Clevere Alternative zur Einwegverpackung

Guidage vocal

Projet pilote Une alternative habile à l’emballage jetable

Publié le 20.08.2020

Oui aux achats en ligne, mais sans déchets d’emballage: c’est pour répondre à ce besoin exprimé par de nombreux consommateurs que l’emballage réutilisable «Kickbag» a été développé par deux jeunes entreprises. La Poste les a aidées à adapter son design au mode d’expédition.

Plus l’e-commerce se développe, plus il devient judicieux d’utiliser des emballages recyclables. De nombreux clients de commerçants en ligne regrettent que les emballages jetables affectent le climat et doivent être éliminés. Avec le «Kickbag», les deux jeunes entreprises Stadtlandkind.ch et Stoff&so ont désormais développé une alternative respectueuse de l’environnement. Le sac en PET recyclé peut être renvoyé facilement – et gratuitement – au commerçant. Il suffit de plier l’emballage vide et de le déposer dans une boîte aux lettres de la Poste. La maison de vente par correspondance le prépare ensuite pour la prochaine commande.

La logistique comme facteur de succès principal

Les développeurs de l’emballage réutilisable se sont d’emblée donné pour objectif de rallier la Poste à leur idée. «Nous savions d’expérience que la logistique et un traitement des sacs aussi automatisé que possible sont déterminants pour la réussite et l’évolutivité du projet», indique Tobias Zingg, cofondateur de Stadtlandkind.ch. Avec son innovation, il a trouvé en la Poste une alliée. Celle-ci soutient activement les nouvelles solutions de ses clients commerciaux en vue d’accumuler des expériences pour ensuite proposer des services logistiques durables supplémentaires.

Acquérir de nouvelles connaissances

C’est la raison pour laquelle les deux jeunes entreprises et la Poste ont collaboré étroitement pour le «Kickbag». «Pour moi, réunir les différentes exigences du canal colis et du canal courrier et les intégrer dans la conception de l’emballage est ce qui rend ce projet pilote si passionnant», déclare Nils Keiten-Schmitz, responsable de projet Solutions clients de la Poste. «La collaboration orientée sur les solutions avec les deux entreprises et au sein de la Poste nous a permis de promptement mettre en place ce projet et ainsi d’en tirer rapidement des enseignements.»

Un test de marché de six mois

Depuis juin 2020, les sociétés Stadtlandkind.ch et Stoff&so livrent leurs premières commandes sans impact pour le climat dans des «Kickbags». Le test de marché durera vraisemblablement six mois. «La parfaite intégration des sacs dans l’exploitation quotidienne de la Poste montre que le temps de préparation relativement long s’est avéré payant», déclare Tobias Zingg. «Nous sommes ravis de développer ce produit ainsi que le processus logistique avec de solides partenaires afin d’offrir la plus forte valeur ajoutée possible à nos clients.»

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