Premier coup de pelle à Untervaz



Guidage vocal

Traitement des colis Premier coup de pelle à Untervaz

Publié le 5 avril 2019

D’ici à l’automne 2020, un nouveau centre colis régional de la Poste verra le jour à Untervaz GR. À l’occasion du premier coup de pelle, le responsable de projet répond aux principales questions. 

Premier coup de pelle symbolique: Marcus Caduff, conseiller d’État et président du Département de l’économie publique et des affaires sociales des Grisons, Dieter Bambauer, membre de la Direction de la Poste et responsable PostLogistics, et Martin Frei, responsable travaux publics de la commune d’Untervaz (de g. à d.)

Dans environ un an et demi, la Poste mettra en service le centre colis dans la zone industrielle «Wingertli» à Untervaz, dans les Grisons. Untervaz est l’un de trois centres colis décentralisés que la Poste construira d’ici à la fin 2020. La surface d’environ 25 000 m2 permettra à l’avenir le tri de 8000 colis par heure. Jean-Pierre Stettler accompagne les travaux en qualité de responsable de projet.

La Poste dispose déjà de grands centres colis à Härkingen, à Frauenfeld et à Daillens, pourquoi encore en construire d’autres dans les régions?

Jean-Pierre Stettler: Le commerce en ligne est en plein essor, le volume des colis ne cesse de croître. L’année dernière, la Poste en a traité 138 millions – ce qui représente une augmentation de 6,7% par rapport à 2017. La demande croissante d’envois Priority constitue un autre enjeu. Avec ce coup de pelle, la Poste pose les jalons pour l’avenir: grâce à la construction des centres colis régionaux, elle pourra continuer à traiter efficacement le volume croissant de colis.

Jean-Pierre Stettler

Ne serait-il pas plus simple d’agrandir les centres existants?

Au cours des cinq dernières années, nous avons déjà étendu les centres colis Härkingen, Frauenfeld et Daillens afin de pouvoir répondre à l’augmentation du volume jusqu’en 2020 environ – c’est à ce moment-là que nous mettrons les nouveaux centres régionaux en service. Les centres colis dans les régions ont également leur pertinence d’un point de vue logistique: les envois en provenance et à destination de la région des Grisons seront, par exemple, traités à l’avenir à Untervaz et n’auront plus à faire le détour via Frauenfeld. Cela permettra de réduire les trajets et les temps de transport, de diminuer les volumes à transporter et, finalement, d’amener plus rapidement les colis aux clients.

Quelle est l’importance de la construction pour la région?

Avec le centre colis régional à Untervaz, la Poste marque sa présence dans les Grisons et contribue à sa valorisation. Les investissements s’établissent à environ 50 millions de francs. Ils représentent plus de 150 millions de francs pour les trois nouveaux sites. Les entreprises de construction locales en profitent également.

Que représente la mise en service de ce centre colis régional pour les autres sites?

Les prestations actuelles des sites de distribution de colis de Buchs (SG) et de Landquart (GR) seront regroupées avec le tri des colis dans le nouveau centre d’Untervaz. L’ensemble du personnel actuel sera employé sur le nouveau site. 

À partir de l’automne 2020, la Poste aura donc six centres colis. Ce réseau sera-t-il encore étendu?

Les sites en vue de l’extension du réseau de transport direct seront examinés en fonction de l’évolution du marché et de la disponibilité des terrains. La superficie de la parcelle, la connexion autoroutière et le fait qu’il s’agisse d’un quartier industriel desservi sans traversée de zone de village habitée font d’Untervaz un site optimal pour la Poste. 

Portrait

Jean-Pierre Stettler travaille à la Poste depuis 35 ans, ces deux dernières années en qualité de responsable du projet «Centres colis régionaux». Auparavant, il a assumé différentes fonctions au sein de diverses unités de la Poste. Employé de commerce de formation et titulaire d’un diplôme d’organisateur/coach, il vit avec sa famille à Wangs SG.

Intéressant

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter !

S’inscrire maintenant