Logistique centralisée Des dispositifs médicaux livrés exactement selon les besoins
Diminuer les tâches logistiques, libérer de la place dans les cliniques, accroître le temps accordé aux patientes et aux patients: pour rendre tout cela possible, le groupe Hirslanden mise sur les prestations logistiques de la Poste. Chaque jour, les cliniques reçoivent une large gamme de dispositifs médicaux.
Le groupe Hirslanden est le plus grand réseau de cliniques privées de Suisse. Il gère 17 cliniques, beaucoup d’entre elles possédant un service d’urgences. Chaque clinique utilise quotidiennement de grandes quantités de dispositifs médicaux. Prévoir en permanence un stock suffisant est un véritable défi logistique et nécessite beaucoup de place.
Afin de décharger les cliniques et le personnel soignant des tâches logistiques opérationnelles dans les services tout en gagnant de la place, Hirslanden a décidé de conclure un partenariat logistique avec la Poste. Grâce à sa plateforme logistique centralisée, cette dernière offre une prestation complète et livre chaque jour une large gamme de dispositifs médicaux à l’ensemble des hôpitaux de Hirslanden. La livraison s’effectue à partir du centre logistique de la Poste situé à Villmergen. Il est équipé d’un système de stockage Autostore entièrement automatisé et à température contrôlée, spécialement conçu pour le stockage de dispositifs médicaux et de produits pharmaceutiques.
Un processus bien rodé
L’ensemble du processus logistique est fortement numérisé. Tout d’abord, les collaboratrices et les collaborateurs de Hirslanden scannent les produits dont ils ont besoin directement dans leurs services. Chaque commande est automatiquement transmise au centre logistique de Villmergen. Des robots acheminent les marchandises du système de stockage Autostore jusqu’à une station de conditionnement. Le personnel de la Poste emballe alors les articles dans des box de transport réutilisables, qui sont disposés sur les chariots dans le même ordre que celui dans lequel ils seront déchargés plus tard pendant la tournée de répartition dans la clinique.
Ensuite, la Poste livre les chariots aux cliniques. Le personnel hospitalier n’a plus besoin de s’occuper de la logistique d’approvisionnement et peut se concentrer sur l’essentiel: la santé des patientes et des patients.
Réapprovisionnement automatique
Les fournisseurs acheminent la marchandise commandée directement au centre logistique de Villmergen. La Poste confirme ensuite la réception des articles à Hirslanden. Si nécessaire, elle prend également en charge les marchandises à l’étranger et effectue toutes les formalités d’importation.
«Nous recevons tout d’un seul tenant» 5 questions à Eugenio De Biasio
Pour quelles raisons le groupe Hirslanden a-t-il choisi de centraliser la livraison de ses cliniques?
Premièrement, nous souhaitions gagner de la place. En effet, la plupart de nos cliniques se trouvent dans des zones urbaines, où l’espace est un bien rare et précieux. Deuxièmement, la centralisation permet à notre groupe de faire des économies d’échelle en achetant, stockant et mettant ensuite à disposition de nos cliniques les produits nécessaires en fonction de leurs besoins journaliers, le tout de manière groupée. Troisièmement, il était important pour nous de mutualiser et centraliser les compétences logistiques afin que notre personnel puisse entièrement se consacrer aux soins des patientes et des patients. Quatrièmement, cette centralisation nous permet de réduire considérablement les trajets, diminuant ainsi les émissions de CO2. Enfin, le souci du voisinage nous a aussi poussé à choisir cette option. Beaucoup de nos cliniques se situent dans des zones résidentielles, où le fait que la marchandise soit livrée par 20 camions ou par un seul le matin a son importance.
Comment la plateforme centralisée soulage-t-elle vos cliniques des tâches logistiques?
Étant donné que la Poste nous livre chaque jour la marchandise commissionnée, notre personnel n’a plus besoin de la trier. De plus, le processus de commande via un scanner à main est très simple et n’engendre pas de travail administratif pour le personnel soignant.
Parmi toutes les prestations offertes, quelles sont celles qui se révèlent particulièrement utiles pour les cliniques?
Avec près de 60 000 postes de livraison par mois, le pré-conditionnement constitue un avantage particulièrement important qui permet de gagner beaucoup de temps. Mais le plus grand mérite de toute cette solution logistique réside dans le fait que nous recevons tout d’un seul tenant et que nous pouvons choisir de manière flexible de quelles prestations nous avons précisément besoin et dans quelle proportion.
Cela fait plusieurs années maintenant que vous avez recours à la plateforme logistique centralisée. Comment a-t-elle évolué?
Le plus grand progrès a été l’introduction de l’Autostore: un système de regroupement automatisé des articles par des robots dans le centre logistique de Villmergen. Cette innovation a permis d’augmenter considérablement l’efficacité et la qualité par rapport au processus manuel utilisé jusqu’alors. Il est très rare désormais que du matériel soit livré au mauvais endroit. De plus, depuis le début de la pandémie de coronavirus, la totalité du stock de pandémie passe par la plateforme logistique.
Comment résumeriez-vous votre collaboration avec la Poste?
Nous avons parcouru ensemble un long chemin, fruit d’un travail intense. À présent, nous avons recours à la plateforme logistique pour près de 80% du matériel (consommables médicaux). Un tel niveau d’intégration pose bien sûr de nombreux défis, que nous avons toujours résolu en partenariat. Et l’optimisation continue se poursuit.
Centre logistique de Villmergen: une nouvelle référence dans la logistique pour le secteur de la santé
D’ici 2025, la Poste agrandira son centre logistique actuel de Villmergen, certifié Swissmedic, pour offrir une surface de stockage hautement automatisée égale à huit terrains de football. En complément de ses activités logistiques classiques, la Poste propose aujourd’hui déjà de nombreuses autres prestations pour le secteur de la santé, notamment la préparation stérile d’instruments réutilisables pour les hôpitaux et les cabinets médicaux, la livraison différenciée des centres ambulants ainsi que les achats opérationnels de dispositifs médicaux. Par ailleurs, la Poste peut aussi s’appuyer sur sa grande expérience dans le domaine des solutions numériques Service on Demand.