Recycler des réfrigérateurs – un projet phare made in suisse au Brésil

Guidage vocal

Recycler des réfrigérateurs Un projet phare made in suisse au Brésil

Publié le 04.04.2024

La Poste s’engage activement en faveur de la durabilité. Elle met en œuvre de nombreuses mesures pour éviter et réduire les émissions de CO2 dans le transport et la distribution. Elle compense également les émissions inévitables par le biais de projets environnementaux soigneusement sélectionnés en Suisse et à l’étranger. Parmi les projets actuels, la Poste soutient notamment celui de la fondation suisse «Fair Recycling» qui vise à recycler des réfrigérateurs au Brésil. Cette organisation recycle les appareils usagés dans le respect de l’environnement et détruit par là même les gaz à effet de serre CFC et HFC.

En 2012, la Poste a commencé à acheminer les lettres du service intérieur avec compensation du CO2 au moyen du label «pro clima». En 2017, elle a étendu le label aux envois publicitaires et, depuis 2021, à tous les envois. Désormais, tous les types d’envois expédiés en Suisse et à l’étranger arborent ce label – lettres, colis, marchandises et imprimés. Sans aucun frais supplémentaire pour la clientèle. Afin de compenser ses émissions de CO2 liées aux expéditions, la Poste a désormais aussi acquis des certificats de la fondation «Fair Recycling». Cette organisation recycle de vieux réfrigérateurs au Brésil et détruit les CFC qu’ils contiennent.

Norme suisse: Histoire de réussite au Brésil

Le CO2 est un problème d’ordre mondial. En matière de climat, peu importe où se joue la réduction des émissions de CO2 dans le monde, l’important est de s’en débarrasser. Il y a 12 ans, la fondation «Fair Recycling», une spin-off de la fondation suisse SENS eRecycling, a mis en service près de São Paulo une impressionnante installation de recyclage de réfrigérateurs répondant aux normes techniques les plus modernes, en collaboration avec le partenaire local Industria Fox. La recette du succès? Une élimination des appareils usagés en conformité avec les normes suisses et s’appuyant sur le grand savoir-faire de SENS. Depuis lors, ce sont entre 300 et 400 réfrigérateurs usagés qui sont traités chaque jour dans l’usine. Le projet a aussi permis de créer 140 nouveaux emplois sur place et de proposer des places de formation dans le domaine du recyclage.

La boucle est bouclée

Le recyclage d’un seul réfrigérateur entraîne une réduction d’une tonne de CO2. Dans un premier temps, on aspire le liquide de refroidissement et l’huile du compresseur. Ensuite, les réfrigérateurs sont placés dans un broyeur fermé où les matériaux sont dissociés. La mousse isolante, qui contient environ deux tiers de CFC, est séparée et pressée selon une méthode particulière. Les gaz qui en résultent sont brûlés à très haute température dans un four spécial. Les autres matériaux du réfrigérateur, comme les métaux et les plastiques, sont également traités et revendus. Ainsi, l’organisation réduit chaque année de 100 à 150 000 de tonnes de CO2. Par ailleurs, plus de 90% du réfrigérateur peuvent être réintégrés dans le circuit de matériaux.

Il y a certificat et certificat

Contrairement à d’autres prestataires, la fondation «Fair Recycling» mise exclusivement sur un projet. Lorsqu’une entreprise comme la Poste acquiert le certificat correspondant, la réduction de CO2 est déjà engagée. La transparence et la crédibilité sont capitales pour les certificats de protection du climat. C’est pourquoi la fondation travaille selon la norme de qualité «Swiss Charter», qui a récemment été renforcée. La fondation «Fair Recycling» vit de l’engagement d’entreprises comme la Poste. «La clientèle de la Poste peut se réjouir que cette dernière réduise ses émissions de CO2 en participant à un projet tel que Fair Recycling», déclare Andreas Röthlisberger, président du Conseil de la fondation «Fair Recycling».

Dans l’entretien avec Andreas Röthlisberger, président du Conseil de la fondation de «Fair Recycling», tu en apprendras plus sur le projet au Brésil.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant