Durabilité – une chance de différenciation



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Sondage auprès des commerçants en ligne 2020 Durabilité – une chance de différenciation

Publié le 21.10.2020

Quel est le rôle de la durabilité dans l’e-commerce? C’est la question centrale du sondage auprès de commerçants en ligne suisses 2020. Les résultats le confirment: la partie est bien entamée, mais une marge de manœuvre subsiste.

Le sondage auprès des commerçants en ligne aborde pour la première fois, et de manière approfondie, les aspects écologiques et sociaux tout au long de la chaîne de création de valeur des boutiques en ligne. L’étude B2B a été réalisée conjointement par la Poste et la Haute école de Lucerne .

Les aspects sociaux fortement pondéré

Les résultats du sondage montrent: jusque-là, les aspects sociaux sont plus fréquemment pris en compte que les aspects écologiques lors de la sélection de l’assortiment de produits. Selon le sondage, 77% des produits proposés par les commerçants en ligne sont fabriqués dans des conditions de travail équitables, mais seulement la moitié de manière respectueuse des ressources.

La situation en matière d’écologie est meilleure au niveau des emballages d’expédition. Pour 72% d’entre eux, la taille est déjà optimisée, ce qui exerce également une influence positive sur le bilan climatique du transport. Des matériaux recyclés sont utilisés pour 56% des emballages. Mais seulement un bon tiers des boutiques en ligne s’affranchit du plastique pour le matériel de rembourrage. Trois boutiques en ligne sur dix renoncent à utiliser du matériel de rembourrage.

Potentiel d’amélioration en matière d’expédition

De nombreux commerçants en ligne sont néanmoins ouverts aux solutions logistiques durables – surtout au titre du dernier kilomètre (75%). Pourtant, seule une minorité propose des options d’expédition pertinentes. Dans 15% des boutiques en ligne, les clientes et les clients peuvent opter pour une expédition sans impact pour le client sans supplément de prix.

L’étude met également en évidence un potentiel d’amélioration en matière de localisation de produits durables. Dans 14% des boutiques en ligne, ils bénéficient d’une identification particulière et dans 11% la durabilité peut être choisie via un filtre de critères.

Connaître les besoins des consommateurs

Pour connaître le point de vue des consommatrices et des consommateurs, des questions sur la durabilité ont également été ajoutées au Baromètre de l’e-commerce 2020. Cette étude B2C a, quant à elle, été réalisée sous forme de collaboration de la Haute école de gestion de Zurich et de la Poste. Leurs résultats permettent d’établir une comparaison intéressante avec ceux du sondage auprès des commerçants en ligne.

Point remarquable: actuellement, les consommatrices et les consommateurs s’intéressent avant tout aux informations sur l’origine (79%) et la fabrication (65%) des produits. En outre, ils tiennent particulièrement à ce que, pour l’expédition de marchandises, la taille des cartons soit adaptée individuellement (75%) et le matériel d’emballage et de rembourrage provenant des retours soit recyclé (73%).

En connaissant les besoins des consommatrices et des consommateurs et en les mettant en oeuvre en maîtrisant les coûts, les commerçants en ligne peuvent se différencier et s’arroger de précieux avantages concurrentiels.

Sondage auprès des commerçants en ligne suisses 2020: vue d’ensemble de l’étude
  • Taille de l’échantillon: 227 commerçants en ligne
  • Période de l’enquête: du 13 mars au 31 juillet 2020
  • Méthodologie: sondage en ligne quantitatif
  • Questions: 22 questions fermées, une question semi-ouverte et trois questions ouvertes

Voir les résultats de l'étude: www.poste.ch/digital-commerce-etudes

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