Nouveau centre colis au Tessin

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Traitement des colis Nouveau centre colis au Tessin

Publié le 11.10.2019

La Poste a mis en service un nouveau centre colis régional à Cadenazzo (TI). Le responsable de projet Technique de tri et des installations, Philipp Dennler, explique la manière dont les nouveautés simplifient le quotidien et ce qui change pour les clients.

Après 18 mois de travaux, la Poste met en service le centre colis régional à Cadenazzo et réagit ainsi à la forte croissance du volume de colis. Philipp Dennler a accompagné le projet en tant que responsable de projet Technique de tri et des installations.

Les centres colis de Härkingen (SO), Frauenfeld (TG) et Daillens (VD) ont 20 ans. Quelle nouveauté dans le nouveau centre constitue la principale amélioration en termes de processus?

Dans les grands centres, les colis sont chargés dans des rollbox après le tri. Ensuite, au moment du chargement de son véhicule, le facteur ressort les colis du rollbox. Dans le nouveau centre colis, il peut se rendre, avec son véhicule directement, à une sorte de «terminal» de l’installation de tri pour le charger sur place. Ainsi, nous ne manipulons chaque colis qu’une seule fois.

Ce geste ne se fera plus: après le tri, les colis sont directement chargés dans le véhicule de livraison.

Ces terminaux des installations de tri peuvent-ils contenir le même nombre de colis que celui qu’un facteur distribue durant sa tournée?

Ils sont conçus de telle sorte qu’ils peuvent contenir le volume de colis pour la tournée entière d’unfacteur. Grâce à des trieuses à bandes transversales modernes, les colis sont répartis de manière optimale vers un terminal. Nous n’avons ainsi pas besoin de plusieurs collaborateurs occupés en permanence à évacuer les colis du terminal.

La trieuse à bandes transversales moderne répartit les colis de manière optimale vers le bon terminal.

Quelle est la principale nouveauté pour les clients commerciaux qui livrent leur colis directement au centre colis de Cadenazzo?

Les grands clients commerciaux bénéficient d’un accès 24 heures sur 24 à une partie séparée du bâtiment. Là, ils peuvent charger directement, et sans contrainte d’horaire, leurs colis depuis leur véhicule sur une bande convoyeuse de déchargement. Ils ne sont pas tributaires des horaires d’ouverture.

Les clients commerciaux peuvent livrer leurs colis à Cadenazzo, en toute autonomie et 24 heures sur 24.

Lors de la planification du nouveau centre colis, une importance cruciale a été accordée à l’efficience. Y a-t-il d’autre nouveautés dans ce domaine?

L’efficacité des processus est certes importante, mais la flexibilité l’est tout autant: nous avons donc notamment construit les interfaces avec la technique des installations de telle sorte qu’elles puissent être utilisées par divers types de véhicules, comme les camions ou les véhicules de livraison. Nous avons profité des expériences que nous avons accumulées au fil des années dans les centres colis existants. Ainsi, nous avons organisé les enchaînements de manière plus ergonomique pour les collaborateurs avec des bandes télescopiques réglables en hauteur à l’entrée des marchandises ou, en matière d’émissions (courants d’air, bruit), des postes de travail mieux situés pour le codage manuel ou le post-traitement des colis.

Portrait

Philipp Dennler travaille à la Poste depuis douze ans. Depuis deux ans en qualité de responsable de projet Technique des installations. Auparavant, il a assumé différentes fonctions au sein de diverses unités de la Poste. Le technicien ES Automatisation diplômé vit avec sa famille à Kestenholz (SO).

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