Pas de smart city sans smart logistics



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SmartSuisse 2019 Pas de smart city sans smart logistics

Publié le 10.04.2019

Le service universel est le fondement de toute smart city. La Poste l’assure avec fiabilité et l’adapte en permanence à l’esprit du temps et aux besoins actuels de la population. Elle met ses compétences logistiques à profit dans le développement de villes intelligentes.

Les volumes croissants de colis, le transport de petites marchandises et l’augmentation des exigences de la clientèle multiplient les attentes à l’égard de la Poste et des infrastructures urbaines, en particulier du réseau routier. Comme les infrastructures dans les villes sont de plus en plus saturées, la Poste recherche systématiquement des solutions pour mettre en place une logistique efficace et respectueuse de l’environnement. Pour atteindre ces objectifs, la Poste teste de nouveaux concepts et services logistiques. 

Distribution des colis innovante

Afin de flexibiliser le traitement et la distribution des colis et répondre aux besoins de la clientèle en matière de distribution le jour même ou le soir, la Poste crée de nouvelles structures et de nouveaux processus de traitement des colis. Elle investira plus que 150 millions de francs jusqu’en 2020 dans la construction de trois nouveaux centres colis régionaux à Cadenazzo (TI), Untervaz (GR) et Vétroz (VS). La construction de ces centres colis régionaux est cruciale pour permettre de couvrir le volume croissant de colis et répondre aux besoins de la clientèle, même après 2020.

Autre exemple, l’année dernière la Poste a testé à Zurich l’utilisation combinée de micro-hubs, de vélos-cargo et de minivéhicules de livraison électriques dans la distribution de colis. Situés dans des lieux stratégiques en ville et utilisés pour la distribution, les micro-hubs sont des sites de transbordement de petite taille dédiés aux colis, la distribution se faisant par vélos-cargo de notime ou par minivéhicules de livraison. Le projet pilote s’étant bien déroulé, la Poste prévoit d’étendre l’utilisation des vélos-cargo de notime à la Distribution le soir à Zurich.

Gagner du temps avec notime

Pour répondre au besoin croissant de la population en matière de SameDay Delivery, la Poste a investi dans la start-up notime. Ensemble, nous concevons de nouvelles prestations. Le concept de notime ne se limite pas à organiser efficacement et à des conditions avantageuses la distribution le jour même par coursier à vélo. Un système de planification des tournées à la pointe de la technologie organise des itinéraires intelligents sur la base d’algorithmes. Cela permet d’adapter la livraison de manière encore plus précise aux besoins des clients sans perdre en efficacité.

Raccourcir les délais grâce à notime: pour répondre au besoin croissant de la population en matière de SameDay Delivery, la Poste a investi dans la start-up.

Planification intelligente des tournées

La Poste utilise des systèmes de planification des tournées intelligents dans la distribution. Ils calculent les tournées de distribution optimales sur la base de très nombreux paramètres, comme le volume de colis, les conditions météorologiques, les plans d’affectation ou les conditions du trafic.

Order on Demand

Réapprovisionner le stock d’une simple pression sur un bouton. C’est tout à fait possible avec les dispositifs Smart Button de la Poste. Les clients peuvent déclencher des commandes ou demander des prestations grâce à de petits appareils connectés via l’Internet des objets (IdO).

Commande de marchandises par pression sur un bouton: c’est possible grâce aux Smart Buttons.

Logistique de chantier

Sur les grands chantiers, la Poste assure un déroulement efficace par des activités logistiques opérationnelles et des services numériques. En effet, dans les zones urbaines, l’espace sur et autour des chantiers est souvent limité. Une planification détaillée et précoce est d’autant plus importante pour exploiter au mieux les espaces de déchargement, de chargement et de manœuvre, et pour identifier les «goulots d’étranglements». Sur celui de la tour végétalisée Aglaya à Rotkreuz, c’est la Poste qui est chargée des processus logistiques. Pour ce faire, elle recourt aux services numériques de façon ciblée.

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