La publicité extérieure numérique est un bon investissement

Guidage vocal

«La publicité extérieure numérique est un bon investissement»

Publié le 21.10.2021

Fort impact publicitaire et perte de diffusion minime: grâce à la reprise de Livesystems, la Poste propose désormais aussi de la publicité extérieure numérique à ses clients publicitaires.

La publicité extérieure numérique est appréciée en Suisse. Les écrans dans les commerces, aux stations-service, à la gare, dans le tram et dans les cars postaux sont perçus comme utiles, informatifs et divertissants. Toute personne qui voyage en transports publics, attend son train ou fait le plein de sa voiture est ouverte à recevoir de brèves informations ou des divertissements. Contrairement aux bannières publicitaires et aux fenêtres pop-up sur Internet, qui deviennent vite intrusives voire dérangeantes, la publicité extérieure numérique (Digital out of Home) est agréable.

En juillet 2021, la Poste a repris la régie publicitaire Livesystems, qui est spécialisée dans la publicité extérieure numérique, et offre désormais des publicités cross-média à ses clients publicitaires.

Soutien dans toutes les phases

Oliver Egger, responsable Marché des médias et marché publicitaire à la Poste, explique: «La Poste est très forte dans le marketing de dialogue. À l’aide d’envois publicitaires adressés et non adressés, nous apportons des contenus directement aux ménages. Cette publicité physique peut être idéalement combinée avec la publicité extérieure numérique.»

Il ajoute que l’offre de Livesystems se place tôt dans la chaîne de création de valeur publicitaire et offre aux clients publicitaires la possibilité d’apporter de la notoriété à la marque et à l’offre. De plus, le publipostage physique dans les boîtes aux lettres entraîne la conclusion. «Nous mettons actuellement en œuvre les premières campagnes cross-média avec des clients dans le cadre d’une levée de fonds», explique Oliver Egger. L’accent sera mis sur le commerce de détail l’année prochaine.

Notre offre est intéressante pour les gros clients et les PME.

La Poste et Livesystems ont déjà collaboré avant la reprise: Livesystems commercialise les surfaces publicitaires numériques dans les filiales de la Poste ainsi que les écrans dans les cars postaux. Livesystems est le numéro 1 suisse du Digital out of Home dans les stations-service et les transports publics.

Olivier Chuard, CEO de Livesystems, observe le besoin croissant de solutions publicitaires numériques mesurables sur le marché publicitaire. Il l’exprime ainsi: «Les formats numériques sont efficaces et ménagent le budget, car ils ont un fort impact publicitaire et une perte de diffusion minime.»

Publicité intelligente

Le commerce de Livesystems consiste en l’exploitation et la commercialisation de surfaces publicitaires numériques. Olivier Chuard est persuadé que le nombre de surfaces publicitaires à lui seul en dit peu sur l’impact publicitaire. Pour lui, un avantage décisif de la publicité extérieure numérique est le ciblage; la publicité est exploitée de manière ciblée grâce à des possibilités techniques. Le contenu de l’écran peut changer en peu de temps, ce qui présente un important potentiel pour le pilotage programmatique. Une autre publicité peut apparaître en fonction de l’heure, du lieu, de la météo et du public.

Une campagne publicitaire pour un opticien montre ce qui est déjà possible: Livesystems a fait s’afficher les différents sujets en fonction de la météo et du lieu. Une publicité pour des lunettes de soleil apparaissait en cas de beau temps, pour des lunettes de vue normales en cas de pluie, et pour des lunettes de ski à la montagne.

Il convient d’exploiter intelligemment la publicité.

Quelles sont les tendances? Oliver Egger et Olivier Chuard estiment que l’utilisation correcte des données, le suivi des utilisateurs, le pilotage programmatique de contenus publicitaires et l’implication active des gens seront certains des thèmes importants ces prochaines années.

En ce qui concerne la protection des données et le suivi, Olivier Chuard souhaite trouver une solution applicable à l’ensemble de la branche. Il insiste sur le fait que toutes les données collectées soient anonymisées. «Le fait de pouvoir fournir des informations sur les flux de public est précieux pour les clients et renforce notre positionnement vis-à-vis des géants internationaux de la tech qui raflent une part considérable des budgets publicitaires suisses et connaissent très bien leurs utilisateurs.»

Intéressé(e) par l’offre publicitaire de la Poste?
Livesystems appartient au groupe Poste

En juillet 2021, la Poste a repris la régie publicitaire Livesystems, qui poursuit ses activités au sein du groupe en tant qu’entreprise indépendante. Livesystems dispose actuellement d’un réseau de plus de 8000 écrans publicitaires dans les transports publics, dans les stations-service et dans les lieux publics très fréquentés, qu’elle commercialise avec succès. De plus, Livesystems a mis en place le portail d’actualités nau.ch, lequel n’a toutefois pas été repris par la Poste. Tous les médias peuvent être pilotés en temps réel, via une technologie développée en interne, et réservés individuellement.

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Oliver Egger

Responsable Marché des médias et marché publicitaire de la Poste

Olivier Chuard

Olivier Chuard, CEO de Livesystems

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