Traitement de demain

Guidage vocal

Traitement de demain «En développant notre infrastructure, nous entendons conserver notre position de leader sur le marché de la logistique»

Publié le 03.06.2021

La pandémie a conduit à une explosion du volume des colis. La Poste va donc investir massivement dans le développement de son infrastructure de tri et de distribution au cours des dix prochaines années. Cinq questions à Nicole Schnittfeld, responsable Centre de compétences «Traitement de demain».

Pourquoi la Poste bouleverse-t-elle le secteur du traitement?

Le commerce en ligne est en plein essor – et avec lui le volume des colis. En raison du coronavirus, la tendance à la hausse de 5% à 7% par année a accéléré d’environ trois ans d’un coup. Pour continuer à traiter ces volumes croissants de manière fiable et conserver notre position de leader sur le marché de la logistique, nous nous voyons contraints de prendre des mesures importantes. L’objectif n’est toutefois pas de chambouler le secteur du traitement, mais de le développer afin de nous préparer pour l’avenir. Nous avons identifié ces évolutions suffisamment tôt et y avons déjà réagi par le passé, notamment en créant quatre nouveaux centres colis régionaux à Cadenazzo, à Ostermundigen, à Vétroz et à Untervaz, ce qui représentait un investissement de plus de 250 millions de francs dans notre infrastructure.

Quelles sont concrètement ces mesures?

La Poste construit de nouveaux centres colis régionaux (CCR) à proximité des agglomérations de Bâle, de Berne et de Zurich. La baisse persistante des volumes de lettres permet en outre d’exploiter les synergies entre les lettres et les colis.

Qu’est-ce que cela signifie au juste?

Nous comptons utiliser les surfaces libérées dans les centres courrier pour le tri des colis et les transformer en centres colis régionaux. Nous utiliserons également l’installation de tri ultramoderne Mix-Mail pour le tri des petits colis. Dans une seconde phase, des nouveautés et des transformations sont prévues dans les grands centres colis. Toutes ces mesures reposent sur une exploitation optimale des surfaces, rendue possible par des technologies modernes et innovantes. Pour nos nouveaux centres colis, nous nous appuyons en outre sur la norme de construction durable «DGNB» et préparons ainsi nos sites à notre objectif de neutralité climatique dans la distribution d’ici 2030.

Combien la Poste investira-t-elle en tout?

Afin de continuer à assurer un traitement fiable et de haute qualité à l’avenir, nous investirons ces dix prochaines années quelque 1,2 milliard de francs dans l’extension et le renouvellement de notre infrastructure de tri et de distribution. D’ici 2030, notre futur réseau logistique devrait compter au moins quatre sites dédiés au tri des lettres et quinze sites dédiés au tri des colis, ce qui correspond à sept sites de plus qu’aujourd’hui.

Quels seront les avantages pour la clientèle?

Grâce au développement de notre infrastructure, nous pourrons continuer à fournir une qualité de service élevée et rester la «meilleure poste du monde». Nous serons en mesure de traiter des volumes de colis plus importants et d’étoffer notre offre en matière de délais de distribution rapides, conformément aux souhaits exprimés par la clientèle. Dans certains cas, les clients commerciaux pourront profiter d’heures de dépôt plus tardives. Et en termes de personnel, ces étapes, et d’autres encore, nous permettront non seulement de créer jusqu’à 1500 nouvelles places de travail au cours des dix prochaines années, mais aussi de préserver les emplois existants.

Portrait

Nicole Schnittfeld travaille avec passion et enthousiasme dans le domaine de la logistique et des transports depuis plus de 15 ans. Responsable Centre de compétences «Traitement de demain» depuis 2021, elle était auparavant responsable Comité spécial Logistique et responsable Développement commercial à PostLogistics. Elle est mariée, a deux enfants et vit avec sa famille dans la ville de Berne.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant