Le développement durable dans la logistique

Guidage vocal

Le développement durable dans la logistique Pour des envois respectant l’environnement

Publié le 01.07.2019

Du choix du matériau à la gestion de la réception en passant par l’envoi «pro clima», en tant que client commercial de la Poste, vous pouvez faire quelque chose pour l’environnement.

La Poste met depuis des années l’accent sur des thèmes en lien avec l’environnement, le climat et les énergies dans le cadre de sa stratégie de responsabilité d’entreprise. La clientèle commerciale peut elle aussi apporter sa contribution. Nous avons rassemblé les principaux conseils.

  • Lors de la sélection de l’emballage, faites attention à la taille du colis, de sorte à économiser du matériau et à contribuer activement au ménagement des ressources naturelles. De fait, des colis plus petits requièrent moins d’espace lors du transport, ce qui permet d’obtenir une utilisation optimisée de celui-ci et ainsi une plus grande efficience en général et pour l’environnement en particulier.

  • Des matériaux réutilisables ont des répercussions particulièrement positives sur l’écobilan. Les emballages de colis pliables de la Poste («PostPac») sont fabriqués en carton recyclé, ils peuvent être utilisés plusieurs fois et n’ont aucune incidence sur le climat lors de leur fabrication grâce à la compensation du CO2. Veillez à choisir des produits certifiés FSC pour les matériaux d’emballage et le papier.
  • Avec sa Dispobox, la Poste a développé un récipient réutilisable dans différentes tailles. Ce récipient est autant durable que résistant aux chocs et est repris immédiatement par le facteur après la distribution. Les récipients défectueux sont recyclés.
  • Pour l’expédition de marchandises sensibles à la température, telles que des médicaments, la Poste propose l’envoi à température contrôlée «ThermoCare». «ThermoCare Cold» permet d’envoyer des marchandises tempérées dans la plage de 2°C à 8°C, et votre envoi à l’intérieur de la ThermoCare Box reste froid pendant tout le transport grâce aux éléments prétempérés, même sans installations frigorifiques. Par ailleurs: l’option «ThermoCare Ambient» permet également de transporter des marchandises dans la plage de températures de 15°C à 25°C. Les ThermoCare Box sont des récipients réutilisables entièrement recyclés à la fin de leur cycle de vie.
  • Grâce à l’envoi «pro clima», vous pouvez compenser les émissions de CO2 de vos envois postaux pour seulement quelques centimes de plus. La Poste investit intégralement chaque montant dans des projets reconnus de protection du climat en Suisse et à l’étranger, et dont le but est de réduire les émissions de CO2 et de promouvoir le développement durable dans la région de réalisation du projet. Par ailleurs: grâce à l’étiquette «pro clima» apposée sur votre envoi, les destinataires voient immédiatement que celui-ci a été transporté en respectant le climat. De plus, vous pouvez mentionner les efforts de réduction des émissions de CO2 par le biais des suppléments «pro clima» dans le cadre de vos mesures de communication et ainsi promouvoir l’image de votre entreprise.

  • Encouragez vos clients à utiliser le service en ligne «Mes envois». Il est ainsi possible de gérer les distributions de manière individuelle, car chaque colis distribué dès le premier passage est non seulement un gain de temps pour le ou la destinataire, mais aussi un gain pour l’environnement.
La protection du climat est l’un des objectifs du groupe

La Poste ne recule pas devant ses responsabilités en matière de protection du climat. D’ici à 2020, la Poste entend améliorer son efficacité CO2 d’au moins 25% (par rapport à 2010) pour chaque envoi acheminé, chaque voyageur transporté, chaque transaction effectuée et chaque mètre carré chauffé. L’objectif climatique de la Poste s’inscrit dans une perspective à long terme et s’aligne sur celui des Nations unies visant à contenir le réchauffement global d’ici à 2100 bien en dessous de 2°C.


En savoir plus

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant