Numérique: nul n’est trop petit

Guidage vocal

Numérique: nul n’est trop petit

Exemple de Matthias Bucheli, Responsable Competence Center Digital Commerce chez PostLogistics

«Ce changement de culture me fascine: comment les commerçants traditionnels se fraient-ils un chemin vers le numérique? La mise en place d’une boutique en ligne de qualité est à la portée de la plupart. Suffit-elle à garantir le succès dans le commerce numérique? Non. Le facteur décisif est la stratégie adoptée à la jonction entre le monde analogique et numérique. C’est là qu’intervient le Competence Center Digital Commerce.

La frontière entre le commerce stationnaire et le commerce numérique s’estompe. On explore en ligne, puis on achète en magasin. Ou inversement: on explore dans les magasins, puis on commande en ligne. C’est aujourd’hui devenu la norme. Le consommateur ou la consommatrice souhaite un accompagnement ininterrompu, de l’information sur les produits jusqu’au service après-vente, en passant par la procédure d’achat. Une présence sur tous les canaux est de ce fait nécessaire.

Chacun sait que la Poste peut acheminer des colis. Mais nous voulons offrir bien plus encore. Nous voulons développer des stratégies numériques avec nos clients et nos clientes, autrement dit être impliqués plus tôt dans le processus de transformation numérique. Nul n’est trop petit pour passer au numérique: les PME bénéficient tout particulièrement de notre savoir-faire et de notre système modulaire. Nous les accompagnons étape par étape vers un avenir numérique, développons avec elles une stratégie individuelle et mettons à leur disposition les instruments appropriés. C’est un gage de sécurité.

Mon bagage: un Bachelor en économie d’entreprise et en communication et un Master en gestion d’entreprise. Plus important encore: de la pratique. Avant d’intégrer la Poste, j’ai passé dix ans à développer et mettre en œuvre des stratégies numériques et des solutions multicanaux pour des entreprises nationales et internationales. Des commerçants de détail classiques qui cherchent à se moderniser. Je sais donc ce que représente ce changement de culture, et je connais les embûches techniques et les défis humains. De quoi éviter de commettre les mêmes erreurs.

Dans ma vie privée également, j’utilise très souvent le numérique. Les courses de la semaine pour la famille? Par le numérique. Acheter une chemise, une cravate ou un pantalon? Par le numérique. Mais il y a des limites. Une nouvelle voiture? Je veux d’abord la tester. Un bien immobilier? Par un canal numérique? En aucun cas! On veut une expérience conviviale, pas juste Internet…»

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