Netto Null geht nur gemeinsam

Guidage vocal

Durabilité Ensemble pour la neutralité carbone

Publié le 23.06.2022

Afin que la Poste soit en mesure d’atteindre ses objectifs climatiques, les filiales et les partenaires apportent aussi leur contribution en réduisant les émissions de CO2 sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur.

La Poste est le moteur d’une Suisse moderne et durable, y compris pour les générations futures. Ainsi, elle vise un fonctionnement interne entièrement carbone-neutre dès 2030 et l’objectif Zéro émission nette sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur dès 2040. 

La majorité du CO2 émis par la Poste provient des véhicules routiers utilisés pour le transport de marchandises, de personnes et d’envois postaux (lettres, colis, journaux...). Les transports ferroviaires et routiers entre les centres sont assurés à 100% par des transporteurs partenaires. Afin que la Poste atteigne la neutralité carbone dès 2040, eux aussi doivent réduire leurs émissions. 

Depuis septembre, 3 nouveaux camions électriques high-tech de Hugelshofer transportent les colis de la Poste.

Nouveaux camions électriques pour la Poste

Hugelshofer, partenaire de transport historique et principal de la Poste, a mis en service début septembre un semi-remorque électrique ainsi que les 2 premiers trains routiers-caisses mobiles de Suisse, qui seront principalement utilisés pour la Poste et économiseront chaque année 130 tonnes de CO2 par véhicule.

Ces camions sont alimentés à 100% par du courant solaire produit en interne. Titus Bütler, responsable Transport de la Poste, se réjouit: «Nous saluons l’importante contribution de notre partenaire Hugelshofer à la réalisation de nos objectifs climatiques. Les camions électriques sont, avec le train, un élément essentiel de notre chaîne logistique.»

Déjà depuis début 2021, 2 camions à propulsion alternative d’autres transporteurs partenaires et 3 camions électriques de la logistique de chantier de la Poste sont en circulation. 

Opération rail avec CFF Cargo

Pour acheminer les envois postaux entre les sites de tri, la Poste mise sur le rail depuis 175 ans. Aujourd’hui, elle exploite plus de 10 sites logistiques raccordés au réseau ferré. Chaque jour, CFF Cargo, transporteur partenaire stratégique, fait circuler pour la Poste 45 trains pour les colis et 15 trains pour les lettres, soit env. 470 wagons. Les lettres et les minicolis sont transportés dans des wagons spéciaux qui, avec une vitesse de pointe de 140 km/h, sont les trains de marchandise les plus rapides de Suisse.

Au vu des avantages écologiques du transport ferroviaire et dans le cadre de son «opération rail», la Poste veut transporter plus de colis par rail à l’avenir, ce qui implique des lignes plus rapides et de nouveaux concepts de transport. L’un d’eux a été testé début septembre 2022 par la Poste et CFF Cargo: un train-navette entre les grands centres colis de Frauenfeld, Härkingen et Daillens. Grâce à une propulsion hybride, le train peut rouler directement sous le terminal des centres sans manœuvres fastidieuses – un gain de temps énorme.

La Poste et CFF Cargo ont ainsi testé la possibilité de recourir à de telles navettes pour le transport de caisses mobiles.

Début septembre 2022, la Poste et CFF Cargo ont testé un nouveau concept de transport. Le train-test comprend 6 wagons porte-conteneurs reliés entre eux par des locomotives à double traction.

Les filiales de la Poste actives dans la logistique des marchandises s’engagent durablement

Les filiales de la Poste aussi accordent une attention particulière à la durabilité.

Iemoli Trasporti S.r.l. en Italie et Otto Schmidt SA à Bâle misent sur le transport combiné camion/rail: une solution rapide, ponctuelle, économique et qui réduit considérablement le CO2. Depuis mars 2021, Stella Brandenberger Transporte AG utilise du biodiesel pour 15% de ses véhicules, qui émettent ainsi environ 45% de CO2 de moins qu’un camion à moteur Diesel. Enfin, Bächle Logistics GmbH a annoncé cette année son adhésion à l’Alliance pour le climat du Bade-Wurtemberg, s’astreignant ainsi à des objectifs de réduction et à des actions concrètes.

Lean & Green

En 2021, l’engagement de la Poste pour la réduction des émissions de CO2 dans le transport et la logistique lui a valu une première étoile dans le cadre de l’initiative «Lean & Green». Pour l’obtenir, elle a dû réduire de 20% le CO2 émis par la distribution des colis pendant 5 ans. La Poste espère désormais obtenir la deuxième étoile en réduisant encore de 10% ses émissions d’ici 2023.

Notre contribution à la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable

À fond pour le climat. La Poste se veut être le moteur d’une Suisse moderne et durable, y compris pour les générations futures. Prestataire incontesté du service universel et pilier de la mobilité en ville et à la campagne, la Poste contribue grandement à la réalisation des objectifs de développement durable fixés par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030. La réduction du CO2 a une influence particulière sur les objectifs 8, 9 et 13.

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