Envoi national et matières dangereuses

Guidage vocal

Marchandises dangereuses Envoi national et matières dangereuses

Parfum, piles ou échantillons médicaux: les marchandises dangereuses ne peuvent pas être envoyées d’emblée par courrier. L’expéditeur ou l’expéditrice est responsable de l’expédition correcte. Il faut respecter certains points du manuel sur les matières dangereuses Directives pour l’expédition avec la Poste.

Un homme regarde sa marchandise dans l'entrepôt logistique

De par leur propriétés corrosives, toxiques, facilement inflammables ou explosives, les matières dangereuses peuvent présenter un danger pour l’homme et pour l’environnement. La base légale pour le transport de matières dangereuses par route est la SDR (ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses par route), qui renvoie pour l’essentiel à l’ADR (accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route).

Responsabilité en tant qu’expéditrice ou expéditeur

La responsabilité d’un envoi de marchandises dangereuses conforme à la loi incombe à l’expéditrice ou à l’expéditeur. Le manuel (PDF, 1.8 MB) sur les matières dangereuses Directives pour l’expédition avec la Poste résume les points essentiels. Pour l’envoi via le canal colis ou courrier, trois points sont particulièrement importants.

Classification

Les marchandises dangereuses doivent être affectées à une classe et à un numéro ONU appropriés. Pour certaines marchandises dangereuses, il existe des exemptions qui les libèrent totalement ou partiellement des prescriptions de l’ADR, elles peuvent donc être transportées par courrier ordinaire. Pour savoir concrètement quelles sont ces marchandises dangereuses, consultez le manuel (PDF, 1.8 MB) sur les matières dangereuses sur notre site Internet.

Emballage

Les envois de marchandises dangereuses nécessitent un emballage, une classification et une identification corrects. Selon le type, la quantité et l’exemption, différentes exigences s’appliquent tant à l’emballage intérieur et extérieur qu’à l’identification, avec des étiquettes disponibles dans le commerce spécialisé.

Identification

L’entreprise de transport doit savoir que des marchandises dangereuses sont transportées afin de prendre les mesures de sécurité nécessaires. Il convient donc d’informer l’entreprise de transport du type et de la quantité de marchandises dangereuses à expédier.

Des informations complémentaires sont disponibles dans le manuel (PDF, 1.8 MB) ou en ligne. En cas de doute, l’adresse e-mail matieresdangereuses@post.ch est à votre disposition.

Envoi via le canal postal

La majeure partie des envois de marchandises dangereuses dans le service national se fait par le canal colis, avec la prestation complémentaire «Marchandises dangereuses». Certaines marchandises dangereuses peuvent aussi être envoyées en tant qu’envoi de matériel biologique de laboratoire dans le canal courrier. Pour savoir quelles sont les marchandises concernées, consultez le manuel (PDF, 1.8 MB) sur les matières dangereuses sur notre site Internet. En cas de doute, matieresdangereuses@post.ch peut vous aider.

Envoi international

D’autres règles s’appliquent à l’expédition internationale. Vous pouvez obtenir des informations via le conseil à la clientèle, par téléphone au +41 848 48 48 47 ou par e-mail à l’adresse international@post.ch.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant