«Notre clientèle atteint son groupe cible là où il se trouve»

Guidage vocal

Publicité cross-média «Notre clientèle atteint son groupe cible là où il se trouve»

Publié le 03.05.2022

Une campagne qui se démarque: en ce moment, la Poste fait la promotion de son offre «Post Advertising» et se présente comme une prestataire de publicité cross-média d’un seul tenant. Entend-elle devenir une agence média? Réponse d’Oliver Egger, responsable Marché des médias et marché publicitaire.

Portrait Oliver Egger

Monsieur Egger, pourquoi la Poste pénètre-t-elle sur le marché publicitaire?

Oliver Egger: Notre présence sur ce marché remonte à loin puisque nous distribuons de la publicité physique dans les boîtes aux lettres suisses et proposons la gestion d’adresses depuis des décennies. C’est un pilier important qui fait partie de notre cœur de métier. Cependant, les besoins de la clientèle évoluent. Outre la publicité physique adressée et non adressée, nos clients publicitaires plébiscitent des solutions numériques, principalement cross-média. D’où l’extension de nos prestations sur le marché publicitaire.

La Poste peut-elle secouer le marché publicitaire de la sorte, en concurrençant l’économie privée?

Actuellement, le groupe génère près de 80% de son chiffre d’affaires sur le marché libre. Il est donc en concurrence avec d’autres entreprises, y compris sur le marché convoité de la publicité. Nous nous basons sur notre stratégie «Poste de demain» pour étendre notre présence en tant que prestataire publicitaire cross-média et renforcer notre position concurrentielle. La croissance visée nous permettra de continuer à financer le service public par nos propres moyens.

Pourquoi est-ce nécessaire?

Le marché des lettres est en perte de vitesse et celui des colis fait face à une grande pression sur les coûts. Afin de continuer à financer le service universel postal sans recourir aux fonds publics, nous voulons continuer de réaliser des bénéfices, notamment sur le marché publicitaire. Pour ce faire, nous devons développer nos offres. La Poste évolue pour répondre aux besoins de la clientèle. Elle a su le prouver au cours des 170 dernières années. Nous investissons dans les prestations qui profitent directement à notre clientèle.

De quoi se compose le nouveau portefeuille d’offres publicitaires de la Poste?

Le publipostage conserve toute son importance; nous le complétons pour mieux répondre à la demande de solutions cross-média. L’offre «Post Advertising» couvre de nombreux canaux physiques et numériques: du courrier publicitaire classique à la publicité numérique aux stations-service, dans les transports publics ou sur les applications d’achat Profital et Bring!, ainsi que sur nos propres canaux en ligne qui génèrent un fort trafic. De nouvelles surfaces publicitaires feront aussi leur apparition à l’intérieur et à l’extérieur de nos filiales.

Qu’est-ce que l’élargissement de l’offre implique pour votre clientèle?

Elle bénéficie désormais de solutions sur mesure optimisées pour la diffusion de publicité, grâce à la mobilisation de notre mix cross-média complet. Ceci permet aux entreprises d’atteindre leur groupe cible là où il se trouve − à domicile ou à l’extérieur. La Poste accomplit ainsi sa mission originelle même dans son rôle de prestataire publicitaire: le transfert d’informations de l’expéditeur au destinataire.

 

Post Advertising: une publicité qui fait mouche

Publipostage, Digital Out of Home ou publicité en ligne et mobile: les spécialistes de la publicité de la Poste trouvent les canaux parfaitement adaptés à chaque campagne. Afin d’atteindre les destinataires au plus près et au bon moment, ils déploient toujours les mesures de leurs clients publicitaires de manière ciblée.

L’offre modulaire «Post Advertising» englobe:

  • Publicité numérique
  • Analyse de données
  • Publipostages
  • Gestion d’adresses
  • Digital Out of Home
  • Échantillons

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