De l’Amarone aux aspirateurs robots

Guidage vocal

De l’Amarone aux aspirateurs robots

LANDI Suisse SA a ouvert fin octobre son site de vente en ligne. Parmi les 8000 articles proposés, 1500 peuvent être retirés dans les magasins LANDI ou livrés à domicile, selon les préférences des clients. La Poste a joué un rôle essentiel dans le développement de cette solution omnicanaux.

LANDI fait une entrée remarquée sur Internet grâce à une boutique en ligne et à une gamme de produits complète, allant du terreau aux guirlandes lumineuses de Noël, en passant par les bouteilles d’Amarone, les aspirateurs robots, mais aussi la farine pour tresse et les cartouches de gaz butane. Plus de 8000 références peuvent ainsi être retrouvées sur le site, soit quasiment l’intégralité de l’assortiment. Pour près de 1500 articles, le client peut choisir entre une livraison à domicile ou un retrait dans un magasin LANDI. Une solution omnicanaux pour laquelle l’entreprise a fait appel à la Poste.

Le coup d’envoi du projet a été donné mi-2016. Les partenaires se sont ensuite retrouvés lors de 18 ateliers pour travailler en collaboration étroite: élaboration de la vision, analyse du marché, définition des prestations, détermination du positionnement de la marque, concertation quant à la technologie, définition des processus et de l’échéancier... pour ensuite tout mettre en œuvre. «L’extension de notre modèle commercial s’est avéré pour nous un défi complexe à tous les niveaux», déclare René Kaiser, responsable de la communication et chef de projet E-commerce chez LANDI. «Nous avons toutefois travaillé de façon très harmonieuse et pu compter sur l’engagement sans faille de la Poste.»

Informatique et logistique

Une offre globale: voilà le critère qui a été déterminant pour LANDI lors de la sélection du partenaire idéal pour la création de la boutique en ligne. René Kaiser indique: «La Poste possède une expertise globale. Elle maîtrise parfaitement les processus de logistique et d’expédition, les technologies de l’information et de paiement en ligne, le service clientèle ainsi que la gestion des retours.» Les processus informatiques ont représenté un enjeu particulièrement important. La boutique en ligne fonctionne avec le logiciel open source «Odoo» propre à la Poste et basé sur le cloud.. Les interfaces avec l’ERP de LANDI ont ainsi dû être clarifiées et définies de façon adaptée afin que les changements de format soient évités.

La mise en place d’une solution omnicanaux a été un défi supplémentaire. Sur les 8000 articles proposés sur la boutique, près de 5000 peuvent être retirés seulement deux heures après la commande dans l’un des 135 magasins LANDI. Les 3000 autres sont disponibles sous cinq jours pour le retrait. Environ 1500 références peuvent être livrées directement à domicile, si le client en fait la demande. Si la commande est passée avant 17h00, la livraison a lieu le jour ouvrable suivant. Les processus logistiques sous-jacents ont également dû être mis sur les rails.

Sur les chapeaux de roues

La Poste est un partenaire central pour ce qui est de la livraison à domicile. C’est donc avec elle que les différents processus de stockage, de conditionnement, de distribution mais aussi de paiement électronique et de gestion des retours ont été mis en place dans le cadre d’une collaboration étroite. La solution complète d’e-commerce de la Poste, YellowCube, en constitue la base. Tous les articles sont stockés dans l’entrepôt YellowCube entièrement automatisé et prêts à être livrés sur demande.

Le lancement de la boutique en ligne LANDI a eu lieu fin octobre, notamment accompagné d’une campagne publicitaire diffusée à la télévision. Cette nouvelle solution d’e-commerce a ainsi démarré sur les chapeaux de roues et passé avec succès le test de résistance. René Kaiser déclare: «Nous sommes très satisfaits du chiffre d’affaires, mais aussi des processus informatiques et logistiques. Tout se passe comme prévu, aucun problème particulier ne s’est présenté.»

www.landi.ch

poste.ch/e-commerce

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant