Utilitaires électriques pour la distribution des colis

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Mobilité électrique Utilitaires électriques pour la distribution des colis

Publié le 21.05.2019

Moins de bruit et moins d’émissions de CO2: des écovéhicules destinés à la distribution des colis. Les 11 nouveaux écovéhicules viennent d’être mis en service. D’ici 2025, la Poste a l’intention de distribuer les colis principalement avec des véhicules électriques dans les régions urbaines de Suisse.

En service à partir de cet été: les nouveaux véhicules de livraison électriques de la Poste.

Les tournées en véhicules électriques, qui ont fait leurs preuves dans la distribution du courrier, feront bientôt partie du quotidien dans la distribution des colis aussi. Pour cela, la Poste a commandé 11 véhicules de distribution électriques au fabricant MAN Truck & Bus Suisse SA et les a remis pour l’exploitation à la Poste à Ostermundigen (BE). Ils seront utilisés pour la distribution des colis à partir de l’été 2019 sur les sites d’Ostermundigen (6), de Genève (3) et de Saint-Gall (2). D’ici 2025, la Poste a l’intention de distribuer les colis principalement avec des véhicules électriques dans les régions urbaines de Suisse. Pour ses véhicules électriques, la Poste utilise 100% de courant vert (qualité «naturmade star») provenant de sources d’énergie renouvelables en Suisse.

Le moteur électrique: un concept de propulsion optimal

La mobilité électrique se démarque par une gestion extrêmement efficiente de l’énergie consommée, avec un degré d’efficacité avoisinant les 98%, contre seulement 35% pour un moteur à combustion. Le moteur électrique est le concept de propulsion par excellence au vu des arrêts fréquents dans la distribution. Il est possible de récupérer jusqu’à 20% de l’énergie utilisée. L’usure est également moindre sur les véhicules électriques en général, ce qui réduit les coûts de maintenance.

Valeurs empiriques depuis 2017

La Poste a déjà recueilli de premières expériences avec des utilitaires électriques: des véhicules à motorisation électrique sont utilisés dans la distribution des colis depuis la mi-2017 sur les sites de Hinwil, de Zurich-Oerlikon et de Bâle. La flotte électrique actuelle et les nouveaux véhicules de distribution électriques augmentent encore l’efficacité sur le plan des émissions de CO2.

Le climat et l’énergie en point de mire

Dans sa stratégie, la Poste met depuis des années l’accent sur des thèmes en lien avec le climat et les énergies. Dans ce cadre, elle a signé la «Feuille de route Mobilité électrique 2022» en décembre 2018. Celle-ci a pour objectif d’augmenter la part des véhicules électriques dans les nouvelles immatriculations de véhicules particuliers en Suisse de 3,2 à 15% d’ici 2022. Le but de la feuille de route est de mettre en réseau différents acteurs engagés en faveur de la mobilité électrique et de développer des mesures ensemble.

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