Joyeuses Fêtes: Traitement des colis durant la période de Noël

Guidage vocal

Traitement des colis Joyeuses Fêtes: Traitement des colis durant la période de Noël

Publié le 26.12.2019

À la veille des fêtes de fin d’année, la Poste fonctionne toujours à plein régime. Voici trois faits illustrant cette effervescence.

1 – 18,6 millions de colis traités

Durant les quatre semaines précédant Noël, le personnel de la Poste ont traité et distribué 18,6 millions de colis, soit une augmentation de 8,8% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette année, un record a été battu le 17 décembre, avec plus d’un million de colis traités.

2 – Interventions spéciales du personnel

Durant le trafic des fêtes, les installations de tri des centres colis n’ont pas cessé de fonctionner, exception faite des quelques heures de maintenance. Pour que tous les colis puissent être à l’heure sous le sapin de Noël, les collaborateurs et collaboratrices ont assuré des interventions spéciales. De plus, par rapport à l’activité ordinaire, leur effectif a augmenté de près de 30% dans le tri et la distribution des colis; ces tournées supplémentaires ont nécessité la location de plus de 300 véhicules.

3 – Plus de colis, plus de bénéfices?

La Poste traite un nombre toujours plus grand de colis. Or, cette augmentation n’entraîne pas automatiquement une hausse des bénéfices. Le marché des colis est âprement disputé. La Poste ne peut gérer la croissance du volume des colis que grâce à d’importants investissements dans l’infrastructure. Ainsi, elle investit plus de 190 millions de francs dans les nouveaux centres colis régionaux.

Offrez de la joie avec «2 x Noël»

La Croix-Rouge suisse, la SRG SSR, la Poste et Coop collectent jusqu’au 11 janvier 2020 des colis de dons destinés aux personnes démunies. Les colis contenant des denrées alimentaires non périssables (p. ex. du riz, de l’huile, du café ou des conserves), ainsi que des articles sanitaires ou hygiéniques (notamment savon, dentifrice ou ouate), peuvent être remis gratuitement dans toutes les filiales postales. Les donateurs peuvent également faire prendre en charge leurs colis avec le service pick@home, via www.poste.ch/2xnoel, à la maison ou à une autre adresse.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant