5 conseils en matière d’exportation

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Exportation 5 conseils en matière d’exportation

Publié le 08.09.2022

Si l’envoi de marchandises rapide et sans complications est une évidence en Suisse, il peut en aller de même à l’étranger. Quelques points doivent néanmoins être pris en compte pour garantir une logistique et un dédouanement sans accrocs. Voici les 5 conseils les plus importants – et un bonus.

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Conseil n°1: veillez à la qualité des données

Pour un dédouanement sans accroc, il est impératif que les données produit soient correctes et complètes. Sinon, vous risquez de devoir procéder à des clarifications chronophages auprès des douanes. Conséquence: des délais prolongés pour la clientèle et un risque d’erreurs de dédouanement, compliquées à corriger par la suite. Veillez notamment à l’exactitude des données de produit, de commande et d’expédition et au remplissage correct de la facture commerciale (voir conseil n°2).

Conseils sur la qualité des données

Conseil n°2: utilisez les bons formulaires et saisissez-les électroniquement

Chaque exportation s’accompagne d’une déclaration en douane ou d’une lettre de voiture. Ces documents d’expédition, incluant des données sur l’expéditeur, le destinataire et le contenu, doivent être remplis électroniquement.

Informations sur la saisie électronique:

En savoir plus

Envois de petites marchandises jusqu’à 2 kg

Le formulaire CN22 doit être rempli quand la valeur marchande n’excède pas 400 francs, le formulaire CN23 quand celle-ci est supérieure. Une déclaration d’exportation est en outre requise pour les envois de petites marchandises excédant 1000 francs ou d’objets de valeur comme des bijoux.

Envois de plus de 2 kg et express (URGENT)

Une lettre de voiture est requise pour les envois de plus de 2 kg. Avec le service en ligne «Établir une lettre de voiture», une facture commerciale (obligatoire) conforme à la réglementation douanière est créée automatiquement. La déclaration en douane requise est intégrée à la lettre de voiture.

À noter: vérifiez si votre marchandise est soumise à autorisation, auquel cas il vous faut un permis d’exportation.

Aperçu des formulaires requis selon le type d’envoi:

Graphique Expédition de marchandises à l’étranger

Tous les conseils et informations pour une déclaration en douane correcte sont disponibles ici: Documents d’accompagnement à l’international.

Colis Swiss Post GLC jusqu’à 40 kg

Les colis Swiss Post GLS nécessitent une facture commerciale complète incluant la description précise de l’article et le bon Incoterm GLS, afin que le dédouanement et la livraison se déroulent selon les conditions choisies.

Conseil n°3: attention aux marchandises dangereuses

Pour des raisons légales et de sécurité, la Poste ne peut pas transporter certaines marchandises à l’étranger, p. ex. les matières explosives, inflammables, comburantes, corrosives ou radioactives. En cas de doute, vérifiez si votre envoi est concerné. Les envois au contenu interdit sont renvoyés contre paiement.

Décrivez le contenu précisément. Le terme «cosmétiques», p. ex., ne spécifie pas s’il s’agit d’articles dangereux, donc interdits, comme des parfums inflammables ou du dissolvant. «Rouge à lèvres», en revanche, indique clairement que l’envoi est autorisé.

En savoir plus sur les marchandises dangereuses (PDF, 4.1 MB).

Conseil n°4: trouvez la solution d’expédition adaptée

Les critères suivants vous aident à choisir la solution d’expédition adaptée à vos envois à l’étranger:

  • rapidité de l’envoi/durée maximale d’acheminement
  • pays de destination
  • poids et dimensions de l’envoi
  • valeur de l’envoi/responsabilité financière
  • suivi électronique de l’envoi

Envoi express, surdimensionné ou avec limite de responsabilité augmentée: la Poste a la solution d’expédition à l’étranger adaptée à chaque besoin.

Voir les solutions d’exportation

Des questions sur les envois à l’étranger ou les solutions d’e-commerce international?

Nous y répondons volontiers!

Conseil n°5: respectez les directives de l’UE en matière de TVA

Depuis le 1er juillet 2021, la TVA est due dès le premier euro de valeur marchande pour tout envoi dans l’UE. Afin de faciliter la facturation des envois de valeur inférieure à 150 euros, l’UE a créé la plateforme «Import One Stop Shop» (IOSS). L’avantage: si vous expédiez dans plusieurs pays, une seule inscription suffit. Sans l’IOSS, vous devez vous enregistrer fiscalement dans chaque pays de l’UE. Pour ce faire, vous avez besoin d'un intermédiaire établi dans l'UE, qui se chargera pour vous du décompte de la TVA dans les différents pays.

Plus d’informations sur l’IOSS: Import One Stop Shop, IOSS.

Bonus: mandatez un pro de la logistique

Vous voyez, il y a beaucoup de points à prendre en compte pour un envoi de marchandises à l’étranger rapide et sans accrocs. Pas simple! Pensez donc à mandater un pro de la logistique comme la Poste. Nos spécialistes en logistique et dédouanement s’occupent de tout: conseil professionnel complet, solution d’expédition adaptée, retrait des biens dans votre entrepôt, passage de frontière, distribution à l’étranger et retours éventuels, y c. réimportation correcte en Suisse. Toutes les dispositions sont ainsi respectées et, sur demande, le ou la destinataire à l’étranger ne paie aucun frais d’importation.

Résultat: vous économisez du temps et de l’argent tout en investissant dans la fidélisation de votre clientèle à l’étranger.

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international@poste.ch

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