa livraison à la date notifiée. Pour un commerçant, le cut-off time est l’heure à laquelle il doit livrer au plus tard les données d’une commande au prestataire de services logistiques, de manière à ce que la commande arrive à temps au lieu de destination.

D

Data Mining

Méthodes assistées par ordinateur pour trouver des modèles ou des interactions dans de gros volumes de données. Les algorithmes utilisés à ce titre se basent sur des méthodes statistiques.

DataTransfer

Pour les envois de colis et exprès, la Poste utilise les données fournies pour le tri dans les centres colis. Il n'y a donc plus de rupture entre les médias «électronique – optique – électronique». Les envois peuvent être traités de manière plus rapide et fiable.

DataTransfer

Dédouanement

La Poste Suisse est un destinataire et un expéditeur autorisé et dédouane directement des marchandises dans ses centres de logistique (selon le modèle e-dec). Cela permet d'éviter de longs temps d'attente à la frontière nationale et des transbordements inutiles des marchandises.

Dédouanement et dispositions d’importation

départ usine

Ex Works: Le vendeur fournit la marchandise à l'acheteur directement sur son propre terrain.

Voir aussi Incoterms

Dépôt colis direct

L’offre Dépôt colis direct s’adresse à des clients commerciaux qui souhaitent offrir une heure limite de commande plus tardive à leurs clients ou qui fournissent, en premier lieu, des clients dans la région et déposent leurs envois directement à la base de distribution de la région de desserte. L’heure de dépôt fait l’objet d’une convention individuelle. La distribution de l’envoi a lieu le jour même entre 16h30 et 21h00 ou le lendemain. Votre conseiller ou votre conseillère à la clientèle vous renseignera volontiers.

Deuxième présentation

En cas d’envoi manqué, il est possible de demander une deuxième présentation à un jour qui convient mieux.

Voir aussi Invitation à retirer un envoi

Digital Commerce

On appelle commerce numérique l’achat et la vente de marchandises et de services via Internet, les réseaux de téléphonie mobile ainsi que les canaux des médias sociaux. Il comprend également les activités marketing qui accompagnent ces transactions. Il faut également y intégrer les personnes, les processus et les technologies qui soutiennent l’offre dans les domaines de l’analyse, de la publicité, du pricing, de l’acquisition et de la fidélisation de la clientèle ainsi que de sa satisfaction à tous les points de contact de l’ensemble du parcours du client (Customer Journey).

Digital Commerce API

Pour augmenter le taux de conversion et la fidélité des acheteurs en ligne, la Poste propose aux commerçants en ligne un accès à diverses interfaces API via Digital Commerce API.

L'API (Application Programming Interface) est une interface de programmation par laquelle deux programmes informatiques interagissent sans aucune autre intervention. Une API peut être considérée comme une prise universelle qui s'insère dans n'importe quelle autre prise électrique. La technologie API permet l'échange automatique de données entre deux systèmes informatiques totalement indépendants. Ainsi, le commerçant reçoit directement les informations spécifiques de ses clients, telles que leur adresse ou leur adresse électronique, mais aussi les offres de distribution de la Poste incluant le lieu et l'heure de distribution souhaités. De plus par exemple via l'API code à barres, des étiquettes d'adresse peuvent être créées et des ordres de notification peuvent être déclenchés, incluant si souhaité pour le destinataire une option de gestion.

Digital Commerce API

Dimensions brutes

Dimensions indiquant les dimensions extérieures, le poids total ou le volume avec le matériel d'emballage d'une unité de transport.

Dispobox

Le système d'emballage écologique de La Poste Suisse. Ces emballages multiusages jaunes sont fabriqués en plastique résistant aux chocs et disponibles en 6 grandeurs.

Dispobox

Dispositions ADR

Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route.

Distribution en plage horaire définie

Distribution dans une plage horaire pouvant être choisie par le client destinataire.

Distribution plage horaire

Distribution GPS

Distribution dans n’importe quel lieu grâce aux données GPS. La distribution GPS est testée notamment en Suède où Volvo expérimente la distribution par GPS à des véhicules. Il suffit pour les clients d’indiquer lors de la commande les données GPS de leur véhicule stationné, ainsi qu’un code qui permettra au service de livraison d’ouvrir la voiture.

Distribution le dimanche

Livraison de marchandises le dimanche ou les jours fériés. À la Poste, l’offre est possible pour les colis standard de 30 kg maximum.

Distribution le dimanche

Distribution le samedi

La Distribution le samedi est une prestation complémentaire à la prestation de base PostPac Priority jusqu’à 30 kg. La distribution a lieu indépendamment du jour de dépôt le samedi suivant (sauf jours fériés) au courant de la journée.

Distribution le samedi

Distribution le soir

Pour assurer la distribution de colis le soir, les clients commerciaux peuvent utiliser la prestation complémentaires «Distribution plage horaire» (Lu-Ve). La longue plage horaire de 16h30 à 21h00 couvre 90% des ménages en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, les plages horaires courtes 16h30–18h00, 17h30–19h00, 18h30–20h00 et 19h30–21h00 environ 70%.

Distribution plage horaire

Distribution par drone

En tant que spécialiste logistique, la Poste entend exploiter le potentiel des drones dans des solutions de transport pouvant profiter à la société. Depuis 2017, elle utilise des drones dans le secteur de la santé pour transporter des échantillons de laboratoire. Les avantages dans l’exploitation sont reconnus: les drones sont plus rapides, plus efficaces et plus écologiques qu’un coursier se déplaçant sur la route. C’est dans le secteur de la santé, où les transports sont fréquemment urgents, qu’ils offrent une importante valeur ajoutée.

Logistique de drones

Distribution spéciale

La Poste Suisse livre les envois (colis et lettres) sur demande à une heure définie avant la tournée de distribution ordinaire. A cet effet, le destinataire fixe contractuellement avec la Poste le jour de la distribution et une plage horaire d'une demi-heure pour la distribution.

Vous obtiendrez des informations supplémentaires au numéro gratuit 0800 825 800.

Distribution spéciale

Distribution spéciale des actes juridiques

La distribution spéciale des actes juridiques est une prestation conçue par La Poste Suisse pour les offices des poursuites et les tribunaux. La Poste Suisse tient compte des prescriptions légales pour la distribution des actes de poursuites et des actes judiciaires.

Distribution spéciale des actes juridiques

Dossier électronique du patient (DEP)

Le dossier électronique du patient (DEP) constitue une collection numérique de données sur la santé. Avec le DEP, les patientes et les patients, tout comme les professionnels de la santé, disposent au bon moment des informations nécessaires. Les patients déterminent eux-mêmes qui peut accéder à leur DEP.

Dossier électronique du patient

Drop shipping

Le Drop shipping désigne la livraison directe assurée par le fournisseur (un tiers) au client du revendeur. Exemple: le client commande des marchandises dans une boutique en ligne. L’exploitant de la boutique en ligne n’a pas d’entrepôt, mais travaille avec des partenaires grossistes. Sur mandat de l’exploitant de la boutique en ligne, le grossiste livre directement le client du premier. L’exploitant de la boutique en ligne économise ainsi des coûts de stockage et de transport.

Durées d'acheminement

Temps de transport nécessaire à un envoi pour parvenir de l'expéditeur au destinataire.

E

EDIFACT

Abréviation de «Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport», utilisée pour le traitement électronique des ordres propre à chaque branche entre les partenaires commerciaux.

Du format EDIFACT, on a tiré le système EANCOM pour le commerce de détail, sous la responsabilité du CCG.

Les messages EDI les plus importants permettent d'économiser beaucoup d'argent et de temps dans les relations commerciales entre fournisseurs et détaillants.

E-food

E-food est la forme abrégée du terme anglais Electronic Food. Le terme désigne l’achat de produits alimentaires via des canaux de vente numériques et s’adosse au terme d’e-commerce.

E-Health

Par cybersanté, on entend le recours aux technologies de l’information et de la communication pour organiser, soutenir et mettre en réseau toutes les procédures et tous les acteurs du secteur de la santé. Dans ce domaine, la Poste propose une solution modulaire et un dossier électronique du patient.

Post E-Health

Emballage

Emballage d'un bien de consommation qui sert à protéger le bien et à le rendre transportable. L'emballage remplit également une fonction de marketing.

Emballage et adressage

Emballage supplémentaire

Emballage supplémentaire ajouté à l'emballage déjà utilisé.

En main propre

Si un envoi est marqué avec le prestation complémentaire En main propre, le facteur distribue le colis exclusivement à la personne désignée dans l'adresse et contre signature. La Poste Suisse répond des dommages découlant de l'avarie ou de la perte jusqu'à concurrence de CHF 1500.- (à l'exception des valeurs B selon les CG).

En main propre

Entrepôt de transbordement

Entrepôt intermédiaire pour les marchandises qui doivent être soit transportées dans un autre entrepôt, soit livrées.

Entrepôt douanier

Stockage de marchandises non dédouanées sous clôture douanière officielle.

Entrepôt multi-utilisateurs

Dans un entrepôt multi-utilisateurs, les marchandises de différentes entreprises sont stockées. L’utilisation commune de surfaces, de personnel et d’appareils permet de retirer des avantages financiers.

Avec la solution logistique YellowCube à Oftringen, la Poste offre un tel entrepôt multiusage.

Voir aussi Entrepôt utilisateur unique.

Entrepôt utilisateur unique

Appelé également entrepôt dédié. Solution de stockage pour un seul client.

Voir aussi Entrepôt multi-utilisateurs.

Envoi commercial-réponse (ECR)

Le client commercial prend en charge les frais de port pour le renvoi.

Envoi commercial-réponse (ECR)

Envoi de détail

En logistique, envoi de détail désigne tout ce qui se transporte par unité. P. ex. récipients tels que caisses, palettes chargées, etc.

La Poste Suisse exploite en Suisse un réseau de transport couvrant tout le territoire. La Poste distribue les envois de détail le jour ouvrable suivant, sauf dans les régions périphériques.

Envoi de détail

Envoi encombrant

On considère comme encombrants les colis qui dépassent les dimensions maximales des colis standard (longueur supérieure à 100 cm ou deux dimensions dépassant 60 cm), les envois non emballés et les envois avec étiquette-adresse volante.

Vous trouverez toutes les informations sur les envois encombrants ici.

Envoi militaire

On entend par envois militaires les envois privés destinés à des membres de l'armée Suisse, les envois privés et de service des membres de l'armée Suisse et les envois des postes de commandement de l'armée Suisse.

La Poste Suisse achemine en partie gratuitement les envois militaires, aussi appelés poste de campagne.

Envois militaires

Etiquetage

L’étiquetage est l’apposition d’étiquettes sur des marchandises en stock ou sur d’autres produits.

Etiquette colis

La conformité des étiquettes colis aux normes de la Poste facilite l’expédition des colis. L’expéditeur peut saisir et imprimer les étiquettes lui-même via le service en ligne «Étiquettes colis Suisse». Les directives de la Poste concernant la police de caractère et la présentation sont prises en compte automatiquement à ce titre. Les étiquettes comportent des données relatives au destinataire et à l’expéditeur ainsi qu’un barres intégré.

Etiquettes colis Suisse

Europalette

Palette de transport standardisée à l'échelle européenne avec les dimensions 1200 mm x 800 mm.

Expéditeur

Prestataire qui fournit un service de transport pour le fret.

Expédition

Selon la loi, l'expédition doit être distinguée du fret.

L'expéditeur organise le transport de l'envois que le transporteur ou le fréteur transporte.

L'expéditeur peut aussi utiliser ses propres moyens de transport et assumer les droits et les devoirs d'un transporteur.

Exprès (envoi)

Aussi appelé envoi urgent. La Poste Suisse offre à ses clients ce service pour les envois devant arriver le jour suivant chez le destinataire, mais ne pouvant être remis à la Poste qu´après 16:00 heures. A l´inverse, les envois avec Coursier sont délivrés le jour même.

Express (envoi)

F

Fast moving consumer goods

Les produits circulant rapidement, aussi appelés Fast Moving Consumer Goods (FMCG), sont des marchandises qui changent ou circulent rapidement sur les rayons de vente.

FEFO

Abréviation de First Expired, First Out.

Dans ce système, les produits ayant le délai de péremption le plus court (first expired) sont retirés du stock en premier (first out). Ce système permet d'éviter que des marchandises restent en stock jusqu'à l'échéance de leur délai de péremption.

Voir aussi FIFO, LIFO.

FIFO

Abréviation de First in first out.

Procédure de transmission qui se fonde sur l'ordre de consommation des stocks (first in, first out).
L'évaluation se fonde sur les prix des derniers achats.

Voir aussi: LIFO.

Formation de sets

Comme prestation complémentaire (Value added services), La Poste Suisse se charge aussi du conditionnement de la marchandise en fonction du canal de vente.

Cela comprend notamment

  • le marquage des prix,
  • la constitution de lots,
  • les services d'emballage,
  • le contrôle qualité,
  • la diminution du volume,
  • l'étiquetage, l'enrubannage,
  • l'ajout de documentation spécifique au client.
Fragile

La prestation complémentaire Fragile est destinée aux envois dont le contenu est particulièrement sensible. Ces envois sont traités avec un soin tout particulier. La Poste répond de tout dommage résultant de la perte ou de l’avarie jusqu’à concurrence de CHF 5000.-.

Fragile

Fulfilment

Réalisation complète d'un ordre de la commande au service après-vente et à l'élimination en passant par le paiement, le stockage, le transport et la livraison, p. ex. par un prestataire de logistique (B2C et B2B).

Voir aussi Supply Chain (chaîne d'approvisionnement).

G

Gérer en ligne la réception des envois manqués

Pour les envois qui ne peuvent pas être déposés dans la boîte aux lettres ou dans le compartiment annexe en l’absence du destinataire, en raison de leur taille ou d’une prestation complémentaire (p. ex. remise en main propre), la Poste établit une invitation à retirer un envoi. Le destinataire peut prolonger le délai de conservation sans Login. Avec un Login client, il peut demander une deuxième distribution ou le réacheminement à une autre adresse.

Gérer mes envois

Gestion des stocks

On désigne par gestion des stocks la gestion administrative et la surveillance d'un stock.

La gestion de l'aire de stockage et la gestion de l'état des stocks sont des éléments importants de la gestion des stocks.

Goods-to-man

Principe de conditionnement selon lequel la marchandise est retirée automatiquement de l’entrepôt et transportée vers le personnel. Le système «goods-to-man» est par exemple utilisé par la solution logistique YellowCube de la Poste suisse.

Voir aussi man-to-goods.

H

Hub

Lieu de transbordement pour les colis avant la desserte capillaire se trouvant en premier lieu en zone urbaine. Ils sont installés dans des zones centrales ou à proximité immédiate des villes suisses pour être utilisés par un ou plusieurs prestataires logistiques. La taille du hub peut être spécifiée par des préfixes comme «mini» ou «micro».

Voir aussi Micro-hub

I

In-car Delivery

La livraison «In-car Delivery», également désignée par distribution dans le coffre, est un service qui consiste à livrer les envois directement dans le coffre des voitures. Pour la distribution, le facteur reçoit une clé numérique qui permet un accès unique au véhicule.

Incoterms

Abréviation de International Commercial Terms.

Clauses commerciales établies par la Chambre de Commerce Internationale (CCI) à Paris (pour la première fois en 1936), qui règlent les droits et les devoirs des acheteurs et des vendeurs dans les contrats de commerce extérieur. Le but est une interprétation uniforme des termes commerciaux. Juridiquement, il s'agit de Conditions générales (CG) qui ne s'appliquent que lorsque les partenaires contractuels s'y sont référés.

Sur le plan du contenu, les Incoterms règles principalement le transfert des coûts et des risques, l'assurance du transport et la documentation du transport.

Indice des stocks

L'indice des stocks met en parallèle l'état des stocks mensuel et l'état des stocks mensuel moyen de l'année.

Formule de calcul :
Etat des stocks mois * 100 / (f état des stocks mensuel année) = indice des stocks.

L'indice des stocks indique au cours de quels mois les valeurs des stocks sont supérieures à la moyenne.

Innight (logistique nocturne)

Nuit après nuit, PostLogistics transporte des dizaines de milliers d’envois. En sa qualité de leader suisse de la logistique nocturne, PostLogistics prend en charge les biens à transporter en Suisse et à l’étranger le soir à l’heure convenue et les livre la nuit même jusqu’à 7 heures au plus tard aux destinataires.

Swiss-Express «Innight»

Installation de tri

Il s’agit d’une installation qui trie les marchandises. Dans le cas de la Poste, l’installation trie les colis et le courrier par région.

Instructions de distribution

La Poste fournit sur demande différents services supplémentaires (instructions de distribution) lors de la distribution des envois. Ceux-ci se distinguent de la distribution standard et sont payants.

Par exemple, l'expéditeur peut demander à la Poste

  • d'aviser un envoi par téléphone,
  • de le distribuer à l'étage ou
  • d'échanger des appareils.

Instructions de distribution

Intelligence artificielle

Voir également Artificial Intelligence

Internet of Things (IoT)

L’«Internet of Things» (IoT) recèle un fort potentiel, tant pour les prestataires logistiques que pour les expéditeurs et destinataires. Avec cette technique, les objets et appareils les plus divers (véhicules, colis, boîtes aux lettres, etc.) peuvent être reliés à l’internet à bas coût et moyennant une faible consommation énergétique. La miniaturisation permanente des capteurs et leur fonctionnement économique font naître de toutes nouvelles opportunités commerciales.

Inventaire

Sous-processus de la logistique des filiales / de stockage. Désigne la consignation physique des stocks en unités et/ou en valeur un jour de référence ou en permanence.

Invitation à retirer l’envoi

Pour les envois qui ne peuvent pas être déposés dans la boîte aux lettres ou dans le compartiment annexe en l'absence du destinataire en raison de leur taille ou d'une prestation complémentaire, la Poste établit un avis de retrait.

Avec l'invitation à retirer un envoi, le destinataire peut retirer son envoi sous sept jours à l’office de poste indiqué. Il a en outre la possibilité de prolonger le délai de retrait, de demander une deuxième présentation ou de faire réexpédier l’envoi à une autre adresse. Le tout en ligne ou par téléphone (0848 888 888). Il peut également délivrer une procuration unique afin de permettre à une tierce personne de retirer l’envoi.

Invitation à retirer l'envoi

J

Just in Time (juste à temps)

Système de production et de logistique développé par Toyota au début des années 70 visant à réduire la gestion des stocks au volume défini par le délai de production.

K

L

Lecteur RFID

Est aussi appelé unité d'interrogation.

Un lecteur RFID communique par ondes radio avec des balises RFID et transmet les informations lues sous forme numérique à des systèmes d'ordinateurs connectés.

Letter ID

Avec Letter ID, les clients ont lors d’un envoi en masse également le contrôle sur chaque lettre. Avec l’aide d’un code Datamatrix les envois peuvent être suivis et contrôlés de manière ciblée même s’ils ne devaient pas être distribués. De plus, les données provenant des envois retour peuvent être importées dans un outil de gestion de la clientèle diminuant ainsi les coûts de processus en aval.

Letter ID

Licence d’affranchissement

La référence client à 8 positions pour les clients commerciaux ayant une relation de facturation avec la Poste

LIFO

Abréviation de Last in first out.

Méthode d'évaluation dans l'entreprise:
Les stocks qui sont répertoriés en dernier (Last in) sont sortis en premier (First out).

Voir aussi FIFO.

Lignes directrices BPD

GDP signifie Good Distribution Practice, en français: bonnes pratiques de distribution (de produits pharmaceutiques). Il s’agit du terme générique regroupant toutes les directives, réglementations et instructions relatives au stockage et au transport des produits pharmaceutiques. Ce n’est qu’au cours des dernières années que le terme GDP a acquis un statut autonome; jusque-là, les réglementations de la logistique pharmaceutique faisaient partie des directives GMP (Good Manufacturing Practice). Au sein de l’UE, ce sont les lignes directrices 2013/C 68/01, appelées «Lignes directrices GDP» dans le langage courant, qui engagent juridiquement les parties. Elles définissent des normes de qualité devant être respectées par toutes les organisations impliquées dans la logistique pharmaceutique. Dans le cadre de la reprise autonome des dispositions législatives de l’UE, la Suisse intègre  à compter du 01.01.2016 ces lignes directrices en tant qu’annexe applicable à la loi sur les produits thérapeutiques et à l’ordonnance sur les autorisations dans le domaine des médicaments. La Suisse fait ainsi partir d’un groupe totalisant 50 Etats mettant ces lignes directrices de l’UE en œuvre.

Liste de colisage / Packing List

Document qui liste le contenu de chaque livraison de marchandises.


Login Post Connector

Le Login Post Connector propose aux acheteurs en ligne un login fiable et unique pour toutes les boutiques en ligne connectées. Si le client l’autorise, son nom, son adresse postale, son adresse e-mail, son numéro de téléphone mobile ainsi que des adresses de livraison alternatives sont mis à la disposition de tous les sites de vente en ligne afin de lui éviter de ressaisir ses données personnelles.

Voir aussi PickPostMy Post 24

Logistique

La logistique se charge de l'organisation, du pilotage, de la préparation et de l'optimisation des processus des flux de marchandises, d'informations, d'énergie, d'argent et de personnes tout au long de la chaîne de création de valeur et de la chaîne de livraison. Historiquement, la logistique tire son origine de l'armée.

Logistique de distribution

La logistique de distribution, aussi appelée distribution, est un maillon logistique dans la chaîne du système fermé de gestion des marchandises.

Englobe

Logistique de stockage

La logistique de stockage décrit et définit comment doivent avoir lieu

  • la réception et le transport des marchandises dans l'entrepôt,
  • le type de stockage dans l'entrepôt et
  • la sortie de marchandises de l'entrepôt.

La Poste Suisse exploite une surface de stockage sur 134 000 mètres carrés et assure la logistique de stockage pour les clients non seulement en partie ou occasionnellement, mais aussi intégralement.

Logistique de stockage

Logistique de transport

La logistique de transport désigne l'approvisionnement en marchandises des entreprises et des particuliers. Les transports de marchandises sont nécessaires tout au long de la chaîne de création de valeur. La prestation de transport se définit en fonction de la distance à parcourir, de la quantité transportée et du temps nécessaire au déplacement des marchandises.

Logistique des achats

Partie de la chaîne logistique de la production à la réception des marchandises au magasin central du commerçant, en passant par la gestion des ordres.

Voir aussi Supply Chain

Logistique du magasin central

Sous-processus de la chaîne logistique avec les fonctions

  • de réception des marchandises,
  • de stockage,
  • de conditionnement et
  • de distribution aux filiales.
Logistique ETM

ETM = emballages de transport multiusage, englobe comme fonction de base la prise en charge par le destinataire, le décompte des consignes pour les ETM consignés et la mise à la disposition de l'expéditeur.

On peut en outre convenir d'autres fonctions comme l'assurance qualité, le nettoyage et la gestion des stocks. Les détails sont fixés dans les règles de la communauté logistique pour ETM.

Logistique inverse

La logistique inverse acquiert une importance grandissante en raison de la croissance permanente de l’e-commerce. Lorsqu’un client retourne des marchandises commandées, elles doivent être réexpédiées au commerçant, contrôlées et remises en stock. C’est ce processus qui est désigné par logistique inverse.

Logistique urbaine

La logistique urbaine englobe des concepts qui traitent de la desserte logistique des zones urbaines. La priorité est accordée à une utilisation efficace de l’infrastructure existante et à l’accès rapide aux villes en dépit de l’accroissement de la population et de la densité du trafic.

LoRaWAN

LoRaWAN signifie Long Range Wide Area Network et est un standard radio low power. La Poste examine la possibilité de mettre en place son propre réseau Long Range sur tout le territoire afin de bénéficier d’un soutien logistique et de donner naissance à de nouveaux services conviviaux pour ses clients.

M

Man-to-goods

Principe de conditionnement selon lequel le personnel va chercher la marchandise commandée dans l’entrepôt.

Voir aussi goods-to-man.

Mes envois

«Mes envois» informe les clients de la Poste par SMS et/ou e-mail que des colis et lettres recommandées qui leur sont destinés sont en cours d’acheminement. Les destinataires connaissent à tout moment le statut de leur envoi et peuvent, au besoin, gérer sa réception.

Mes envois

Micro-hub

voir Hub

Mode d’envoi

Moyen de transport correspondant aux marchandises et au lieu de livraison (p. ex. rue, rail, eau ou air) de l'entrepôt à l'acheteur.

Multicanal

Multicanal désigne une tendance de l’e-commerce. Les commerçants offrent à leurs clients la possibilité d’exploiter différents canaux en ligne et hors ligne pour la récolte d'informations, la commande, la réception, le paiement, le renvoi et la restitution de produits.

My Post 24

Les automates à colis My Post 24 permettent aux clients d’expédier et de déposer leurs colis et lettres recommandées de manière flexible, de jour comme de nuit et sept jours sur sept.

De plus, les automates à colis My Post 24 peuvent être utilisés comme consignes personnelles ou pour transmettre des marchandises à des tiers.

Les Encombrants et les envois Swiss-Express «Lune» peuvent également être déposés et réceptionnés dans les automates My Post 24.

My Post 24

N

Numéro de charge

On entend par lot, appelé aussi charge en logistique, la totalité des unités d'un produit qui sont créées, fabriquées ou emballées dans les mêmes conditions.

Numéro de l’envoi

Numéro à 18 chiffres au-dessous du code à barres de l'envoi. Grâce au numéro de l'envoi, l'état d'un envoi peut être consulté sur Internet.

Voir aussi Suivi des envois

Numéro de lettre de voiture (House Way Bill Number)

La lettre de voiture d'un expéditeur est un document qui sert principalement au contrôle du système de service interne de l'expéditeur.

O

Objet patrimonial / d'investissement

Objet qui se trouve dans l'inventaire d'une entreprise donnée (voir aussi conteneur de transport / emballage multiusage).

P

Palette

Plateforme en bois, métal ou plastique pour le stockage et le déplacement (généralement par un chariot élévateur) de marchandises.

Palette de Dusseldorf

Désignation de palettes de transport avec les dimensions 800 mm x 600 mm, ce qui correspond à une demi europalette. Peut être utilisée des quatre côtés.

Pas franc de port

Pas franc de port signifie que le destinataire doit payer des frais de port lors de la réception de la marchandise, contrairement à franco domicile. Il s'agit généralement de tous les frais d'expédition occasionnés.

Pas franc de port doit être compris comme l' Incoterm EXW (ex works, départ usine).

Petites fournitures

Biens de petites dimensions. Par exemple, composants électroniques, articles cadeaux, pièces de rechange, cosmétiques, etc.

pick@home

pick@home permet aux clients privés de faire retirer chez eux par le facteur des envois en retour ou autres colis.

Les sociétés de vente à distance peuvent intégrer pick@home à leur processus de commande.

pick@home

PickPost

Il s'agit d'un service gratuit de La Poste Suisse pour les expéditeurs et leurs clients qui sont rarement à la maison lorsque les envois sont livrés.

Les destinataires qui s'inscrivent pour PickPost peuvent se faire livrer les envois à plus de 2300 points de retrait PickPost.

Lorsque l'envoi arrive au point de retrait PickPost, le destinataire est informé par SMS et/ou par e-mail. Il peut aller retirer l'envoi au point de retrait PickPost dans un délai de 7 jours.

PickPost

Planification des tournées

Harmonisation et définition de l'ordre d'accès des services de déchargement.

Point de retrait PickPost

Les points PickPost sont des points d’accès à la Poste avec, pour certains, des heures d’ouverture plus étendues. Il existe plus de 2300 points PickPost en Suisse (toutes les filiales en exploitation propre et les filiales en partenariat, des gares, des stations-service et d’autres détaillants, comme des magasins d’alimentation, des pressings ou des boulangeries). Les destinataires qui s’inscrivent pour PickPost peuvent se faire livrer les envois à un point PickPost.

Post-App

Les destinataires qui s’inscrivent pour PickPost peuvent se faire livrer les envois à l’un des plus de 2300 points PickPost.

Pour plus d'informations www.poste.ch/mobile

PostCom

La Commission fédérale de la poste (PostCom) surveille le marché postal. Elle veille au respect du mandat légal de service universel et à la qualité de la fourniture des services postaux.

Autorités de régulation

PostPac Economy

La Poste distribue les envois Economy dans toute la Suisse dans un délai de deux jours ouvrables (du lundi au vendredi).

PostPac Economy

PostPac Priority

La Poste distribue les envois Priority dans toute la Suisse le jour ouvrable suivant le dépôt (du lundi au vendredi). Pour les clients commerciaux, c'est en règle générale avant 10 h.

Environ 400 filiales acceptent les PostPac Priority jusqu'à 16 h. Dans les autres filiales, le dépôt doit avoir lieu le matin, soit au plus tard à 12h00.

PostPac Priority

PostPac Priority avec contrôle de l'identité ou signature d'un contrat

Solution de La Poste Suisse pour l'expédition de marchandises de toute nature pour lesquelles l'acheteur doit s'identifier et s'enregistrer lors de la remise. Par exemple pour les téléphones mobiles avec carte prépayée ou pour la conclusion d'un abonnement de téléphonie mobile.

Vérification de l’identité ou signature de contrat

PostPac Promo

PostPac Promo est l'offre de la Poste pour l'envoi en nombre d'au moins 500 colis identiques. PostPac Promo est par exemple destiné à l'expédition de publipostages en trois dimensions, d'échantillons, etc.

PostPac Promo

Pourtour

Le pourtour d'un envoi est calculé comme suit: 2 x hauteur + 2 x largeur + 1 x côté le plus long.

Predictive analytics

Egalement désignée par «analyse prédictive», la Predictive Analytics permet d’analyser des données passées ou actuelles afin de prévoir le comportement des clients et d’identifier les opportunités et risques liés.

Préparation de commandes / Picking

Autres dénominations pour conditionnement.

Prestations complémentaires

Les prestations de base couvrent avec fiabilité les besoins de base de l’expédition de colis. Elles servent de base à une palette complète de prestations complémentaires pour les colis qui répondent à des besoins spécifiques. «Signature», «Assurance» et «Fragile» constituent des exemples de prestations complémentaires.

Prestations complémentaires Colis

Prise en charge au domicile / Reprise

Les clients peuvent charger La Poste Suisse de prendre en charge un colis chez le client final. A cet effet, il faut transmettre par voie électronique l'adresse et la date de prise en charge et le nombre de colis.

Le jour de la prise en charge, le facteur prend en charge le colis lors de la tournée de distribution ordinaire. Il peut prendre en charge 5 colis jusqu'à 30 kg par jour et par adresse. Les adresses de prise en charge peuvent être définies librement: p. ex. au domicile, au poste de travail ou chez un voisin.

Prise en charge

Prise en charge occasionnelle

La Poste Suisse prend en charge les envois sur demande (du lundi au vendredi).

Commande de la prestation «Prise en charge occasionnelle» au numéro gratuit 0800 825 800 ou en ligne au plus tard quatre heures avant l’heure de prise en charge souhaitée.

Prise en charge occasionnelle

Prise en charge régulière

La Poste Suisse prend en charge un nombre fixe de conteneurs (Rollbox) à des heures de prise en charge fixes. La prise en charge peut avoir lieu chaque jour ouvrable ou toujours le même jour à la même heure.

Prise en charge

pro clima

L'offre « pro clima» de la Poste permet de contribuer à la protection de l'environnement lors de l'expédition postale. Un petit supplément lors de l’expédition des colis, catalogues, encombrant, envois VinoLog, marchandise, coursier et exprès permet la compensation des émissions de CO2 occasionnées par le transport. Le résultat: des envois sans impact sur le climat.

Procuration unique

Avec la procuration unique gratuite, les clients peuvent mandater des tiers pour le retrait d’envois déterminés au guichet de la filiale. Étant donné qu’une procuration unique est nécessaire pour chaque envoi, celle-ci s’adresse en premier lieu à la clientèle qui ne veut mandater qu’occasionnellement une personne tierce.

Attribuer des droits

Profil client

Pour identifier les besoins de la clientèle, les entreprises collectent des informations sur les clients et les consolident. Elles en déduisent des profils qui leur permettent de démarcher les clients de manière personnalisée et de leur soumettre des offres appropriées.

Voir aussi CRMBusiness Intelligence (BI)

Q

Quick Response

Systèmes de commande Quick Response (similaire à Just in Time) à réactivité élevée grâce à un marquage des articles par code à barres.

R

Réexpédition

Les envois manqués peuvent être réexpédiés à une autre filiale, à un point de retrait PickPost, à un automate My Post 24 ou à une nouvelle adresse en Suisse ou au Liechtenstein.

Invitation à retirer un envoi

Réglementation des ventes par correspondance

La Réglementation des ventes par correspondance est en vigueur depuis le mois de janvier 2019.

Elle stipule que les maisons de vente par correspondance étrangères sont également assujetties à la TVA en Suisse lorsqu’elles réalisent annuellement au moins CHF 100 000 de chiffre d’affaires via de petits envois (valeur de la marchandise ≤ CHF 65 pour un taux d’imposition de 7,7%, ou CHF 200 au taux de 2,5%). Les commerçants concernés doivent s’enregistrer auprès de l’Administration fédérale des contributions au registre des assujettis à la TVA.

Remboursement sans titre

Les envois qui sont munis de la prestation complémentaire Remboursement sans titre ne sont remis au destinataire que contre signature et contre paiement du montant du remboursement.

Pour le remboursement sans titre, l'expéditeur transmet les données numériques de l'envoi à la Poste.

Remboursement sans titre colis

Remboursement sans titre lettres

Rentabilité des stocks

Indique la rentabilité du capital investi dans les stocks.

Formule: LUG (rotation des stocks) x produit brut en %. Est aussi appelé GMROI.

Réseau colis

Le réseau colis de la Poste fait partie de son réseau de transport et de distribution. L’expédition d’un envoi au destinataire par l’expéditeur est effectué via le réseau de distribution. L’envoi transite par plusieurs stations comme par exemple les offices de dépôt, les centres logistiques, les installations de tri et la distribution.

Vidéo «Un colis part en voyage»


Réseau de transport direct (RTD)

La mise en service des centres colis régionaux permet à la Poste de relier les centres via un réseau de transport direct. Cette approche déleste les centres colis existants ainsi que l’infrastructure de transport de toute la Suisse dans la mesure où les trajets sont raccourcis et les temps d’exécution réduits.

RFID

Abréviation de Radio Frequency Identification.

Utilisation d'une micropuce (transpondeur) pour l'enregistrement des données.
La puce transmet ses données à son environnement par une bobine fonctionnant comme antenne et celles-ci peuvent être réceptionnées par des lecteurs ad hoc.

L'identification RFID est un complément judicieux à la technique du code à barres.

Roll Cage Sequencing (RCS)

La technique Roll Cage Sequencing désigne le chargement par filiale d'un porteur de charge (conteneur roulant) dans lequel la marchandise est placée pour les différents points de vente et livrée par les camions.

Les porteurs de charge sont chargés de la même manière qu'il seront déchargés dans la filiale et rangés.

La rentabilité et la praticabilité du RCS dépend du fait que les gains de temps au point de vente dépassent largement les coûts supplémentaires occasionnés dans la distribution en amont et dans l'administration.

Rollbox

La Poste Suisse utilise des rollbox comme récipients pour le transport des envois de colis et exprès.

Rotation du capital de stockage

Indique à quelle fréquence le capital investi a circulé.

Formule de calcul : chiffre d'affaires [période] / f stocks [période].

Ne pas confondre avec rotation des stocks! Lors du calcul de la rotation du capital de stockage, la valeur du stock de marchandises est exprimée dans le prix d'achat, c'est pourquoi le résultat est supérieur à la rotation des stocks.

RPLP

En Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations est une redevance perçue pour les camions de plus de 3,5 tonnes.

Le montant de la RPLP est le même pour les véhicules suisses et étrangers; il est calculé en fonction:

  • du nombre de kilomètres parcourus sur le territoire suisse
  • du poids total autorisé du véhicule
  • des émissions du véhicules (selon la classification des émissions de l'UE)

S

SameDay Delivery

On parle de same day delivery lorsque des marchandises commandées sont livrées le jour même de la commande.

Voir aussi Courier

SCM

Abréviation de Supply Chain Management.

Semi-remorque

Les semi-remorques sont des remorques qui transfèrent une partie de leur poids sur les axes d'un tracteur auquel elles sont reliées par un attelage et un pivot.

Service à la clientèle

Les collaborateurs et collaboratrices du service à la clientèle de la Poste sont à la disposition des clients pour leur fournir des informations détaillées. Notre service à la clientèle répond aux demandes par téléphone.

Téléphone: 0848 888 888
du lundi au vendredi de 07h00 à 19h00
le samedi de 08h00 à 13h00

Service de montage

Le Service de montage permet de faire livrer les articles avec soin et diligence au lieu souhaité. Sur demande, les collaborateurs se chargent du déballage des articles et du montage chez les destinataires. Qu’il s’agisse d’une télévision, d’un appareil de fitness, d’un grill ou d’un congélateur.

Service de montage

Service de nuit

Le service de nuit désigne la distribution de marchandises la nuit directement dans les locaux de vente des clients.

La nuit, les conditions de circulation sont souvent plus favorables et le destinataire trouve la marchandise le matin dès son arrivée au travail.

Service en ligne

Un outil électronique via lequel les clients peuvent utiliser divers services.

Services à valeur ajoutée (value added services)

Dépassent la portée des services logistiques de base et apportent un avantage supplémentaire.

On considère comme VAS p. ex. les étiquettes, le marquage des prix, la formation de sets, le contrôle de la qualité, etc.

Services à valeur ajoutée

Services CEC

Les services CEC (coursier, exprès et colis, parfois aussi coursier, exprès et courrier) sont des entreprises de logistique et postales.

Les critères de délimitation par rapport aux autres marchés sont notamment le poids et el volume des envois, la vitesse d'expédition et les prestations fournies.

Services d’expédition et de réception

Les services d’expédition et de réception assurent une réception et une expédition flexibles et commodes des colis. La Poste propose divers services d’expédition et de réception, comme les automates My Post 24, le service de prise en charge des colis pick@home ou la Distribution le soir, la Distribution le samedi ou à un point de retrait PickPost.

Services de distribution et de prise en charge

Les services de distribution et de prise en charge permettent aux clients destinataires de bénéficier d’une réception et d’une expédition souples et commodes des colis. La Poste propose divers services de distribution et de prise en charge comme l’automate My Post 24, le service de prise en charge de colis pick@home ou la distribution le soir, le samedi ou dans un point de retrait PickPost.

Services de notification

En optant pour les services de notification électroniques sur le statut de l’envoi et les options de gestion fort pratiques pour les destinataires, les clients commerciaux peuvent s’assurer un solide avantage concurrentiel.

La prestation peut être activée via les options suivantes: DataTransfer, Digital Commerce API «Code à barres», service en ligne «Etiquettes colis Suisse».

Services de notification

Services de prise en charge et de distribution

Les services de distribution et de prise en charge permettent aux clients destinataires de bénéficier d’une réception et d’une expédition souples et commodes des colis. La Poste propose divers services de distribution et de prise en charge comme l’automate My Post 24, le service de prise en charge de colis pick@home ou la distribution le soir, le samedi ou dans un point de retrait PickPost.

Services SameDay

Grâce à ses Services SameDay, la Poste permet à ses clients la livraison rapide de leurs marchandises: déposés avant midi, les envois urgents arrivent chez le destinataire l’après-midi même avec SameDay après-midi ou le soir même avec SameDay soir. Et ce sur l’ensemble de l’axe économique suisse.

Services SameDay

Signature

Les envois avec la prestation complémentaire Signature sont remis au destinataire contre signature.

La Poste Suisse répond des dommages découlant de l'avarie ou de la perte jusqu'à concurrence de CHF 1500.00 (à l'exception des valeurs B selon les CG).

Signature

Sous-traitance

Externalisation de certaines fonctions, tâches ou complexes de tâches d'une entreprise.

SSCC

Serial Shipping Container Code (SSCC)

La Poste identifie toutes les unités de transport avec le Serial Shipping Container Code (SSCC).

Stockage à température contrôlée

Forme de stockage particulièrement adaptée aux produits de l'industrie pharmaceutique et de la médecine, sensibles aux variations de température.

Stockage chaotique

Les articles ou les unités de stockage ne sont pas attribués à une place prédéfinie.

Stockage de marchandises dangereuses

Stockage pour les produits chimiques soumis à déclaration selon le règlement ADR.

Stockage de marchandises suspendues

Forme de stockage pour les textiles tels que vêtements, uniformes, etc., qui sont stockés sur des cintres.

Stockage de marchandises suspendues

Forme de stockage pour les textiles tels que vêtements, uniformes, etc., qui sont stockés sur des cintres.

Stockage de petites pièces

Pour les pièces de rechange de toute nature ou pour les très petits produits (petites pièces).

Stockage dynamique

Système de stockage dans lequel une unité entrante est systématiquement stockée à l'emplacement libre le plus proche. Ce système permet d'optimiser les trajets et l'utilisation de la surface de stockage.

Egalement appelé stockage chaotique.

Stockage en blocs

Spécialement adapté pour les biens du secteur de l'électronique (p. ex. électronique de divertissement, technologies de l'information et le linge blanc).

Stockage sur palettes

Forme de stockage pour les marchandises volumineuses et encombrantes (rayonnage à palettes, rayonnage traversant ou rayonnage vertical).

Streamlined Logistics Programm (SLOG)

La technique de la logistique synchronisée découle de la production synchronisée.

Par un départ d'achats promotionnels, c'est-à-dire un départ de gros achats de marchandises à des conditions avantageuses, on tente d'aplanir les pics extrêmes de la production et de les rendre plus faciles à gérer.

Cela permet d'accroître la précision de la planification et de réduire les coûts.
En conséquence, il est possible de mettre en place un système de livraison juste à temps coordonné et performant.

Suivi des envois

Grâce au numéro de l'envoi dans le code à barres de l'envoi, l'état d'un envoi peut être consulté sur Internet:

Suivi des envois

Supply Chain (chaîne d'approvisionne-ment)

Littéralement «chaîne d'offre».

Englobe la chaîne de création de valeur de la planification des achats au réapprovisionnement en articles de base et en articles NOS en passant par le développement des produits, la logistique des achats, du magasin central et des filiales.

Supply Chain Management

Désigne l'optimisation globale de la chaîne de création de valeur (Supply Chain) de la production au réapprovisionnement en articles de base et en articles NOS en passant par la logistique des achats, du magasin central et des filiales.

Support de manutention

Les supports de manutention sont utilisés pour la formation d'unités de chargement ou de stockage.

On distingue, selon leur fonction, les supports de manutention avec:

  • fonction de portage (p. ex. palette, palette porte-pièces),
  • fonction de portage et d'emballage (p. ex. palette-caisse cadrée) et
  • fonction de portage, d'emballage et de fermeture (p. ex. container, palette citerne).
Swiss-Express «Innight»

Nuit après nuit, PostLogistics transporte des dizaines de milliers d’envois. En sa qualité de leader suisse de la logistique nocturne, PostLogistics prend en charge les biens à transporter en Suisse et à l’étranger le soir à l’heure convenue et les livre la nuit même jusqu’à 7 heures au plus tard aux destinataires.

  • Innight Medica
  • Innight Automotive
  • Innight Spare Parts
  • Innight Shop

Swiss-Express «Innight»

Swiss-Express «Lune»

Avec Swiss-Express «Lune», les lettres, colis ou encombrants peuvent être déposés auprès de chaque filiale en exploitation propre en Suisse (hors Samnaun) et dans la Principauté de Liechtenstein jusque peu avant la fermeture des guichets. La Poste distribue les envois Swiss-Express «Lune» le lendemain jusqu’à 9 heures au plus tard.

Swiss-Express «Lune»

Système d’information géographique (SIG)

Un SIG relie des cartes géographiques à des informations telles qu’emplacement des infrastructures, structures politiques, adresses ou horaires. Cela permet, par exemple, de procéder à des simulations concernant la région de desserte d’une filiale et de la représenter sous forme graphique.

Système ERP

ERP vient de l’anglais Enterprise Resource Planning et désigne la planification des besoins de l’entreprise. Un système ERP est un logiciel qui comprend un grand nombre d’applications commerciales et de données d’exploitation. Il doit permettre de piloter et de gérer les ressources de l’entreprise telles que le capital, l’effectif ou les moyens de production.

T

Taux de distribution à la première présentation

Le taux de distribution à la première présentation indique le pourcentage de colis distribués aux destinataires lors de la première présentation.

Taux de retours

Le taux de retours correspond au rapport entre les marchandises achetées et celles que les clientes et les clients retournent aux commerçants.
L’objectif est d’atteindre un taux de retours le plus bas possible, car ces retours sont très coûteux pour le commerçant (tri, contrôle, remise en stock, remboursement des frais).

La branche de l’habillement, par exemple, enregistre un taux de retours élevé.

ThermoCare Ambient

La Poste propose une solution d’expédition de médicaments sous température contrôlée via le canal de transport des colis et des envois express. Cette solution passive satisfait pleinement aux directives en matière de BPD (bonnes pratiques de distribution).

ThermoCare Ambient

ThermoCare Cold

ThermoCare Cold est un emballage isolant pour le transport de médicaments médicaux et vétérinaires avec une plage de température entre +2 °C et +8 °C.

ThermoCare Cold permet de maintenir la chaîne du froid même pendant le transport.

ThermoCare Cold

Track & Trace

Suivi informatisé des processus de transport du dépôt sur la rampe du fabricant jusqu'au lieu de la demande. Aussi appelé suivi des envois.

Suivi d'envois

Traitement manuel (MAN)

Prestation complémentaire pour les colis standard qui, du fait de leur taille, de leur forme ou de leur conditionnement, ne peuvent pas être triés automatiquement.

Traitement manuel (MAN)

Transport combiné

Avec le transport combiné, la Poste combine le transport routier et le transport ferroviaire.

La Poste utilise dans toute la mesure du possible les transports ferroviaires, par exemple pour ses propres transports entre les centres colis.

Cette offre est adaptée pour les clients qui transportent régulièrement des containers avec des marchandises commerciales, des matières premières, des marchandises en vrac ou des marchandises dangereuses.

Transport combiné

Transport de chargement complet

Un chargement complet remplit tout le camion (si nécessaire avec remorque) et il est livré à un seul destinataire. Les envois vont directement de l'expéditeur au destinataire.

Transport de marchandises dangereuses

Les marchandises dangereuses sont des matières qui peuvent avoir des propriétés dangereuses pour les personnes, les animaux et l'environnement.

Pour assurer un transport sûr des marchandises dangereuses à l'échelle nationale et internationale, ces transports sont soumis à des prescriptions strictes. La Poste transporte les marchandises dangereuses de manière aussi rapide et sûre que les autres frets selon les dispositions légales ADR. Les marchandises dangereuses peuvent aussi être acheminées comme colis jusqu'à la quantité nette maximale autorisée. Des normes d'emballage spécifiques s'appliquent aux différentes marchandises dangereuses.

Marchandises dangereuses

Transport direct

Transport de marchandises s'effectuant sans changement de moyen de transport de l'expéditeur au destinataire. Pour le destinataire, le transport direct implique des coûts supplémentaires, puisque le moyen de transport n'est affrété que pour lui et ne transporte aucune marchandise d'un client tiers.

Transports de chargements partiels

Avec les chargements partiels, les gros envois de plusieurs expéditeurs sont regroupés et transportés directement chez plusieurs destinataires.

Transports internationaux

La Poste Suisse propose des transports (envois de détail ainsi que chargements partiels et complets) et des prestations de dédouanement pour les pays suivants:

  • France
  • Pays du Benelux
  • Allemagne
  • Autriche
  • Italie

Autres pays sur demande

Transports internationaux

Travée de conditionnement

Travée de stockage du stock ordinaire, duquel la marchandise est sortie pour les filiales.

Type de conteneur

Partie d'une GRAI (Global Returnable Asset Identification) qui peut être attribuée par le participant au système pour identifier différents types de conteneurs de transport.

U

Unité d’emballage

Regroupement d'unités de vente en une unité optimisée pour la logistique.

Unité de transport

Unité de colisage indépendante d'entreprises de logistique centrales/régionales, munie d'un numéro individuel (code à barres) permettant une identification univoque.

P. ex. dans la lettre de voiture, sur le bulletin de livraison ou sur la liste de chargement.

Unité logistique

V

Variabilisation

La variabilisation des coûts consiste à transformer des coûts fixes en coûts variables. Car plus la part de coûts fixes par rapport aux coûts totaux est élevée, moins une entreprise est flexible. Tandis que les coûts fixes restent les mêmes quelle que soit le volume de production, les coûts variables changent en fonction des volumes. Si une entreprise gère par exemple son propre entrepôt, elle doit verser les mêmes coûts fixes pour les salaires, les intérêts et les amortissements, que son activité fonctionne au ralenti ou à plein régime. Une externalisation permet de variabiliser ces coûts, étant donné que seul le volume de stockage réellement utilisé pour l’heure peut être exploité.

Vente par correspondance

Dénomination pour commerce à distance

Vidéocodage

Les adresses des envois ne pouvant pas être automatiquement codés dans les centres colis de la Poste par l’intermédiaire du code à barres de l’envoi sont saisies à l’écran par des collaborateurs à l’aide d’une image de la surface du colis prise par une caméra.

Ville intelligente (smart city)

Les nouveaux défis comme le changement climatique, la démographie ou la pénurie des ressources ont un fort impact sur les villes. L’approche «Smart City» (ville intelligente) veut affronter ces défis grâce à la technologie et à l’interconnexion numérique. Les domaines d’activités urbaines comme l’approvisionnement en énergie, l’évacuation des déchets, la mobilité, etc. sont interconnectés, des synergies sont exploitées et un développement urbain coordonné est favorisé. Ainsi, les villes intelligentes offrent une qualité de vie maximale pour une consommation de ressources minimale.

VinoLog

VinoLog est la solution de transport pour les commerces de vins et de spiritueux.

La Poste Suisse transporte les bons crus dans leur emballage d'origine jusque chez le destinataire. Même les envois de vins sur de grandes palettes.

VinoLog

W

Warehouse (entrepôt) / Warehousing (entreposage)

Lieu dans lequel la gamme complète des activités d'un site de stockage sont réalisées:

Webservice

Un webservice (également service web) permet d’établir une communication entre machines sur la base du protocole HTTP ou HTTPS via des réseaux d’ordinateurs tel qu’Internet. La Poste propose différents Webservices aux clients commerciaux. Par exemple, le Webservice «Suivi des envois», le Webservice «Codes à barres» ou le Webservice «PickPost et My Post 24». L’utilisation des Webservices de la Poste est gratuite.

Webservices

WebStamp

Outil en ligne de la Poste suisse dédié à la création de timbres-poste personnalisés sur la base de logos d’entreprise, de photos ou de textes ad hoc. Avec WebStamp, les clients disposent de la possibilité de joindre des messages textes ou vidéos.

WebStamp

X

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YellowCube

La solution logistique YellowCube de la Poste suisse prend en charge l’ensemble des tâches logistiques de la vente à distance et en ligne: depuis le stockage et le conditionnement jusqu’au traitement des retours, en passant par l’emballage et l’expédition.

YellowCube

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