Les bits et les octets s'invitent au voyage

Guidage vocal

Les bits et les octets s'invitent au voyage

Grâce à une technologie dernier cri, La Poste Suisse met à disposition un suivi des envois sans faille et une qualité de distribution optimale dans le cadre de l'envoi de colis. Car chaque colis s'accompagne de données.

Si les colis étaient des êtres humains, la Poste poserait bien des problèmes au préposé fédéral à la protection des données. Car au cours de leur acheminement à travers la Suisse, les colis sont sous surveillance constante (bien évidemment, pas par le grand public et uniquement en ce qui concerne leur emballage). En effet, destinataires et expéditeurs peuvent connaître à tout moment l’endroit précis où se trouve leur colis grâce à Internet. A-t-il déjà été déposé? Est-il arrivé au centre de tri? Est-ce que le destinataire a reçu la marchandise? Et si oui: quand exactement? En matière de colis, la fameuse citation de Georges Orwell prend donc tout son sens: «Big brother is watching you». Et ce n’est pas tout: les colis suivent scrupuleusement le chemin prédéfini. C'est ce qu'ils font presque tous en tous cas, puisqu’environ 98 pour cent de l'ensemble des envois sont entre les mains de leur destinataire dans les temps. Un record en Europe.

Code à barres

Quels sont les garants d'un suivi des envois sans faille et d'un taux d'attribution exceptionnel? Il y a bien entendu l'informatique, entre autres. Car les bits et les octets s'invitent systématiquement au voyage. Les 107 millions de colis envoyés chaque année renferment des flux de données colossaux. Pour que chaque colis puisse être pris en compte dans l'informatique, il a besoin d'une identité unique. Le code à barres de chaque colis équivaut en quelque sorte au passeport de chaque être humain. Il a deux fonctions clés:

  • Premièrement: Le code à barres, ou le numéro d'envoi permet un suivi sans faille. Chaque colis est en effet scanné lors de l'expédition, du tri et de l'attribution. Il est ainsi enregistré dans le système, et peut être suivi par l'expéditeur et/ou le destinataire via internet, comme cela est actuellement le cas dans environ un cas sur dix.
  • Deuxièmement: Le code à barres détermine le processus de tri. L'ensemble des données d'envoi importantes sont intégrées: l'adresse de distribution, le type de colis, le poids, les dimensions, etc. Cela permet un tri entièrement automatisé dans les centres colis, jusqu'à la tournée de distribution.
Les 18 numéros situés sous le code à barres de l'envoi fournissent des renseignements sur le statut d'un envoi.

DataTransfer

Les clients commerciaux possédant une licence d'affranchissement peuvent générer les codes à barres sur leur propre écran et transférer les données d'expédition à la Poste par DataTransfer. Cela présente les avantages suivants: d'une part, ils peuvent faire le lien entre les informations de leurs propres systèmes et les données d'envoi, ce qui facilite la logistique de distribution. D'autre part, la Poste peut établir un Reporting détaillé à partir de ces données à l’intention des clients: combien de colis ont été envoyés en mode Priority, Economy ou Express, quel était le taux de distribution pour chaque type d'envoi, etc.? La facturation est elle aussi plus transparente. Et le fait que les données d'envoi soient déjà dans le centre de tri lorsque le colis arrive garantit une meilleure qualité de distribution. L'adresse et le type d'envoi n'ont plus besoin d'être enregistrées avec la caméra (système de codage automatique) ou encore manuellement (système de codage manuel), ce qui constitue une source d'erreur potentiel, mais se trouvent déjà dans le système et sont consultées automatiquement depuis un ordinateur. Cela permet de prévenir les retards en cas d'envois soumis à d'importantes contraintes de temps. Les données sont désormais transférées électroniquement pour un colis sur trois.

Le DataTransfer permet un reporting détaillé et une facturation transparente.

Loi sur la poste

D'autres données peuvent être échangées entre le client et la Poste sur demande: par exemple des photos des adresses de livraison ou les signatures des destinataires des lettres recommandées. Et pour en revenir au préposé fédéral à la protection des données: il serait en réalité ravi du fait que de telles quantités transitent à la Poste. En effet, d'une part les colis ne sont pas des êtres humains et d'autre part, La Poste Suisse est elle aussi tenue au secret postal pour ce qui est des données électroniques. La protection des données garantit qu'aucune personne non autorisée ne puisse accéder à des informations confidentielles.

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Dans ce cas, inscrivez-vous à notre newsletter!

S’inscrire maintenant