Logistiques des marchandises de la Poste: Bächle fait avancer le transport vert

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Objectifs climatiques et énergétiques Logistiques des marchandises de la Poste: Bächle fait avancer le transport vert

Publié le 16.03.2023

La Poste s’est fixé un objectif climatique et énergetique ambitieux. Par conséquent, elle doit réduire massivement ses émissions de CO2 lors des transports par camion. La filiale Bächle va de l’avant avec des camions à propulsion alternative.

Grâce au développement de la mobilité électrique, la Poste est en bonne voie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. La Poste veut atteindre la neutralité carbone au sein de son exploitation en réduisant ses émissions de 42% jusqu’à 2030 (référence: 2021), conformément aux prescriptions de la Science Base Targets Initiative, et en neutralisant les émissions résiduelles. Pour garantir la neutralité carbone y compris dans le transport par camion – dans l’exploitation interne d’ici 2030 et dans la chaîne de création de valeur d’ici 2040 –, les investissements correspondants doivent être prévus non seulement à la Poste, mais aussi dans ses filiales et chez ses partenaires. En ce qui concerne la logistique des marchandises de la Poste, Bächle Logistics GmbH, au nord de la frontière allemande, fait figure de pionnier dans le domaine des mesures climatiques.

Le nouveau camion à hydrogène de Bächle
Le nouveau camion à hydrogène de Bächle

Premier camion à hydrogène et deux camions électriques

En janvier 2023, Bächle a inauguré le premier transport par camion à hydrogène de toute l’industrie de l’expédition allemande. L’absence de pompes à hydrogène dans le Bade-Wurtemberg n’a pas été un obstacle, le réseau étant en train de se construire. Pour l’instant, le camion à hydrogène fait le plein en Suisse lorsqu’il livre des envois de Villingen-Schwenningen à Dintikon sur mandat de la Poste, envois qui sont ensuite acheminés vers le centre colis d’Härkingen. Un plein de 31kg d’hydrogène suffit à un 40t pour parcourir 400 kilomètres. Pour l’instant, les coûts de l’hydrogène sont trois fois plus élevés que ceux du diesel. Cependant, l’hydrogène est une potentielle technologie d’avenir, qui se trouve encore en phase pilote et est largement subventionnée par des fonds publics en Allemagne. Sa mise en service dans la pratique devrait clarifier si et comment son fonctionnement peut devenir rentable à l’avenir.

Mis à part le camion à hydrogène, Bächle mettra également en service deux camions électriques au mois de mai. Afin d’étendre sa flotte d’ici fin 2023/2024, l’entreprise prévoit en outre d’acquérir six gros camions à hydrogène et six petits camions à batterie supplémentaires.

Comparaison entre les camions à hydrogène et les camions électriques

En comparaison, un plein pour un camion à hydrogène se fait plus rapidement que pour un camion électrique, mais celui-ci est aujourd’hui significativement meilleur marché qu’un camion à hydrogène. En principe, ces deux types de moteur sont carbone-neutres, à condition que l’électricité ou l’hydrogène provienne d’énergies renouvelables. Pour l’électricité, c’est déjà souvent le cas. En ce qui concerne l’hydrogène, l’infrastructure nécessaire doit encore être construite. Quant à savoir quel type de véhicule peut être mis en service dans quel endroit, cela dépend aussi de facteurs comme l’autonomie et les possibilités de ravitaillement ou de charge. Ces dernières présupposent en outre un réseau à la fois étendu et stable. Pendant encore quelques années, les véhicules fonctionnant exclusivement à l’électricité ou à l’hydrogène ne pourront donc pas être utilisés pour parcourir de longues distances. Les défis à surmonter sont encore considérables – Marius Neininger, responsable du transport terrestre européen de la Logistique des marchandises de la Poste, le sait bien. C’est pourquoi, à moyen terme, l’entreprise va continuer à mettre en service des véhicules à diesel.

La ministre de l’environnement, du climat et de l’énergie du land Bade-Wurtemberg, Thekla Walker, lors de la remise du certificat de l’Alliance pour le climat du Bade-Wurtemberg à Marius Neininger
La ministre de l’environnement, du climat et de l’énergie du land Bade-Wurtemberg, Thekla Walker, lors de la remise du certificat de l’Alliance pour le climat du Bade-Wurtemberg à Marius Neininger.

Où aller chercher l’hydrogène?

La question qui préoccupe Marius Neininger à l’heure actuelle est: où aller chercher de l’hydrogène vert? À moyen terme, il aimerait en produire lui-même, car il lui faudra peut-être bientôt ravitailler quotidiennement entre 30 et 50 camions. Bächle coopère donc avec la ville de Villingen-Schwenningen et avec d’autres communautés d’intérêt, afin de réfléchir ensemble à la construction d’une installation pouvant produire de l’hydrogène. Une autre possibilité serait de mettre en place une installation sur son propre terrain, assortie de panneaux photovoltaïques. Le courant vert produit par ces panneaux servirait à produire de l’hydrogène.

Renforcer son rôle de pionnier

Marius Neininger dirige le transport terrestre européen de la Logistique des marchandises de la Poste. Les filiales y rattachées poursuivent des objectifs climatiques communs. Elles pourront donc profiter des expériences menées par Bächle en matière de véhicules à énergies alternatives et des autres mesures climatiques de l’entreprise.

Bächle Logistics GmbH

Depuis 2018, Bächle Logistics GmbH est une filiale de la Poste CH AG au Bade-Wurtemberg, une région qui se caractérise par des transports intensifs en raison de sa situation géographique. Bächle est active dans toute l’Europe et dispose, grâce à des acquisitions, de 15 sites en Allemagne et en Lituanie, où la logistique de transport et de stockage est assurée. Actuellement, sur 600 camions affrétés par jour, 320 appartiennent au groupe. Dans le domaines des marchandises, Bächle est active au sein des coopérations Cargoline, Simcargo et NG.network.

Informations complémentaires: www.baechle-logistics.de/nachhaltigkeit (en allemand)

Notre contribution à la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable

Pour les générations futures aussi, la Poste est le moteur d’une Suisse moderne et durable, et elle s’est fixé un objectif climatique et énergétique ambitieux. La Poste œuvre de manière exemplaire pour les personnes, l’environnement et l’économie. Prestataire incontesté du service universel et pilier de la mobilité en ville et à la campagne, la Poste apporte une importante contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) fixés par l’ONU dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. La transition vers les modes de propulsion alternatifs dans la circulation routière a une influence considérable sur les SDG 3, 7 et 11.

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