Un costaud doté d’une solide mémoire



Guidage vocal

Un costaud doté d’une solide mémoire Un robot d’intérieur pour une logistique efficace

Publié le 30.09.2019

Les robots de transport sont disponibles 24 heures sur 24, économiques dans leur fonctionnement et écologiques. La Poste introduit cette technologie innovante dans les processus logistiques de ses clients afin d’établir des processus plus efficaces.

Depuis plusieurs mois, on le voit à l’hôpital de Nyon transporter des échantillons de laboratoire à toute heure. Il décharge ainsi le personnel d’allées et venues entre la réception et le laboratoire de l’hôpital qui interrompent régulièrement le travail. Il s’agit du robot de transport d’intérieur, dernier arrivé parmi les assistants numériques proposés dans l’offre de solutions de la Poste.

De multiples atouts

Ce robot est polyvalent. Il ne se contente pas de transporter des échantillons de laboratoire, mais peut prendre à son bord quasiment tout ce qui est utilisé au quotidien: du matériel de bureau, le courrier interne, des médicaments, de la nourriture et même des déchets. Il est équipé du module approprié pour la marchandise à transporter. Des modules verrouillés sont utilisés pour les transports sensibles tels que ceux de médicaments et de documents confidentiels.

Bien que sa taille dépasse à peine le mètre, le robot d’intérieur est costaud: il peut transporter aisément jusqu’à 700 kg de matériel. Une fois qu’il a réalisé un trajet, il le mémorise et le parcourt ensuite en toute autonomie. Aucune infrastructure d’envergure (comme des parcours de guidage et des marquages au sol) n’est requise dans les bâtiments.

En vue d’obtenir les meilleurs résultats possibles, les spécialistes de la Poste conseillent et assistent chaque client individuellement pour une intégration parfaite du robot dans leurs processus logistiques.

Davantage de temps à consacrer aux tâches principales

Où en est-on à l’hôpital de Nyon? Au terme de l’essai pilote réalisé à l’été 2019, la direction de l’hôpital ne veut plus se passer de cet assistant numérique. «Grâce au robot, nos collaborateurs peuvent se concentrer sur leurs tâches principales au laboratoire et à la réception. Le transport des échantillons de laboratoire est nettement plus efficace», indique Bruno Weiss, directeur du département de logistique hospitalière du GHOL, dont fait partie l’hôpital de Nyon.

Le robot d’intérieur vous intéresse? Nous sommes là pour vous conseiller.

www.poste.ch/robotsdelivraison

Des moyens de transport autonomes à la Poste

Les solutions modernes reposent sur des technologies modernes. À la Poste, les moyens de transport autonomes, qui se déplacent donc sans conducteur, comptent parmi ces technologies. Ils favorisent une logistique et une mobilité performantes, les rendent moins dépendantes du temps et plus écologiques. La Poste teste un certain nombre de moyens de transport autonomes: drones, shuttles et véhicules de livraison. Elle réalise ces tests avec des clients et dans différents domaines d’application afin de savoir quels points forts sont pris en compte dans quels secteurs. L’intégration optimale dans les chaînes logistiques des clients fait partie des tâches principales de la Poste, experte en logistique.


Lisez-en plus à ce sujet dans le blog médias.

Intéressant

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter !

S’inscrire maintenant