Happy Birthday palette Euro

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Opérationnelle depuis 60 ans Happy Birthday palette Euro

Publié le 03.02.2021

60 ans et toujours opérationnelle: la palette Euro fête son anniversaire. Depuis son introduction par l’Union internationale des chemins de fer, la robuste palette en bois a révolutionné le transport de marchandises en Europe. Le mérite en revient principalement à un système d’échange intelligent.

En mars 2020, l’animateur Günther Jauch a posé la question cruciale du million d’euro dans son émission de télévision «Wer wird Millionär?» (Qui veut gagner des millions?): «La palette Euro standardisée classique EPAL 1 se compose de 78 clous, neuf blocs et combien de planches au total?» En tant qu’exploitant d’un bar à smoothie, le candidat Ronald Tenholte connaissait la réponse: onze planches. «J’en vois presque tous les jours dans mon bar parce que nos marchandises y sont livrées.»

Taille uniforme, transbordement des marchandises en toute simplicité

La palette Euro n’est pas seulement une bénédiction pour le nouveau millionnaire Tenholte: en 1961, l’Union internationale des chemins de fer (UIC) a posé un jalon dans l’histoire de la logistique des transports européenne avec l’introduction du transporteur de charge strictement normalisé. Grâce à l’uniformité des dimensions et des composants, l’espace pour le transport et le stockage des marchandises peut être utilisé de manière optimale depuis lors. De nombreuses surfaces de chargement des camions et même des machines d’emballage dans les usines sont conçues pour répondre aux normes de la palette Euro. La palette peut supporter des charges allant jusqu’à 1500 kg et peut être soulevée par les quatre côtés, c’est pourquoi elle est souvent utilisée pour les bandes transporteuses ou dans les entrepôts à hauts rayonnages.

Qu’il s’agisse de biens industriels, de denrées alimentaires ou de textiles: aujourd’hui, au sein de l’espace européen, la plupart des marchandises atteignent leur destination sur le support de charge pratique – sauf si elles sont transportées par bateau. Les conteneurs de fret en acier ne sont pas adaptés à l’empilage de palettes Euro dans le but de gagner de la place. Ils sont basés sur un système de mesure différent.

Échange souhaité – mais correctement

Même si ce n’est pas par voie maritime: les palettes Euro sont idéales pour l’échange international de marchandises, bien au-delà des frontières européennes. Avant l’exportation, le bois doit cependant être chauffé dans un four de séchage pour éviter que des parasites ne pénètrent dans un autre écosystème.

On estime à 500 millions le nombre de palettes Euro utilisées dans le monde. Leur popularité tient avant tout à leur interchangeabilité. À la différence des palettes jetables, elles peuvent être utilisées plusieurs fois. Si la «palette Europool», comme on appelle l’équipement de chargement, est conforme aux directives strictes de l’Association européenne des palettes (EPAL), elle est certifiée et la marque EPAL protégée est gravée sur ses blocs de bois. Toute personne qui livre une palette Euro intacte avec des marchandises en reçoit une vide à ramener en retour, à condition que cela ait été convenu avec son partenaire commercial. En règle générale, les palettes neuves sont échangées contre d’autres neuves et les palettes usagées contre des palettes usagées.

Attention aux contrefaçons

Les palettes Euro endommagées ne peuvent être réparées que par des entreprises ayant une licence de l’EPAL. Il en va de même pour la fabrication. Cependant, depuis quelques années, de plus en plus de palettes en bois de qualité inférieure ou contrefaites circulent dans le pool d’échange. Cela peut avoir des conséquences fatales. Après tout, la qualité est cruciale pour l’intégrité du personnel et des biens.

Comment reconnaître une véritable palette Euro

Dimensions: 1200 x 800 x 144 mm

Composants: 11 planches, 9 blocs de bois, 78 clous spéciaux

Bois: Les planches de bois de haute qualité doivent avoir une épaisseur comprise entre 22 et 25 mm. Les planches transversales ne peuvent pas être en bois de peuplier.

Schéma des clous: Il est uniforme et répétitif. Les clous portent généralement un marquage de tête de deux lettres.

Blocs d’angle gauche et droit: Ils portent la marque «EPAL», qui est dessinée sur un ovale. Pour les palettes Euro jusqu’en 2013, il est écrit «EUR».

Bloc central:

  • Marquage IPPC pour du bois exempt de parasites, conformément aux réglementations phytosanitaires nationales
  • Code pays du pays de fabrication (par exemple CH)
  • Numéro d’enregistrement auprès de l’autorité phytosanitaire compétente
  • Méthode de traitement (traitement thermique)
  • Agrafe de contrôle EPAL
  • Clou de réparation, s’il s’agit d’une palette réparée
  • Identification du fabricant: numéro de licence, année, mois

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