Logistique de chantier Kreuzplatz ZH La Poste au cœur de l’action
Au centre de Zurich, un bâtiment de remplacement de cinq étages est en train de voir le jour dans un espace très restreint. S’appuyant sur son savoir-faire et ses compétences en matière de logistique, de planification et de coordination, la Poste veille sur place au bon déroulement du chantier.
«La logistique constitue environ 80% de tout chantier», explique Nick Weishaar. C’est également le cas pour la Kreuzplatz, où le bâtiment de remplacement de Migros entre dans sa dernière phase de construction. L’espace extrêmement restreint et l’aménagement réalisé en parallèle à l’intérieur et à l’extérieur requièrent beaucoup d’organisation et de coordination. La terrasse destinée aux futurs clients d’un centre de fitness est actuellement encombrée de tonnes de matériaux – indice révélateur du manque de place autour du chantier. Chaque mètre carré libre est utilisé. Et tandis que la façade extérieure et les sols de l’étage en attique ne sont pas encore achevés, tout est quasiment prêt à l’intérieur du futur supermarché, y compris les chambres froides et les vestiaires pour le personnel.
Taux d’annonce de 94%
Les travaux qui se déroulent en parallèle ont pour corollaire la présence d’une grande quantité de matériaux. La livraison des marchandises constitue déjà un premier défi. Le seul point de passage étant une voie publique, celle-ci doit rester accessible à tout moment pour les particuliers et la sécurité doit être assurée pour les piétons et les cyclistes. Il est essentiel que le transbordement des marchandises s’effectue de manière efficace, car il n’y a pas d’emplacement dédié pour les véhicules en attente d’être déchargés. «Si trois camions arrivent en même temps, nous manquons déjà de place», précise Patric Hunziker, répartiteur à la Poste. Il est donc primordial d’échelonner dans le temps les livraisons des fournisseurs. «Pour les livraisons, nous avons un taux d’annonce de 94%», explique Nick Weishaar. «Certains maîtres d’ouvrage doivent nous envier», ajoute-t-il.
Un outil de gestion de la logistique développé par Amberg Loglay, planificateur spécialisé et partenaire majeur de la Poste dans le secteur de la logistique de chantier, sert de base aux activités de planification et de coordination. Installé sur une tablette, cet outil permet au collaborateur de la Poste sur place de coordonner les livraisons de marchandise annoncées, d’entrer en contact avec les fournisseurs et de conserver ainsi la vue d’ensemble sur le chantier. En tant que surveillant de la circulation des marchandises et des personnes, ce collaborateur se trouve au cœur de l’action et décharge la direction des travaux en assumant de nombreuses tâches de coordination.
Coordination de l’aménagement intérieur également
Le transport aux étages des marchandises nécessaires à l’aménagement intérieur fait aussi partie de ses tâches. La Poste met à disposition un élévateur extérieur et adapte l’échafaudage selon les besoins. Afin de garantir le traitement et l’installation dans les délais impartis, Patric Hunziker veille, là encore, à synchroniser la circulation des marchandises. De cette manière, le matériel de construction, la peinture et le revêtement pour les sols, de même que le mobilier de bureau, les appareils de fitness et les lits médicaux se trouvent toujours au bon endroit au bon moment.
Un partenaire fiable
Stefano Ghisleni, planificateur général chez Ghisleni Partner SA est très élogieux, « La Poste a su apporter beaucoup d'ordre et de calme sur le chantier », explique-t-il. Le trafic est bien dosé et organisé. Nos forces conjointes ont permis de gérer de manière optimale la réception, le stockage et l'élimination des marchandises.