Propre et silencieux: le scooter électrique

Guidage vocal

Logistique zéro émission Propre et silencieux: le scooter électrique

Publié le 27.01.2022

En certains lieux, la Poste distribue lettres et colis lors d’une même tournée, sans émission, avec la plus grande flotte de véhicules électriques du pays. Pour gérer la part de colis toujours plus nombreux et volumineux dans la distribution mixte, elle emploiera jusqu’à 800 nouveaux scooters électriques d’une très grande capacité de chargement.

Scooter électrique DXC

Il est loin le temps où facteurs et factrices effectuaient leurs tournées sur des mobylettes à moteur à deux temps produisant autant de bruit que de pollution atmosphérique. C’est en effet en 2010 qu’ont cessé ces nuisances avec le passage aux scooters électriques à trois roues. «Nous avons alors accompli un pas de géant», déclare Renato Ercolani, responsable du parc de véhicules de distribution de Services logistiques, qui se réjouit de la disparition des plaintes pour cause de bruit. Le dernier scooter à moteur essence a été retiré en 2016. Avec le scooter électrique DXP comme successeur, les factrices et facteurs livrent les lettres et les colis en silence et sans émission de CO2 dans le cadre de la distribution mixte.

Scooter cargo respectueux de l’environnement

Avec l’augmentation des volumes de colis, due notamment à la pandémie, la capacité de chargement des scooters DXP s’est vite révélée parfois insuffisante. Il a fallu acquérir des véhicules avec davantage de charge et de volume utiles. Un appel d’offres OMC a donc été lancé et c’est entre autres le constructeur Kyburz, déjà fournisseur de la Poste, qui l’a remporté, son nouveau scooter électrique DXC (avec un C pour cargo) répondant parfaitement aux exigences. Il offre les mêmes avantages que le DXP par rapport à un véhicule à quatre roues: outre le fait qu’il n’y a pas de ceinture de sécurité à boucler, ni de portières à manœuvrer, on peut à chaque arrêt en descendre et y remonter sans perte de temps car l’engin se stabilise de lui-même.

Scooter électrique DXC

Durabilité accrue

Les DXP sont particulièrement fiables et qualitatifs, ce qui explique leur durée de vie de neuf années, au lieu des sept prévues. Renato Ercolani précise aussi que, grâce à des batteries techniquement améliorées, l’autonomie des scooters électriques est aujourd’hui bien supérieure. Associé à la plus grande charge utile du DXC, cela permet d’éviter les courses supplémentaires. En outre, la société Kyburz pratique une méthode innovante de recyclage des batteries, dont plus de 90% sont réutilisées.

Le remplacement du modèle standard DXP par le scooter électrique DXC a commencé en 2020. D’ici la fin de l’année, jusqu’à 800 nouveaux scooters électriques DXC viendront remplacer cette année les anciens modèles sur les sites justifiant de gros volumes d’envois dans la distribution mixte, qui continuera ainsi d’être zéro émission. L’utilisation des scooters électriques permet à la Poste de réduire ses émissions annuelles de 7000 tonnes de CO2, soit 2700 allers-retours pour une personne entre Zurich et New York.

 

Notre contribution à la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable

Nous agissons aujourd’hui pour le monde de demain, pour les générations futures, pour le développement durable de notre environnement et de notre société. Prestataire incontesté du service universel et pilier de la mobilité en ville et à la campagne, la Poste apporte une importante contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La distribution zéro émission contribue notamment à la réalisation des objectifs 8,11 et 12.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant