Transport combiné: une solution verte

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Transport combiné Transport combiné: une solution verte

Publié le 24.02.2022

Dès que possible, la Poste a recours au transport combiné. L’environnement est ainsi respecté et les coûts de transport sont réduits. Ces atouts peuvent aussi être utiles pour les tiers.

Image symbolique

Les entreprises veulent des concepts de transport rapides, ponctuels, économiques et de plus en plus verts. Ce sont justement ces attributs qui distinguent le transport combiné de la Poste. Elle transporte les colis entre les trois grands centres de tri des colis et au Tessin sur les rails, ce qui lui permet d’éviter de considérables émissions de CO2, et ce depuis vingt ans.

Une infrastructure de qualité

La Poste dispose de ses propres terminaux à Frauenfeld, Härkingen et Daillens, et elle utilise le terminal CFF à Cadenazzo avec une infrastructure commune pour le transbordement et le transport. De solides grues à portique soulèvent les caisses mobiles, contenant jusqu’à 17 palettes, des camions aux trains de marchandises de la Poste et inversement. Les équipes de manœuvre et les conducteurs de train amènent les trains sur les rails, où ils filent jusqu’à leur hub de destination à une vitesse allant parfois jusqu’à 120 km/h.

Les trains circulent toute la journée et parfois même la nuit. Dans chaque composition de train, des conteneurs appartenant à des clients côtoient les caisses mobiles jaunes de la Poste. Le transport combiné est en effet ouvert à la clientèle depuis longtemps également. Cela permet à la Poste un meilleur degré d’utilisation de l’infrastructure et des trains, ce qui est de nouveau bénéfique pour l’environnement.

Prise en charge ou livraison

La logistique avant et après le transport ferroviaire est la même que pour le transport par camion. Le client décide si la Poste prend en charge la caisse mobile chez lui et la distribue à destination, ou s’il livre lui-même le conteneur au hub de transbordement puis le prend en charge au hub de destination pour le décharger et le distribuer.

Avantages pour la clientèle

Stefan Fiechter, responsable du transport combiné à la Poste, résume ainsi les avantages qu’offre cette solution de transport pour la clientèle: «Le transport combiné de la Poste aide la clientèle à acheminer ses marchandises de manière durable et à temps. Les clients apprécient nos installations modernes et profitent des trains-poste ponctuels.»

Parmi nos clients de longue date se trouve HAVI Logistics GmbH, qui s’occupe entre autres des transports pour McDonald’s. Daniel Weyeneth, gestionnaire du transport et de la chaîne logistique de l’entreprise, confirme: «Le transport combiné de la Poste est très fiable et flexible. Nous l’utilisons depuis 15 ans et nous sommes fiers des économies de CO2 ainsi réalisées.»

Réduction considérable des émissions de CO2

Grâce au transport combiné respectueux de l’environnement, la clientèle de la Poste économise un total de 1200 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 460 allers-retours en avion de Zurich à New York . Les économies de CO2 réalisées avec le transport combiné contribuent à atteindre les objectifs de la Poste en matière de climat et d’énergie, et notamment à la réalisation des objectifs 11 et 12.

 

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