«Recycling at Home» souffle ses 10 bougies

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Partenariat durable «Recycling at Home» souffle ses 10 bougies

Publié le 27.07.2022

Nespresso Suisse fête les 10 ans de son service gratuit «Recycling at Home». Mis en place en collaboration avec la Poste, il s’inscrit dans un but commun des deux entreprises suisses en faveur de la durabilité: faciliter le recyclage des capsules et promouvoir l’économie circulaire. Retour sur cette histoire à succès avec Jean-Luc Valleix, Directeur de Nespresso Suisse.

Portrait Jean-Luc Valleix

M. Valleix, vous célébrez un jubilé important avec les 10 ans du service gratuit «Recycling at Home». Comment fonctionne le service lancé en 2012?

C’est très simple. Il suffit de mettre ses capsules de café en aluminium usagées dans un sac de recyclage blanc créé à cet effet et de le déposer à tout moment dans sa boîte à lait. Le sac est muni d’une languette jaune détachable qu’il faut laisser dépasser du compartiment annexe de la boîte à lettres pour indiquer qu’il doit être récupéré par le facteur. Ce service gratuit fournit un confort maximal à nos clientes et clients.

Une fois récupérés, les sacs rentrent dans le circuit logistique de la Poste et sont acheminés au centre de recyclage du Groupe Barec à Moudon, où l’aluminium est séparé du marc de café. Le métal est fondu pour être transformé en de nouveaux produits comme des canettes ou des objets iconiques suisses tels que les stylos Caran d’Ache. Mélangé à des matières organiques, le marc de café est transformé en biogaz pour produire ainsi de l’électricité et de la chaleur. Le digestat restant sert d’engrais naturel aux agriculteurs et agricultrices.

Quel rôle la Poste joue dans ce processus de recyclage?

Un rôle primordial. Sans la collecte des capsules, l’étape la plus essentielle du processus à mes yeux, le recyclage serait plus ardu. Grâce à sa capacité de collecte, la Poste facilite ce processus et contribue à ce qu’environ 70% des capsules Nespresso vendues en Suisse soient recyclées aujourd’hui. Cette collaboration met en avant ce moment décisif du processus et rend l’économie circulaire possible.

Quel regard portez-vous sur le partenariat avec la Poste?

C’est une collaboration très bénéfique. On constate à travers le dialogue permanent entretenu avec bienveillance avec la Poste que celle-ci accorde la plus grande importance à sa clientèle et à ses besoins, tout comme le fait Nespresso.

Comment envisagez-vous l’avenir du secteur du café?

La durabilité va gagner encore en importance sous l’impulsion de la nouvelle génération qui y accorde une grande attention. Les produits et services devront être développés en conséquence. La Poste pourra davantage soutenir Nespresso dans cette évolution et pourquoi pas assurer de nouveaux services. Nous devons travailler main dans la main pour y parvenir et je suis convaincu que d’autres partenariats verront le jour.

 

Nespresso Recycling Bag
Qui est Jean-Luc Valleix?

Âgé de 62 ans, Jean-Luc Valleix dirige Nespresso Suisse depuis 2020. Père de deux jeunes adultes, il n’en est toutefois pas à ses débuts au sein du groupe. Dans les années 1990, il a contribué au lancement de la filiale française, avant de participer au développement d’autres marchés. Après une parenthèse hors du groupe, il est revenu à ses premiers amours, travaillant tour à tour pour Nespresso en France, au Canada et désormais en Suisse.

Nespresso Suisse SA

Créée en Suisse en 1986, l’entreprise opère actuellement dans plus de 80 pays à travers le monde et compte plus de 13'000 collaboratrices et collaborateurs. Certifiée B Corp, la marque suisse s’engage activement et depuis toujours en faveur de la durabilité. La production des capsules de café est réalisée exclusivement en Suisse, au sein du marché fondateur. Ses trois centres de production sont situés à Orbe, Romont et Avenches.

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