Priorité à la livraison rapide

Guidage vocal

Dédouanement Priorité à la livraison rapide

Publié le 19.04.2022

Toujours plus vite! Tel est l’impératif dans le commerce international aujourd’hui. Heureusement pour les commerçants étrangers, la Poste, en tant que destinataire agréé, dédouane les marchandises dans ses centres colis et logistiques. Cela lui permet de contourner les temps d’attente à la douane.

Camion de la Poste à côté d’une plaque douanière.

Quels que soient les articles commandés par les clients suisses à l’étranger, ils ont certainement déjà été dédouanés au moins une fois par les déclarants en douane de la Poste. Ceux-ci effectuent en effet le contrôle douanier rapide et précis de millions d’envois postaux, lors de leur importation et, en cas de retour, de leur exportation.

C’est grâce à son statut officiel de destinataire agréé attribué par les autorités douanières suisses que la Poste garantit un dédouanement aussi rapide. Elle peut ainsi procéder, pour le compte de ses clients, au dédouanement des marchandises directement dans ses centres colis et logistiques. Pour la vente par correspondance, il s’agit principalement des centres colis Frauenfeld et Härkingen.

Message de statut automatique

Pour ce faire, les commerçants étrangers transmettent au système de dédouanement de la Poste l’ensemble des données relatives aux marchandises importées, directement via des interfaces spécifiques. Avec le volume d’envois actuel, une saisie manuelle ne serait plus possible. Si nécessaire, les données sont complétées avant d’être transférées par les déclarants à la douane suisse, dont le système les vérifie selon différents critères et indique automatiquement en retour le statut de la marchandise.

Si celle-ci est validée, et donc dédouanée, la Poste peut alors procéder à la livraison. En revanche, si le statut affiche «bloqué», elle doit garder le colis concerné. La douane a alors la possibilité de contrôler la marchandise au centre colis, notamment en ce qui concerne le poids, le pays d’origine et naturellement, la conformité du contenu avec celui déclaré. Si elle découvre des contrefaçons, elle procède à une confiscation.

Tous les produits ne sont pas adaptés au format colis. Les articles plus volumineux (p. ex. un meuble ou une pompe à chaleur), sont livrés par camion dans le centre logistique de la Poste à Dintikon (AG), où a lieu le dédouanement.

Un traitement de 5h à 22h

Ces processus rodés de la Poste et le statut de destinataire agréé représentent un précieux gain de temps pour les commerçants étrangers. Car le personnel de la Poste n’est pas tenu de respecter les heures d’ouverture des douanes et le dédouanement des marchandises a lieu de 5h à 22h.

La large plage horaire pour les dédouanements est cruciale notamment pour les envois B2B, p. ex. pour la livraison de pièces de rechange requises en urgence. Commandées durant la journée, elles arrivent au plus tard le soir dans le centre colis ou logistique de la Poste. Si le système de la douane valide automatiquement la marchandise, la livraison des pièces détachées est effectuée par coursier nocturne (Swiss-Express «Innight») au plus tard à 7h le lendemain, à temps pour le début de la journée de travail.

Dédouanement à la frontière

Si les marchandises importées ne transitent pas par un site de la Poste, mais sont directement livrées, il existe une alternative: la Poste peut effectuer le dédouanement dans l’un de ses bureaux frontaliers. Elle possède en effet ses propres bureaux de dédouanement à tous les postes-frontières par où transitent des marchandises. Le processus de dédouanement y est similaire. Seuls les horaires sont plus courts, puisqu’ils se calquent sur ceux des autorités douanières.

La Poste dispose également d’une solution pour le dédouanement des conteneurs en provenance d’outre-mer. À Bâle, il existe des bureaux de dédouanement dans deux gares de transbordement. C’est là qu’arrivent les conteneurs en transport ferroviaire depuis de grands ports comme Anvers ou Rotterdam. Pour les exportations, le dédouanement s’effectue également dans ces gares de transbordement: les conteneurs quittent la Suisse depuis Bâle avant leur transport outre-mer.

Logistique des marchandises: des possibilités infinies

Le dédouanement est un maillon central dans la chaîne logistique internationale. Lorsque les commerçants importent ou exportent des marchandises, la Poste les aide toutefois aussi pour d’autres démarches. En collaboration avec ses partenaires, elle assure la distribution et la prise en charge fiable, sécurisée et respectueuse de l’environnement de marchandises, de chargements partiels et complets dans toute l’Europe. Ainsi, les commerçants suisses et étrangers ont un interlocuteur unique pour toutes leurs demandes tout au long du processus de livraison.

En savoir plus

 

Partager sur

S’abonner à la newsletter

Pour rester au courant de l’actualité, abonnez-vous à la newsletter.

S’inscrire maintenant