Logistique de chantier

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Logistique de chantier Tout en haut du chantier

Publié le 13.12.2018

Plus le chantier est important, plus les défis logistiques sont considérables. Sur celui de la tour végétalisée Aglaya à Rotkreuz, c’est la Poste qui est chargée des processus logistiques. Elle utilise pour ce faire des services numériques de manière ciblée.

Sur le site du Suurstoffi, à Rotkreuz, dans le canton de Zoug, une innovation verte s’élève actuellement vers le ciel: Aglaya, la première tour végétalisée de Suisse. Ce bâtiment durable du groupe d’investisseurs Zug Estates culminera lors de sa finalisation à l’automne prochain à 70 mètres de hauteur et accueillera 85 logements privés exclusifs. Sa particularité: même les appartements dans les hauteurs seront entourés d’une foisonnante verdure. En qualité de partenaire pour la logistique de chantier, la Poste participe en première ligne à ce projet futuriste.

La logistique, artère vitale du chantier

Dans les zones urbaines, l’espace sur et autour des chantiers est souvent limité. Une planification détaillée et anticipée est d’autant plus importante pour exploiter de manière optimale les espaces de déchargement, de chargement et de manœuvre, et pour identifier les «goulots d’étranglements». «Sur un site comme Suurstoffi, qui est situé à proximité immédiate d’immeubles déjà habités, il est indispensable d’éviter les embouteillages, les nuisances sonores et les déviations», explique Nick Weishaar, responsable de la logistique de chantier à la Poste en faisant un tour sur le terrain. «D’une part, c’est une exigence importante des habitants et des communes et, d’autre part, c’est essentiel pour l’avancée du chantier. Car le temps, c’est de l’argent !» Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans la logistique, la Poste s’assure que les ressources pour la logistique et le déchargement sont utilisées là où cela est nécessaire sur le chantier. «Le respect des procédures complexes n’est garanti que si la main d’œuvre et le matériel sont disponibles précisément au moment requis», poursuit Nick Weishaar.

Nick Weishaar, responsable Logistique de chantier à la Poste

La Lean Logistics, un élément majeur

Un outil de gestion de la logistique d’Amberg Loglay fait office d’interface pour la planification, l’analyse et l’optimisation de tous les travaux en lien avec la tour d’habitation. La Poste se charge des activités opérationnelles sur place, forme les entreprises et s’assure ainsi que la livraison, l’entreposage et l’élimination des déchets sont parfaitement coordonnés. L’échange sur place avec tous les participants est également étroit.

Innovations dans la pratique

Sur le chantier de Rotkreuz, la Poste n’apporte pas seulement son vaste savoir-faire en logistique; parallèlement à la garantie du bon déroulement, elle propose des services numériques individuels. Ainsi, pour le projet de tour végétalisée, une interface a été créée afin de permettre aux entreprises d’annoncer leurs livraisons. La planification de la logistique peut ainsi accéder aux informations générales du Lean Management. De cette manière, on sait dès l’annonce quel ascenseur extérieur et quel équipement de déchargement seront employés et où le matériel sera finalement utilisé. Les ascenseurs extérieurs sont gérés via un outil web nouvellement développé. Chaque entrepreneur a ainsi connaissance de la disponibilité des ascenseurs.

Un autre service est le Smart Button, qui sert de moyen de communication simple mais efficace: la Poste équipe les entrées secondaires du chantier de Smart Buttons afin que les fournisseurs et autres acteurs impliqués puissent demander l’autorisation d’entrer au personnel de sécurité de l’entrée principale par simple pression sur un bouton.

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