Distribution électrique à Genève

Guidage vocal

Objectifs climatiques et énergétiques Distribution électrique à Genève

Publié le 18.01.2024

Depuis la mi-novembre 2023 la Poste distribue avec des véhicules électriques de la Poste désormais les lettres et colis en ville de Genève sans aucune émission de CO2. Elle fait ainsi un pas de plus vers son objectif de distribution carbone-neutre dans toute la Suisse à partir de 2030.

Véhicule électrique de la Poste pendant la distribution

À Genève, la Poste distribue depuis la mi-novembre 2023 les envois avec ses propres véhicules électriques, sans aucune émission de CO2. Les postières et les postiers distribuent ainsi 32 millions de lettres et 2.5 millions de colis par an aux quelque 191 000 ménages genevois au moyen de véhicules électriques.

Pour ce faire, la Poste a complété son parc de véhicules de distribution électriques à Genève avec 76 nouveaux quatre-roues, portant le total à 210 véhicules électriques. Ceux-ci sont alimentés à 100% avec du courant vert certifié «naturemade star» provenant de sources renouvelables en Suisse. Post Company Cars SA est responsable de l’achat de ces nouveaux véhicules électriques.

Mobilité électrique plutôt que thermique

Stefan Nolte, responsable Operations pour les Services logistiques, souligne: «Le passage à l’e-mobilité est un levier important pour réduire nos émissions de CO2. Je suis heureux que Genève soit la troisième ville de Suisse à distribuer l’ensemble des lettres et des colis sans CO2 au moyen de véhicules électriques de la Poste. C’est une étape importante pour la Suisse romande.»

Par rapport à l’utilisation de véhicules fossiles, la Poste à Genève économise désormais 576 tonnes de CO2 par an. Cela équivaut à 72 fois le tour du monde en voiture.

La clientèle commerciale de la Poste en profite également. «Nos clientes et clients nous demandent d’agir de manière écoresponsable», explique Stefan Nolte. «Avec la distribution sans émission de CO2 à Genève, nous répondons à leurs attentes et les aidons à réduire leur empreinte carbone. Chaque envoi distribué avec un véhicule électrique y contribue.»

D’autres villes vont suivre

La Poste entend jouer un rôle de modèle et de précurseur en matière de protection du climat. Son objectif est d’assurer la distribution des lettres et des colis en Suisse avec des véhicules électriques à partir de 2030 et d’atteindre zéro émission nette sur toute la chaîne de valeur à partir de 2040. En tant que grande entreprise logistique, elle dispose d’un puissant levier pour réduire les émissions de CO2.

Genève est la troisième ville dans laquelle la Poste distribue des envois avec ses propres véhicules, sans aucune émission de CO2. Depuis février 2023, la Poste est déjà passée à la distribution électrique dans les villes de Berne et de Zurich.

Avec plus de 7000 véhicules, la Poste dispose aujourd’hui déjà du plus grand parc de véhicules de distribution électriques de Suisse. Au printemps 2024, c’est à Bâle que le changement sera opéré. À partir de 2025, la distribution avec des véhicules appartenant à la Poste sera entièrement électrique dans les villes de Bienne, Winterthour et Lucerne.

Portrait Stefan Nolte
Stefan Nolte est responsable Operations pour les Services logistiques de la Poste depuis janvier 2022.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant