Au-devant des objectifs climatiques, étape par étape

Guidage vocal

Projets de développement durable Au-devant des objectifs climatiques, étape par étape

Publié le 27.04.2021

La Poste poursuit des objectifs ambitieux en matière de développement durable. Afin de les atteindre, la Poste doit se préoccuper de demain dès aujourd’hui. Et c’est ce qu’elle fait – avec des projets divers et variés. Analyse.

La Poste veut distribuer tous les envois avec des véhicules électriques et d’autres modes de propulsion alternatifs et respectueux de l’environnement d’ici 2030. L’objectif est ambitieux, et le temps presse. La Poste relève le défi et se consacre dans de nombreux projets qui formeront, de manière lente mais continue, un grand ensemble. Elle démontre ainsi qu’elle se préoccupe de demain dès aujourd’hui.

Zurich sera plus verte – grâce la ferveur du jaune

Sur le site zurichois de Neumünster, la Poste a récemment érigé la deuxième «plate-forme de logistique urbaine» – après avoir mis en service la première plate-forme du genre l’an dernier. Depuis Neumünster, sa flotte de véhicules électriques distribue les lettres et colis dans les quartiers de la ville de Zurich. C’est un grand pas vers son objectif intermédiaire: distribuer à large échelle des envois postaux dans les zones urbaines suisses avec des véhicules électriques d’ici 2025.

Camions électriques dans la logistique de construction

La Poste se trouve également au premier plan en matière de camions électriques: elle assure les transports entre la zone du chantier de Roche à Bâle et l’entrepôt de consolidation à Pratteln avec deux de ses propres e-camions. Ceux-ci sont en outre chargés avec le courant vert certifié «naturemade star».

Office de distribution de Fétigny

La Poste fait avancer ses projets en Suisse alémanique, mais également en Suisse romande: à partir de juin, l’office de distribution de Fétigny FR sera le deuxième de la Poste à distribuer tous les envois avec des véhicules électriques. Les véhicules ne seront naturellement chargés qu’avec du courant issu de sources d’énergie renouvelable.

Nouvelles voies pour les partenaires de transport

Deux partenaires de transport de la Poste sont passés aux modes de propulsion alternatifs. En décembre, Retralog AG a mis en service le premier camion avec piles à combustible à hydrogène. Ce camion transporte chaque jour des colis sur mandat de la Poste. De plus, Hunger Transporte a mis cet avril son premier camion électrique en service – une fabrication spéciale équipée de la batterie la plus performante au monde installée dans un camion.

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