#TetrisChallenge



Guidage vocal

#TetrisChallenge Défi accepté!

Publié le 27.09.2019

Qu’emporte un facteur de la Poste dans son véhicule de livraison? En voici un aperçu.

Au début du mois de septembre, la police cantonale de Zurich a lancé le #TetrisChallenge sur les réseaux sociaux en publiant une photo du contenu d’un véhicule de patrouille soigneusement disposé sur le sol. Le challenge a depuis été relevé par de nombreux imitateurs. La Poste a décidé d’y participer également et présente un véhicule de distribution des colis ainsi que son contenu:

Facteurs et factrices

La Poste emploie dans ses 1800 circonscriptions 2077 facteurs et factrices colis, dont 124 de femmes. Ils se distinguent par leur capacité à être réveillés et motivés très tôt: le chargement pour la distribution ordinaire commence dès 6h00. En moyenne, un collaborateur ou une collaboratrice de la distribution des colis soulève 2,2 tonnes par jour et parcourt plusieurs kilomètres à pied.

Véhicule de distribution

En tout, 1850 véhicules de livraison jaunes sont utilisés pour la distribution des colis. Ils apportent un peu de couleur dans les rues, principalement dominées par les véhicules gris, noirs et blancs. Mais nous aimons aussi le vert, c’est pourquoi 29 de nos véhicules sont électriques. La part des véhicules électriques devrait continuer d’augmenter au cours des prochaines années.

Chariots à main

Pour l’emploi du chariot à main, les facteurs et factrices ne peuvent compter que sur leur force musculaire pure. Ils l’utilisent dans les rues ou bâtiments dans lesquels de nombreux colis doivent être distribués et lorsque cela ne vaut pas la peine de déplacer le véhicule en permanence. L’occasion pour eux d’être un peu en plein air.

Scanner

Les collaborateurs de la distribution ne se déplacent jamais seuls. Ils emportent toujours avec eux leur fidèle compagnon: un scanner qu’ils appellent «NEMO». Si cela ressemble à un surnom affectueux, il s’agit en réalité d’une abréviation pour «Neuorientierung Mobile Computing», ou «Nouvelle orientation Mobile Computing» en français. Lorsque le facteur ou la factrice distribue un colis, il ou elle en scanne le code à barres. Cela permet de pouvoir consulter la dernière étape du voyage du colis dans le suivi des envois du service en ligne «Mes envois».

Invitations à retirer un envoi

Lorsque le destinataire ou ses voisins ne sont pas chez eux et que le colis ne rentre pas dans le compartiment annexe de la boîte aux lettres, le facteur ou la factrice remplit une invitation à retirer un envoi et dépose le colis dans la filiale la plus proche. Notre objectif est d’atteindre le taux de distribution à la première présentation le plus élevé possible: les clients sont satisfaits quand ils reçoivent rapidement leurs marchandises et la Poste peut ainsi utiliser l’espace de stockage libre pour les nouveaux colis déposés.

Bricoles

Dans les véhicules, on trouve aussi des effets personnels tels qu’une bouteille d’eau, des collations, du papier, de quoi écrire, un smartphone, une veste de pluie, etc. – en fonction des besoins de chacun. En outre, des objets qui servent à des fins de sécurité : extincteurs, triangles de dépannage, gilets et réseau de sécurité.

Enfin et surtout…

Colis

En moyenne, un facteur ou une factrice distribue 270 colis par tournée. Pendant la période de Noël, ce chiffre augmente de 70 à 80% par rapport au reste de l’année. En raison des différentes formes et tailles des colis, nos facteurs et factrices relèvent chaque jour un #TetrisChallenge.

Intéressant

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter !

S’inscrire maintenant