Rétrospective L’année 2023 de la Poste en quelques chiffres
Inflation, climat de consommation morose, instabilité géopolitique ou numérisation accrue: Quel fut l'impact de ces facteurs sur la Poste en 2023? Découvrez les statistiques en matière de lettres et de colis pour l’année écoulée.
185 millions de colis
Le personnel des centres de tri et de la distribution de la Poste a trié et acheminé 185 millions de colis dans toute la Suisse et vers l’étranger en 2023. Cela constitue une baisse de 4,7% par rapport à 2022.
+ 24%
En comparaison avec la période précédant la pandémie, le volume de colis est en hausse de 24% par rapport à 2019. Compte tenu de cette tendance, il est raisonnable de penser que le marché des colis va croître à long terme.
1647 millions de lettres adressées
Il n’y a pas que les colis qui ont donné du travail au personnel de la Poste. En 2023, plus de 1647 millions de lettres adressées ont été distribuées dans les boîtes aux lettres du pays ou expédiées vers l’étranger, soit 5,6% de moins qu’en 2022.
184 lettres adressées par personne
C’est le nombre moyen de lettres que chaque habitante et habitant aurait reçu si le volume avait été réparti de manière égale dans la population suisse de presque 9 millions de personnes. Ce n'est évidemment pas le cas. Une part importante des lettres est envoyée à des entreprises et des organisations ou expédiée vers l'étranger.
3 nouveaux centres de tri des colis
Trois nouveaux centres colis ont été mis en service en 2023 à Wallisellen, Pratteln et Härkingen. Ces sites augmentent la capacité de tri de 20% par jour et déchargent les grands centres en période intense.