Accélération de la réalisation des objectifs climatiques et énergiques: la Poste en route vers l’objectif «zéro émission nette»

Guidage vocal

Accélération de la réalisation des objectifs climatiques et énergiques La Poste en route vers l’objectif «zéro émission nette»

Publié le 16.08.2022

Avec son message «À fond pour le climat», la Poste a clairement défini ses objectifs climatiques et énergiques: neutralité carbone d’ici 2030 dans l’exploitation propre et atteinte de l’objectif «zéro émission nette» d’ici 2040 dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Cette ambition correspond aux directives de la Science Based Target initiative et contribue à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. «À la Poste, nous mettons tout en œuvre pour fournir nos prestations en ménageant le plus possible les ressources, tout en apportant une valeur ajoutée à notre clientèle», déclare Johannes Cramer, responsable Services logistiques et membre de la Direction du groupe.

Comptant parmi l’un des plus grands prestataires de services logistiques et de transport en Suisse, la Poste a déjà renforcé en 2020 les objectifs climatiques et énergétiques ambitieux qu’elle s’est fixés. Mais pour faire face au changement climatique, ces objectifs doivent être atteints plus rapidement. Il était par exemple prévu que la distribution devienne carbone-neutre à partir de 2030. Désormais, la Poste compte distribuer tous les colis et les lettres dans les centres urbains de Zurich, Berne, Genève et Bâle sans impact sur le climat dès 2025. À partir de 2030, la Poste entend être totalement carbone-neutre au sein de l’exploitation propre et, à partir de 2040, elle vise l’objectif «zéro émission nette» et par là-même, l’absence totale d’émissions dans toutes ses activités. Nous avons placé la barre très haut, mais nous sommes convaincus d’atteindre nos objectifs, déclare Johannes Cramer, responsable Services logistiques et membre de la Direction du groupe. Avec un pour cent des émissions de CO2 qu’elle génère actuellement en Suisse, la Poste dispose d’un levier important pour réduire son CO2 et sa consommation énergétique. Cela passe par le passage à des modes de propulsion alternatifs pour la distribution des lettres et des colis ainsi que pour le transport de voyageurs, par une électricité issue à 100% de sources d’énergie renouvelables domestiques et par l’abandon de la production de chaleur à partir de combustibles fossiles.

Le Courrier A pour atteindre l’objectif climatique

Afin d’accélérer la réalisation des objectifs climatiques et énergétiques que s’est fixés La Poste, la priorité est donnée aux mesures de réduction des émissions de CO2. «Réduire les émissions de CO2 a un coût. Mais l’engagement en faveur du climat est rentable à long terme, pour toutes et tous», explique Johannes Cramer. L’une de ces mesures concerne les véhicules routiers utilisés pour la distribution et le transport de marchandises et de voyageurs, qui jouent un rôle décisif dans la réalisation de ces objectifs. Aujourd’hui déjà, la Poste dispose de la plus grande flotte de véhicules électriques de Suisse. Et progressivement, l’ensemble du parc automobile de la Poste passera à l’énergie électrique. En conséquence, tous les véhicules de la Poste seront à l’avenir alimentés par de l’énergie renouvelable et assureront une distribution carbone-neutre des transports de marchandises et de voyageurs. D’ici 2030, les véhicules de distribution et, d’ici 2040, la flotte CarPostal, soit environ 2400 véhicules, devront circuler entièrement sans générer d’émissions. La technique du bâtiment présente également un grand potentiel en matière de réduction des émissions de CO2. D’ici 2030, l’entreprise chauffera 80% des surfaces de ses bâtiments avec des énergies renouvelables, par exemple avec des pompes à chaleur, des pellets ou du chauffage à distance. Avec l’envoi «pro clima», la Poste expédie depuis 2021 toutes ses lettres et tous ses colis en compensant les émissions de CO2 et ce, sans aucun frais pour sa clientèle, en Suisse comme à l’étranger.

Ses partenaires misent eux aussi sur le vert. C’est non seulement au sein de l’exploitation propre, mais aussi chez les fournisseurs et les sous-traitants de la Poste, que son message «À fond pour le climat» doit être relayé: à partir de 2040, objectif «zéro émission nette» dans toute la chaîne de création de valeur.

Neutraliser le CO2

La Poste parviendra à réduire et à limiter une grande partie de ses émissions de CO2 grâce à sa série de mesures. Mais les émissions résiduelles doivent encore être extraites de l’atmosphère. Actuellement, les responsables du développement durable de la Poste discutent de différentes méthodes, dont la maturité technique est toutefois plus ou moins avancée. Une solution envisagée est le stockage sous forme de biomasse, par exemple au travers de l’exploitation forestière et l’utilisation du bois. Par ailleurs, plusieurs start-up développent des techniques permettant d’assurer un filtrage mécanique de l’air. Différentes méthodes sont actuellement à l’étude et un portefeuille de mesures est en cours d’élaboration.

Surmonter les obstacles

Johannes Cramer évoque les éventuelles sources de difficultés: «Des retards sont éventuellement possibles dans les chaînes de livraison des véhicules en raison de la pandémie du coronavirus et de la guerre en Ukraine. Nous devons également prendre au sérieux la situation relative à l’alimentation en énergie. Par ailleurs, CarPostal doit relever des défis politiques et composer avec les cantons en tant que commanditaires. Nous avons besoin de leur soutien pour pouvoir mener à bien nos projets.» Mais il est malgré tout convaincu que la Poste pourra atteindre ses objectifs ambitieux si tout le monde y met du sien.  

Plus d’informations

La neutralité carbone au sein de l’exploitation propre implique que la Poste réduise ses émissions de 4,2% par an jusqu’en 2030 (référence: 2021) conformément aux directives de la Science Based Target initiative et neutralise les émissions résiduelles.

L’objectif «zéro émission nette» implique que la Poste réduise ses émissions sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur de 90% d’ici 2040 (référence: 2021) et neutralise les émissions résiduelles.

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