Moins de déchets grâce à la logistique intelligente

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Business Case durable Moins de déchets grâce à la logistique intelligente

Publié le 22.06.2022

Déposer les envois en retour dans sa boîte aux lettres plutôt que dans une filiale de la Poste: c’est possible grâce à une solution logistique innovante de la Poste pour la clientèle de Swisscom et de Sunrise UPC. Les deux entreprises économisent ainsi des coûts tout en préservant l’environnement.

Utiliser les ressources le plus longtemps possible tout en préservant au mieux leur valeur: voilà le fondement de l’économie circulaire, une alternative durable au modèle économique linéaire. L’économie circulaire n’en est qu’à ses débuts en Suisse. Dans la logistique, son potentiel est énorme tant en termes de durabilité que de business case.

Avec sa solution de prise en charge pour les entreprises partenaires, la Poste propose un service logistique favorisant l’économie circulaire. Après Nespresso et PET-Recycling Suisse, Swisscom a été la première entreprise de télécommunications à introduire ce service pour sa clientèle privée en 2019, suivi par Sunrise UPC en 2020.

Les routeurs Internet et les boîtiers TV défectueux peuvent tout simplement être retournés. Après reconditionnement, de nombreux appareils sont réutilisés et réintégrés au circuit.

Une solution simple

Grâce à la solution de prise en charge de la Poste, les clients Swisscom et UPC évitent de se déplacer dans une filiale ou au conteneur de recyclage: si leur routeur Internet ou leur boîtier TV est en panne, ils reçoivent un appareil de remplacement de leur opérateur. Si le modèle est récent, une étiquette de retour pour l’appareil défectueux est jointe au colis. Le client emballe son appareil, colle l’étiquette sur le paquet et le place dans le compartiment annexe. Le facteur le récupérera lors de sa prochaine tournée de distribution.

Du neuf à partir du vieux

Dans le cas de Swisscom et de Sunrise UPC, des spécialistes externes reconditionnent les retours. Ils contrôlent et mettent à jour le logiciel, suppriment les données client, réparent, nettoient et emballent les appareils. Les routeurs et les boîtiers sont ensuite comme neufs et peuvent être remis dans le circuit. Les opérateurs achètent ainsi moins d’appareils neuf, réduisent leurs émissions de CO2 et contribuent à l’économie circulaire.

Recyclage d’une platine
Les spécialistes du reconditionnement contrôlent et mettent à jour le logiciel du routeur Internet défectueux, suppriment les données client, réparent l’appareil et le nettoient pour qu’il puisse être réutilisé.

Bon pour l’environnement...

La solution de prise en charge de la Poste soulage l’environnement. «Nous estimons à 20% l’augmentation du taux de retour des routeurs Internet défectueux», indique Yvonne Bähler, Supply Chain Project Manager chez Swisscom. «Et nous pouvons offrir une seconde vie à environ 80% d’entre eux», se réjouit-elle. Cette remise en circuit des appareils usagés fait grimper le taux de recyclage.

...et pour le porte-monnaie

Pour Swisscom et UPC, la solution logistique est intéressante d’un point de vue économique et elle augmente les avantages offerts à la clientèle. Avant son introduction, les envois en retour étaient plus compliqués pour les clients et plus chers pour les opérateurs. En effet, les routeurs et les boîtiers TV étaient retournés un à un et les frais de port revenaient aux opérateurs. «La nouvelle solution présente un avantage financier, puisque les appareils nous reviennent groupés», précise Yvonne Bähler.

Il est de l’intérêt des deux opérateurs de récupérer le plus d’appareils possible puis de les réintroduire dans le circuit. Ils voient dans cette solution un important potentiel d’évolution et pensent qu’elle peut s’appliquer à d’autres domaines, p. ex. en cas de résiliation de contrat.

La Poste suit chaque projet de A à Z

Le moteur de la Poste est vert. Nous assumons notre responsabilité vis-à-vis de notre clientèle et de la Suisse dans le domaine de la durabilité aussi et agissons aujourd’hui pour demain.

C’est pourquoi nous proposons aux entreprises clientes des solutions logistiques innovantes, comme la solution de prise en charge, qui favorisent l’économie circulaire. Nous misons sur des transports existants et sur les synergies au sein du groupe pour une utilisation encore plus efficace des voies logistiques.

Quelles sont vos préoccupations actuelles? En quoi pouvons-nous vous aider? Contactez-nous: branchenloesungen@post.ch, Guido Oswald, téléphone 058 341 34 93.

Économie circulaire: tout bénéf’ pour l’environnement, l’économie et la société

Dans l’économie linéaire, aussi dite «économie de gaspillage», les matières premières sont extraites pour la fabrication de produits qui sont ensuite vendus, consommés puis jetés ou recyclés. L’économie circulaire offre une perspective plus durable en ce sens que les biens et les matériaux sont utilisés et maintenus dans le circuit le plus longtemps possible: de l’extraction des matières premières à l’utilisation la plus longue possible et au recyclage, en passant par la conception, la production et la distribution du produit. La logistique, levier important, peut contribuer à diminuer les besoins énergétiques dans différentes phases du circuit.

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