«Nous perdrions environ trois heures de temps productif par technicien.»

Guidage vocal

«Nous perdrions environ trois heures de temps productif par technicien.»

Publié le 17.10.2023

Fust propose un service de réparation de l’électroménager défectueux (réfrigérateurs, machines à laver, etc.). La Poste livre les pièces de rechange nécessaires la nuit dans le véhicule de service. Daniel Marbach, responsable Logistique de Fust, explique ce que le service express de la Poste apporte à sa société.

Un facteur de la Poste apporte des contenants vides au client pendant la nuit.

Daniel Marbach, Fust fait partie des premiers clients de renom à utiliser le service Swiss-Express «Innight» depuis son lancement en 2005. Quels en sont les avantages pour vous, comparé à d’autres options d’expédition?  

Grâce à ce service, nos techniciennes et nos techniciens peuvent passer commande jusqu’à 15h chez nous. Nous commissionnons les commandes avant de les confier au personnel de conduite de Swiss-Express «Innight», emballées et adressées, à 19h. La livraison de nuit permet à notre personnel de commencer dès le lendemain avec la première cliente ou le premier client.

Votre personnel est donc, lui aussi, satisfait de son expérience avec Swiss-Express «Innight»? 

Oui, tout à fait. Le taux de livraisons ponctuelles est largement supérieur à 99%. Notre personnel peut donc pleinement compter sur la livraison des pièces. De plus, depuis environ six mois, nous utilisons la prestation d’élimination de Swiss-Express «Innight». Les techniciennes et les techniciens font évacuer les déchets, souvent les cartons d’emballage, par Swiss-Express «Innight», qui se charge de les éliminer dans les règles. Et ce, à un prix relativement avantageux.

À quels défis Fust serait-elle confrontée si, tout à coup, les livraisons express de nuit n’étaient plus possibles?  

Ce serait vraiment problématique pour nous! Nous utiliserions probablement la fenêtre de distribution suivante de la Poste, Swiss-Express «Lune». Mais nous perdrions environ trois heures de temps productif par technicien.

Quel autre soutien ou prestation de la Poste pourrait aider vos processus logistiques et d’expédition?  

Nous sommes entièrement satisfaits de Swiss-Express «Innight». Nous bénéficions de bons prix pour les marchandises, la qualité de la prestation doit se maintenir au niveau actuel. Pour les colis, la Poste assure toutes les distributions spéciales comme le soir, le samedi, les envois encombrants et l’express Jour Suivant. Dans ce cas, les prix et l’horaire de prise en charge sont un défi. Je souhaiterais vraiment une prise en charge plus tardive.

En quoi Fust et la Poste sont-elles liées selon vous?  

La Poste reste un partenaire privilégié de Fust et de nettoshop. Le service à la clientèle est excellent. Une réunion est organisée chaque mois pour discuter ouvertement de tous les sujets. Toutefois, les marges dans notre métier sont faibles. Nous sommes donc toujours à la recherche de potentiel d’optimisation. Avec la Poste, nous avons pu introduire cet été l’expédition de marchandises par courrier, ce qui nous aide aussi un peu dans notre structure de coûts.

Daniel Marbach avec des colis empilés
Daniel Marbach est responsable Logistique chez Fust.

Swiss-Express «Innight»

Swiss-Express «Innight» est la solution commerciale efficace adaptée aux secteurs les plus divers, qu’il s’agisse de matériel médical, de pièces détachées ou de marchandise pour votre commerce. 

La Poste collecte vos marchandises de 16h à 19h et les livre aux destinataires aux endroits convenus au préalable jusqu’à 7h le lendemain, avant le début de la journée de travail.

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