Des robots en renfort à l’hôpital

Guidage vocal

Logistique sanitaire optimisée Des robots en renfort à l’hôpital

Publié le 11.05.2023

Depuis février 2023, quatre robots indoor de la Poste sont en service à l’hôpital Triemli à Zurich. Ces assistants autonomes distribuent durant la nuit des consommables médicaux du dépôt central aux étages – soulageant le personnel logistique, les voies de transport et les ascenseurs la journée.

Roboter d'intérieur à Triemlispital

Face à la numérisation, le secteur de la santé s’oriente vers de nouvelles solutions logistiques innovantes et efficaces. Avec ses robots indoor, la Poste met à la disposition de sa clientèle commerciale un service éprouvé: l’hôpital de Nyon et la clinique Schulthess de Zurich font déjà confiance à ces assistants autonomes qui y ont effectué plus de 26 000 livraisons.

Capteurs laser et trajets en ascenseur

Depuis début février, l’hôpital Triemli à Zurich peut lui aussi compter sur le soutien des robots. Au total, quatre d’entre eux desservent le bâtiment principal et les services ambulatoires, ainsi que le bâtiment d’hospitalisation. Au début, ils transportaient des consommables et des conteneurs d’élimination, ce à quoi s’est ajouté le linge de service, entre la plateforme logistique au sous-sol et les 34 étages des deux bâtiments. À terme, quelque 8500 chariots seront transportés chaque année de manière autonome la nuit. Avec une capacité de charge de 453 kg, les robots soulèvent aisément de lourdes charges et se déplacent partout grâce à des capteurs laser et à une connexion WLAN. Des modules complémentaires permettent même de commander les ascenseurs de manière autonome.

Plus de temps pour le cœur de métier

Dans le dépôt central, les robots chargent les marchandises en autonomie et les déchargent dans les lieux prévus – un processus déjà répété environ 1500 fois à l’hôpital Triemli depuis leur mise en service. L’organisation logistique économise ainsi du temps et des ressources. Le délai d’exécution entre la commande de matériel et la livraison a pu être réduit d’un jour. La mission principale de l’hôpital, à savoir la prise en charge de la patientèle, est ainsi soutenue de manière optimale.

L’innovation avant tout

«La Poste propose des solutions efficaces et sur mesure pour une prise en charge logistique intégrale dans le secteur de la santé», explique Daniel Vögeli, responsable Solutions sectorielles de la Poste. «Grâce aux robots indoor, nous soutenons la logistique hospitalière de notre clientèle et soulageons le personnel hospitalier.»

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant