La Poste étend son réseau logistique

Guidage vocal

Volumes de colis La Poste étend son réseau logistique

Publié le 15.02.2022

Plus de 200 millions: c’est le nombre record de colis traités par la Poste en 2021. Cette hausse nécessite davantage de capacités logistiques. Avant d’aménager de nouveaux sites, la Poste se fonde sur les prévisions du marché, son expérience logistique et des études de concept. Voici un aperçu du programme «Traitement de demain».

Traitement des colis au centre colis

La Poste a distribué 110 millions de colis il y a dix ans, 191 millions en 2020 et pas moins de 202 millions l’année dernière. Elle a géré ces volumes grâce à sa capacité de tri dans les centres colis Frauenfeld, Härkingen, Urdorf et Daillens, grâce aux nouveaux centres colis régionaux et grâce au personnel chargé du traitement et de la distribution, qui a su venir à bout de la charge de travail élevée durant la pandémie et le trafic des fêtes. Afin de pouvoir gérer efficacement la hausse des volumes à l’avenir également, la Poste ouvrira de nouveaux centres de tri près des grandes agglomérations en Suisse.

Réseau pour la clientèle

La Poste développe son réseau logistique en fonction des besoins de la clientèle et veille notamment à répondre aux exigences de rapidité et de fiabilité liées à l’essor du commerce en ligne. Les unités Marketing et Operations collaborent étroitement pour adapter la logistique en conséquence. «Les prévisions des volumes pour nos produits, les feed-back obtenus, le développement de la clientèle ainsi que la performance opérationnelle sont pris en compte dans la conception du réseau logistique de demain. À cet égard, il est essentiel de déterminer les besoins en capacité qui seront nécessaires à l’avenir», explique Stephanie Keiten-Schmitz, responsable Développement du réseau. C’est sur ce résultat que se fonde l’entreprise pour rechercher des bâtiments et des terrains potentiels.

Faire preuve de flexibilité

«Il n’a jamais été aussi difficile de prédire l’évolution du flux de colis dans les 10 à 20 prochaines années. S’agissant de la faisabilité des sites logistiques, de nombreux facteurs entrent par ailleurs en ligne de compte. C’est pourquoi nous utilisons différents scénarios pour le développement du réseau. De cette manière, nous pouvons réagir de manière flexible aux changements et organiser au mieux le réseau», ajoute la responsable Développement du réseau.

Raccourcissement des trajets pour notre clientèle

En 2022, la Poste complète son réseau avec trois nouveaux sites de tri. À partir de 2023, le centre courrier de Härkingen deviendra un centre courrier et colis. De plus, d’autres sites sont prévus d’ici 2030. «Le réseau dense de demain sera plus complexe, mais comportera aussi des avantages. Le nouveau réseau nous permettra de gagner en rapidité, de traiter de plus grands volumes et de raccourcir les trajets. Nous contribuerons ainsi aux objectifs de durabilité de la Poste», précise Stephanie Keiten-Schmitz. L’aménagement du réseau de la Poste sur de nouveaux sites constitue un défi que la Poste relève aussi dans l’intérêt de sa clientèle.

 

Prête pour l’avenir

Dans le cadre du programme «Traitement de demain», la Poste prévoit de doubler ses capacités de tri d’ici 2030. Pour cela, elle investit environ 1,5 milliard de francs dans l’aménagement et la rénovation de son infrastructure de tri et de distribution, et planifie de créer 1500 postes.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant