A bonne température, l’expédition est à moitié réussie

Guidage vocal

A bonne température, l’expédition est à moitié réussie

Nombre de marchandises comme les médicaments doivent être transportées à une certaine plage de températures. L’entreprise de logistique pharmaceutique Voigt Industrie Service AG et la Poste ont développé ensemble une solution d’expédition sécurisée et économique pour acheminer de telles marchandises via le canal colis.

Les médicaments doivent être transportés à une certaine plage de températures pour ne pas être altérés. La législation impose depuis début 2016 que la majorité des médicaments soient acheminés à une température comprise entre 15 et 25 C (lignes directrices BPD). Pour respecter cette plage de températures, la Poste propose depuis début 2017 une solution d’expédition innovante appelée ThermoCare Ambient.


Son avantage déterminant: l’expédition s’effectue via le canal colis ordinaire. Elle est donc rapide, fiable et économique. Mieux encore: les envois sont distribués sur l’ensemble du territoire suisse dans une plage horaire clairement définie. Ainsi, les envois expédiés en tant que PostPac Priority parviennent généralement à la clientèle commerciale le jour suivant jusqu’à 10h00. Plus rapidement encore, s’ils sont expédiés avec Swiss Express «Lune», ces envois sont livrés à leurs destinataires au plus tard le lendemain à 9h00. Et ce, même le samedi.

Un concept ultrasimple

L’innovation de cette solution réside dans la ThermoCare Box qui fonctionne selon le principe du contrôle passif de la température. Pour faire simple, il s’agit d’une caisse isotherme semblable aux glacières utilisées pour les pique-niques. Une caisse extérieure robuste protège des chocs et impacts indésirables tandis qu’un caisson intérieur en mousse expansée assure l’isolation. Au lieu d’accumulateurs de froid, la ThermoCare Box contient deux accumulateurs de chaleur chimiques qui maintiennent la température intérieure dans la plage souhaitée pendant au moins 25 heures.

ThermoCare Ambient est une solution écologique ultrasimple adaptée aux envois pharmaceutiques. Les boîtes sont livrées à la bonne température par la Poste. Il suffit donc d’y déposer les médicaments, de fermer le couvercle puis de coller l’étiquette colis correspondante. La boîte n’est ensuite rouverte qu’à l’arrivée chez son destinataire. Ainsi, le contenu n’est jamais exposé à la température extérieure, ce qui n’est pas le cas lors d’une livraison avec un camion frigorifique dont l’espace de chargement est ouvert à chaque arrêt.

Résolument pratique

ThermoCare Ambient est un bon exemple de l’esprit pratique selon lequel la Poste développe ses prestations. Le souhait d’une solution d’expédition à température contrôlée via le canal postal a été émis par le secteur pharmaceutique. Pour trouver la meilleure solution, la Poste a œuvré en étroite coopération avec la principale entreprise de logistique pharmaceutique de Suisse, la société Voigt Industrie Service AG. Ensemble, elles ont défini les exigences, évalué les possibilités, développé une solution puis l’ont testée et lancée.

Depuis le début de l’année, Voigt Industrie Service AG propose à ses clients la solutionThermoCare Ambient. «La solution nous satisfait pleinement» déclare Oliver Schwarz, membre de la direction et responsable du centre logistique de Niederbipp. «Les clients sont de plus en plus nombreux à y recourir.» Au vu de cette expérience positive dans le secteur pharmaceutique, la Poste étudie la possibilité d’étendre l’utilisation de ThermoCare Ambient à d’autres secteurs.

ThermoCare Ambient

Voigt Industrie Service AG

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant