Durées d’acheminement 2023 Courrier distribué avec ponctualité
La Poste a fait preuve de ponctualité partout en Suisse en 2023. Lettres, colis et journaux sont parvenus à destination dans les délais prescrits par la loi. Afin de garantir la clarté des chiffres sur le long terme, la méthode de calcul pour les lettres et les colis a été harmonisée avec les dispositions réglementaires, en concertation avec la Commission fédérale de la poste PostCom, à partir de l’année 2023.

Fidèle au rendez-vous! La Poste a rempli ses objectifs de ponctualité en 2023. Tels sont les résultats des mesures des délais d’acheminement du courrier. En accord avec la PostCom, la méthode de mesure a été adaptée cette année et respecte strictement les prescriptions légales. Celle-ci permettra une meilleure comparabilité des chiffres à long-terme.
Délais respectés pour les lettres
La Poste a distribué 1,65 milliards de lettres en 2023. 97,3% des lettres du Courrier A et 99,5% des lettres du Courrier B sont parvenus à temps à destination, conformément aux dispositions légales. En raison d’un changement de méthode de calcul, la comparaison par rapport à l’exercice précédent n’est toutefois pas totalement pertinente.
Mesure | Objectif | 2023* | 2022 |
Courrier A / D+1* | 97,0% | 97,3% | 97,2% |
Courrier B / D+3* | 97,0% | 99,5% | 99,3% |
*Les valeurs sont mesurées conformément aux exigences légales (jour de dépôt et jours ouvrables) et plus selon les délais de traitement des produits postaux.
Malgré la baisse du volume de lettres d’année en année, ces résultats témoignent du niveau d’engagement élevé du personnel de la Poste. Elles soulignent aussi la qualité de l’infrastructure de tri et de distribution.
Exigences de ponctualité aussi atteintes pour les colis
95,7% des colis Priority et 99,6% des colis non-prioritaires ont été remis à temps à leurs destinataires conformément aux dispositions légales. Les valeurs cibles sont une nouvelle fois atteintes. Ce résultat doit être nuancé car la nouvelle méthode de calcul prend comme référence un délai de livraison plus étendu pour les colis non-prioritaires.
Mesure | Objectif | 2023* | 2022 |
PostPac Priority / D+1* | 95,0% | 95,7% | 95,7% |
PostPac Economy / D+3* | 95,0% | 99,6% | 96,9% |
*Les valeurs sont mesurées conformément aux exigences légales (jour de dépôt et jours ouvrables) et plus selon les délais de traitement des produits postaux.
Depuis 2022, la Poste mesure aussi la ponctualité avec laquelle les journaux en abonnement arrivent chez leurs destinataires. La mesure s’effectue dans les régions où il n’existe aucune distribution matinale et les journaux doivent y être livrés avant 12h30. En atteignant 98,5%, la Poste a clairement dépassé l’objectif de qualité fixé à 95%.
Méthode de mesure adaptée
En accord avec la PostCom, la méthode de mesure de la ponctualité des lettres et colis a été adaptée. Celle-ci suit désormais les délais de traitement fixés dans l’ordonnance sur la poste (OPO). Elle implique par exemple ces deux changements: Un colis non-prioritaire est considéré comme ponctuel s’il est livré dans les trois jours ouvrables. C’est un jour de plus que précédemment. Autre modification, le samedi n’est plus considéré comme un jour de dépôt pour les lettres. Les conditions des prestations postales existantes restent toutefois inchangées.