La Poste en bonne voie pour atteindre zéro émission nette

Guidage vocal

Développement durable La Poste en bonne voie pour atteindre zéro émission nette

Publié le 21.03.2023

En août 2022, la Poste a encore revu à la hausse ses objectifs climatiques et énergétiques. À partir de 2030, elle veut rendre son fonctionnement interne carbone-neutre, et atteindre zéro émission nette à partir de 2040. L’écobilan 2022 montre l’état actuel de la réalisation des objectifs.

La Poste s’est fixé des objectifs climatiques et énergétiques ambitieux: à partir de 2030, elle veut rendre son fonctionnement interne carbone-neutre, et atteindre zéro émission nette à partir de 2040. Afin d’atteindre cet objectif, elle prend des mesures plus ou moins importantes pour supprimer ou réduire ses émissions de CO2. Les premières mesures ont été mises en œuvre il y a plus de dix ans: en 2012, les deux premières installations photovoltaïques ont été mises en place à Zurich et Yverdon. Depuis 2016, les lettres sont distribuées exclusivement avec des scooters électriques.

À fond pour le climat – nous agissons aujourd’hui pour le monde de demain

Depuis début 2023, la Poste a posé un autre jalon sur cette voie: dans les villes de Berne et de Zurich, toutes les lettres, mais aussi tous les colis sont distribués avec des véhicules électriques, sans émissions de CO2. D’ici fin 2024, la distribution sera également carbone-neutre à Bâle et Genève.

À partir de l’été 2023, les quatre lignes CarPostal circulant entre Coire et Bad Ragaz ne seront plus desservies que par des bus électriques. En outre, les sources lumineuses sont progressivement remplacées par des LED, et la Poste utilise exclusivement du courant provenant de sources renouvelables.

Ces quelques exemples montrent que la Poste travaille sans cesse à supprimer ou réduire ses émissions de CO2 dans le but d’atteindre ses objectifs climatiques et énergétiques.

Dans l’annexe au rapport de gestion 2022 de la Poste, axée sur la durabilité, vous découvrirez tout ce que la Poste met en place pour atteindre ses objectifs climatiques et énergétiques.

Lire maintenant

 

Notre contribution à la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable

Pour les générations futures comme pour celles d’aujourd’hui, la Poste est le moteur d’une Suisse moderne et durable, et elle s’est fixé un objectif climatique et énergétique ambitieux. La Poste œuvre de manière exemplaire pour les personnes, l’environnement et l’économie. Prestataire incontesté du service universel et pilier de la mobilité en ville et à la campagne, la Poste apporte une importante contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) fixés par l’ONU dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La Poste se concentre particulièrement sur six des 17 objectifs, car c’est là qu’elle peut exercer le plus grand impact: par la contribution positive grâce à ses prestations d’une part et par la réduction de conséquences négatives inévitables d’autre part.

Partager sur

S’abonner à la newsletter

Pour rester au courant de l’actualité, abonnez-vous à la newsletter.

S’inscrire maintenant