Logistique urbaine: Zurich respire!

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Logistique urbaine Logistique urbaine: Zurich respire!

Publié le 24.03.2022

D’ici 2030, la Poste veut distribuer lettres et colis sans bruit ni CO2 sur le dernier kilomètre. Les plateformes de logistique urbaine situées à Enge, Neumünster et Spreitenbach contribuent à cet objectif de durabilité.

Au sein du réseau logistique actuel de la Poste, c’est à partir des offices de distribution que les véhicules livrent les colis aux foyers et aux commerces de leur zone. L'augmentation du volume des colis génère plus de trajets aux heures de pointe. Là où les véhicules électriques ne sont pas encore en service, cela occasionne, outre des embouteillages, du bruit et des émissions de CO2 pour le voisinage. Tels sont, en bref, les défis du dernier kilomètre.

Un quadruple défi

Dans certaines villes, comme par exemple Genève ou Bâle, les offices de distribution de la Poste sont situés tout près de la gare, ce qui est idéal pour le tri fin. Dans d’autres villes, ils sont à la périphérie. De plus, les surfaces dévolues aux offices de distribution sont souvent trop petites dans les agglomérations − ce qui met la Poste face à un autre défi.

À ces réalités s’ajoute le fait que la Poste loue des surfaces pour ses filiales et ses sites de distribution du courrier dans les centres-villes, et donc qu’elle cherche à les exploiter de manière optimale. Enfin, la clientèle privée et commerciale s’attend à recevoir ses lettres et ses colis avec fiabilité.

Pour être à la hauteur de ce quadruple défi, la Poste a inventé une solution adaptée au centre de Zurich.

Des plateformes durables de logistique urbaine

La solution à ce nœud a un nom: les plateformes de logistique urbaine. Avant, les lettres et les colis destinés au centre-ville étaient transportés depuis les grands offices de distribution d’Urdorf et Oerlikon par fourgonnettes ou véhicules à trois roues, puis distribués aux différents foyers. Les trajets s’allongeaient, et il y avait souvent des embouteillages aux heures de pointe.

Depuis la mise en service des plateformes de logistique urbaine de Enge en 2020, puis de Neumünster en 2021, un camion transporte les envois à ces offices de distribution en dehors des heures de pointe. Lettres et colis sont stockés sur leurs trois surfaces, et distribués de façon optimale aux facteurs et aux véhicules. Les factrices et facteurs peuvent ainsi distribuer rapidement les envois avec des véhicules électriques, sans bruit ni émission de CO2, aux commerces et aux foyers de leur périmètre.

Flotte de véhicules électriques au hub de Spreitenbach

Cela présente un autre avantage pour le personnel de distribution: grâce à la situation centrale des plateformes de logistique urbaine, il se rend confortablement sur son lieu de travail avec les TP, ce qui est difficile avec des offices de distribution à la périphérie.

Contribution aux objectifs climatiques et énergétiques

Aux plateformes de logistique urbaine de Enge et Neumünster s’est ajoutée cette année la plateforme de Spreitenbach. Sa flotte se compose de 83 véhicules électriques au total, dont 72 affectés à la distribution mixte de lettres et colis, et 11 affectés aux seuls colis. Ces trois sites distribuent quotidiennement 127 000 lettres et 3 550 colis à environ 15 300 adresses, dont 65 000 foyers, sans émissions de CO2.

Le réseau logistique de la Poste se développe en continu afin de pouvoir répondre aux exigences toujours changeantes. Ainsi, une nouvelle plateforme de logistique urbaine sera inaugurée à l’automne 2022 sur le site de Zurich-Mülligen. D’autres plateformes de logistique urbaine élargiront le réseau logistique dès que le besoin s’en fera sentir.

 

Notre contribution à la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable

Nous agissons aujourd’hui pour le monde de demain, pour les générations futures, pour le développement durable de notre environnement et de notre société. Prestataire incontesté du service universel et pilier de la mobilité en ville et à la campagne, la Poste apporte une importante contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Les économies de CO2 réalisées grâce aux plateformes de logistique urbaine contribuent à atteindre les objectifs de la Poste en matière de climat et d’énergie. La distribution sans incidence sur le climat a un impact non négligeable sur les objectifs 8, 11 et 12.

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