Thermomonitoring Lancement de la prestation qui mesure la température dans les colis
Avec le «Thermomonitoring», la Poste lance avec Modum, son partenaire technologique, une prestation innovante qui permet de mesurer la température intérieure des colis. Surveillées durant la durée de l’acheminement, les marchandises sensibles sont transportées plus sûrement que jamais – une solution qui s’adresse tout particulièrement aux expéditeurs de médicaments. Mais elle est également intéressante pour le secteur agroalimentaire.
Les envois sensibles à la température, comme les médicaments, sont dès à présent acheminés plus sûrement que jamais. Avec le «Thermomonitoring», la Poste a poursuivi le développement de la solution à succès ThermoCare. Grâce à la ThermoCare Box, la température intérieure des envois est maintenue dans une plage de températures prédéfinie. Désormais, cette température est mesurée et enregistrée. Le «Thermomonitoring» peut également être utilisée avec des emballages standards, ce qui le rend attractif pour un grand nombre d’envois.
Transmission automatique du profil de température
L’expéditeur joint au colis un capteur de mesure de Modum, ce que l’on appelle un enregistreur de température (solution MODsense). Celui-ci mesure la température durant tout le transport et l’enregistre. Lorsque le facteur scanne l’envoi lors de la distribution, les données de mesure sont automatiquement lues et transmises à l’expéditeur dans un délai très court, et ce sans que le colis ait besoin d’être ouvert.
Les éventuels écarts de température au cours du transport sont ainsi identifées par l’expéditeur peu après la livraison. Comme la température est mesurée en continu, il est également possible de savoir à quel moment l’écart a eu lieu. À la sortie des marchandises chez l’expéditeur? Dans le véhicule ou au centre colis de la Poste? Cela facilite la recherche des causes et fournit des informations importantes pour la gestion de la qualité.
Lancement en tant que prestation early
Le «Thermomonitoring» est lancé sous le label early. La Poste recevra ainsi de précieux retours de la clientèle et pourra améliorer encore la prestation. La Poste a conclu avec la société Modum un partenariat à long terme. La jeune entreprise zurichoise a remporté le «Digital Economy Award» dans la catégorie Innovation pour sa solution MODsense en 2018 et a été nominée pour le Swiss Logistics Award.