Place au courant vert

Guidage vocal

Place au courant vert

Publié le 21.04.2022

Poursuivant des objectifs climatiques et énergétiques ambitieux, la Poste s’engage en prenant un train de mesures. Ainsi, pour couvrir ses besoins énergétiques, elle a recours à du courant vert produit en Suisse.

Photo d’un lac de montagne

À fond pour le climat. La Poste entend être le moteur d’une Suisse moderne et durable, y compris pour les générations futures. Principale entreprise logistique de Suisse, avec des effectifs de près de 60 000 personnes, elle agit aujourd’hui pour le monde de demain en ayant conscience que chaque petite amélioration peut faire une grande différence.

C’est dans cette optique que la Poste investit dans des technologies à haute efficacité énergétique, tant pour ses véhicules que pour ses bâtiments, installations et appareils, en utilisant uniquement du courant issu d’énergies renouvelables. Ses véhicules électriques sont alimentés par du courant vert depuis des années, et ses automates My Post 24 depuis 2019. En outre, elle utilise du courant certifié «naturemade star» pour ses filiales en exploitation propre depuis début 2022.

Label «naturemade star»

Offrant la garantie d’un courant vert issu à 100% d’énergies renouvelables, comme l’eau, le soleil, la biomasse et le vent, le label «naturemade star» impose aussi aux fournisseurs de répondre à de strictes exigences écologiques. En ce qui concerne l’énergie hydraulique, la protection et la valorisation de l’environnement revêtent une importance particulière. C’est ce qui explique que, pour les centrales électriques certifiées «naturemade star», un montant de 0,7 centime par kilowattheure vendu est reversé à un fonds destiné à financer des mesures de revalorisation écologique dans l’environnement de ces centrales, par exemple la renaturation de berges ou la régénération d’anciens lits de rivière.

Brigitt Hausammann, Senior Manager Corporate Responsibility à la Poste et co-présidente de naturemadeTarget not accessible, se réjouit d’une telle initiative: «Avec 1 centime par kilowattheure, la Poste a pu reverser près de 240 000 francs au profit de projets durables en 2021.»

Ensemble pour promouvoir l’écologie

Comment s’assurer que l’électricité qui alimente les locaux des filiales ou les véhicules électriques est à 100% du courant vert? Le courant vert est acheminé via le réseau électrique et, pour chaque kilowattheure produit, un certificat d’origine permet de savoir d’où il provient. La Poste obtient aussi de tels certificats d’origine, ce qui lui permet de s’assurer que la quantité exacte de courant qu’elle consomme à partir du réseau est également produite à partir de sources renouvelables et injectée dans le réseau. Plus il y a de particuliers et d’entreprises qui veulent consommer et payer du courant vert, plus il en est produit et plus le mix d’électricité est écologique.

Énergie solaire

La Poste s’emploie à couvrir ses besoins énergétiques de manière aussi durable que possible. Sur les toits de ses centres courrier et colis se trouvent certaines des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse, d’une superficie totale de 65 878 mètres carrés. En 2021, 10,3 gigawattheures d’énergie solaire ont été produits par les 27 installations de la Poste, qui prévoit d’en aménager de nouvelles. En parallèle, la Poste s’efforce aussi de réduire ses besoins énergétiques en ayant recours à des appareils à faible consommation d’énergie, tels que les lampes LED, ou encore à des détecteurs de mouvements pour son éclairage extérieur.

Notre contribution à la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant