Faire des retours une opération gagnante pour tous

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Économie circulaire Faire des retours une opération gagnante pour tous

Publié le 09.02.2023

SodaBär transforme l’eau potable en eau gazeuse rafraichissante. Et ce, de manière écologique, car tous les processus liés aux cylindres de gaz carbonique sont durables. Rainer Kirchhofer, directeur de SodaBär Suisse, explique ce que le nouveau partenariat avec la Poste apporte à ce projet.

Une fillette regarde en faisant de l’eau en pulvérisation

«Boire mieux», c’est ce que promet la marque SodaBär. Qu’aimez-vous boire à titre personnel?

Rainer Kirchhofer: une bière de temps en temps, mais essentiellement de l’eau gazeuse. Je gazéifie l’eau potable depuis longtemps déjà. C’est ainsi qu’est née l’idée d’importer les produits SodaBär fabriqués en Allemagne. En 2018, nous avons donc créé SodaBär Suisse. Notre slogan «Boire mieux» fait référence à la fois à la qualité des boissons et à la durabilité. Car gazéifier soi-même son eau évite la consommation de plastique.

Quels produits proposez-vous?

Notre produit phare est le cylindre de gaz carbonique qui est compatible avec la plupart des gazéificateurs d’eau usuels. Nous proposons un système d’échange: quand le cylindre est vide, la clientèle nous le renvoie pour le remplir à nouveau. Nous proposons également un assortiment de sirops et plusieurs modèles de bouteilles. Conformément au slogan «Boire mieux», ces dernières sont en verre ou en acier inoxydable pour éviter l’ingestion de microplastiques par notre clientèle. Chaque commande est préparée par notre partenaire de fulfillment Solvita, une fondation pour personnes en situation de handicap, car le développement durable implique aussi un effort d’inclusion.

Quelle mission poursuit votre entreprise?

Nous voulons inciter la population à boire davantage de notre bonne eau potable suisse plutôt que de l’eau minérale en bouteille. D’abord, c’est plus pratique, car il n’est plus nécessaire de transporter des bouteilles pleines et d’aller recycler des bouteilles vides. Ensuite, l’eau pétillante a beaucoup moins d’impact sur l’environnement que l’eau minérale, dont la production et la logistique comportent de nombreuses étapes. La plupart de nos trajets ne génère pas d’émissions. Et celles que nous ne pouvons éviter, sont compensées par des projets certifiés du programme Climate Neutral Now des Nations Unies.

Quelle est l’importance des circuits pour vous?

Elle est cruciale. Le CO2 à partir duquel SodaBär produit du gaz carbonique est garanti sans impact pour le climat. Nous utilisons un produit secondaire des installations de biogaz de l’agriculture. La boucle est bouclée et il n’y a pas d’autre émission de gaz à effet de serre. Notre système d’échange est un autre exemple de circuit. Nous livrons les cylindres de gaz carbonique directement au domicile de notre clientèle, sans frais d’envoi. Les cylindres vides sont renvoyés par courrier sans impact pour le climat à l’usine SodaBär de Fribourg-en-Brisgau. Ils y sont reconditionnés, à savoir contrôlés d’un point de vue technique et visuel, nettoyés, rechargés et scellés. Ainsi, le cycle de vie d’un cylindre est d’environ 20 ans.

Vous avez conclu un partenariat avec la Poste pour ce circuit d’échange. Qu’est-ce qui change pour votre clientèle?

Le processus de retour devient encore plus simple. Désormais, il suffit d’emballer les cylindres vides dans les boîtes d’échange, d’y coller les étiquettes jointes et de les déposer dans la case de colis de sa boîte aux lettres. En plaçant la languette fournie également par nos soins de manière visible dans la boîte auxiliaire, la clientèle signale au personnel de distribution qu’il y a des cylindres SodaBär à retirer. Plus besoin d’aller au guichet avec les boîtes d’échange pour les renvoyer. Le nouveau processus de retour est donc convivial et devrait aussi contribuer à diminuer les trajets en voiture.

Pourquoi une étiquette sur la boîte d’échange?

Elle nous permet d’identifier chaque client(e). En effet, nous devons savoir combien de recharges nous ont été achetées et combien nous ont été retournées. Pour cela, il nous suffit de scanner l’étiquette dès qu’une boîte d’échange arrive au dépôt.

Pourquoi avoir opté pour un partenariat avec la Poste?

Nous souhaitions un partenaire fiable, connu de la population et jouissant d’une grande confiance – à l’instar de la Poste. Notre partenariat signifie une situation gagnant-gagnant-gagnant, car outre notre clientèle et nous-même, la Poste en profite également. Face à d’autres entreprises, elle peut nous présenter comme un exemple de processus de retour personnalisé réussi au déroulement simple et respectueux de l’environnement. Et comme cela devrait permettre d’augmenter nos commandes, la Poste profite de la hausse du volume de colis.

Qu’attendez-vous de ce partenariat?

Avec ce service à la clientèle encore plus performant, nous espérons que de plus en plus de personnes renonceront à l’eau en bouteille PET au profit d’eau gazéifiée par leurs soins. Nous espérons aussi augmenter les ventes d’autres produits encore peu connus.

Planifiez-vous déjà d’autres innovations pour développer encore votre circuit d’échange?

Pour l’instant, nous attendons impatiemment le feed-back de la clientèle sur le nouveau processus de retour pour l’optimiser si nécessaire. Mais nous avons déjà des idées pour réduire encore notre empreinte écologique, notamment des languettes de retour et des boîtes d’échange réutilisables. Notre évolution vers toujours plus de durabilité se poursuit donc.

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