L’emballage jaune est vert!

Guidage vocal

Dispobox durables – écobilan L’emballage jaune est vert!

Publié le 12.02.2020

En comparaison avec les emballages en carton courants pour les colis, les solutions d’expédition réutilisables de la Poste entraînent une pollution bien moindre. L’empreinte CO2 d’un Dispobox est jusqu’à six fois plus faible.

Cela fait déjà 25 ans que la Poste propose avec le Dispobox une solution d’expédition réutilisable. L’emballage jaune en plastique résistant aux chocs protège non seulement les marchandises, mais également l’environnement. C’est ce que révèle l’écobilan récemment réalisé par Carbotech AG Bâle. Celui-ci montre que l’emploi d’un Dispobox pollue nettement moins l’environnement qu’un emballage carton, et ce malgré les facteurs de pollution intervenant au moment de la fabrication, du nettoyage et du recyclage.

En effet, si l’emballage carton atterrit généralement directement au recyclage après une seule utilisation, le Dispobox, quant à lui, est récupéré par la Poste, lavé et réutilisé. En tenant compte de tous ces facteurs, une expédition avec un Dispobox représente une empreinte CO2 six fois plus faible qu’une expédition avec un emballage carton.

Pour rendre la solution Dispobox encore plus écologique, la Poste récupère tout le matériel d’emballage et de rembourrage utilisé afin de le faire recycler dans les règles de l’art. Ainsi, le destinataire n’a pas à s’occuper d’éliminer des déchets d’emballage. Les Dispobox usagés sont également entièrement recyclés.

Des boîtes tempérées plutôt que des véhicules climatisés

La solution d’expédition ThermoCare Ambient, qui assure une température intérieure au contenant comprise entre 15°C et 25°C pendant le transport, a également été examinée. Elle permet de transporter des marchandises sensibles à la température dans le canal standard de la Poste.

Cette solution d’expédition a été comparée avec le transport dans un véhicule à climatisation active. Pour s’approcher des valeurs de la solution passive de la Poste, ces véhicules devaient atteindre un degré d’utilisation élevé voire très élevé. Or, les envois avec de telles exigences de transport comptent pour à peine 0,1% de tous les colis transitant par la Poste. Il est donc peu probable que des véhicules à climatisation active atteignent un degré d’utilisation élevé. Le type de véhicule et la distance parcourue influent également sur le résultat de l’écobilan. Même si tous les facteurs se combinent de manière optimale pour le transport activement climatisé, ThermoCare Ambient affiche encore une empreinte CO2 inférieure de 20%.

Commande d’emballages réutilisables

Les clients commerciaux peuvent commander en ligne et en toute simplicité les contenants correspondants dans les dimensions de leur choix.


Vers l'aperçu


Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant