Augmentation du nombre de colis pour la Poste en 2015

Guidage vocal

Augmentation du nombre de colis pour la Poste en 2015

L’année dernière, la Poste a distribué 115 millions de colis. Comparés aux plus de 112 millions de colis distribués en 2014, ce chiffre correspond à une croissance de 3%. Un facteur important des volumes de colis est le commerce en ligne.

Les clients en ligne souhaitant souvent recevoir leurs colis le jour qui suit leur commande, le nombre de colis Priority a également augmenté au cours de ces dernières années. La Poste estime que le commerce en ligne continuera de croître à l’avenir. C’est pourquoi, pour les années à venir, la Poste s’attend à un accroissement annuel des volumes de colis de 1 à 2% et à la poursuite de la hausse des envois Priority.

Pour continuer à garantir une qualité et une ponctualité élevées, la Poste investit quelques 60 millions de francs dans l’extension des installations de tri des centres colis de Härkingen, de Frauenfeld et de Daillens. Ces investissements permettront d’augmenter la capacité de tri des centres d’environ 25%. Les installations de tri supplémentaires à Frauenfeld et Härkingen ont déjà été mises en service. A Daillens, l’extension devrait être achevée fin 2016.

L’augmentation du commerce en ligne et les transformations sociétales ont aussi modifié les besoins des clients. Ceux-ci sont de moins en moins souvent à leur domicile lorsque le facteur passe et souhaitent néanmoins pouvoir expédier et recevoir leurs colis aussi simplement que possible. Dans ce but, la Poste a introduit au cours des dernières années une gamme de nouvelles prestations pour une réception et une expédition simples et flexibles des colis: la distribution le soir et le samedi, les automates My Post 24, le service de prise en charge de colis pick@home, et l’annonce gratuite de la distribution par SMS ou par e-mail.

De plus, les clients peuvent demander en ligne divers services pour la réception de leurs colis manqués, par exemple leur deuxième présentation le soir. Par ailleurs, le service PickPost est proposé depuis un certain temps déjà. Le réseau de points de retrait PickPost et d’automates My Post 24 est régulièrement développé. La Suisse compte actuellement près de 60 automates et plus de 2400 points de retrait PickPost, notamment dans les gares CFF et BLS, les centres commerciaux et les stations-service. En 2016, la Poste va encore plus loin: les clients auront la possibilité d’aiguiller leurs colis encore en cours d’acheminement là où ils souhaitent les recevoir.

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Dans ce cas, inscrivez-vous à notre newsletter!

S’inscrire maintenant