Transparence et sécurité de la chaîne de livraison

Guidage vocal

Blockchain: applications Transparence et sécurité de la chaîne de livraison

Publié le 15.01.2019

Comparable à un livre de commerce numérique, la technologie blockchain est plus qu’une expression à la mode. En raison de l’inaltérabilité des données et du contrôle mutuel des parties prenantes, elle présente aussi un potentiel pour la logistique. Comme le montre la pratique, la traçabilité et la sécurité figurent au premier plan.

La technologie blockchain revêt un intérêt particulier pour la logistique car elle permet de garantir que les différents points convenus, tels que les étapes de processus, les directives de qualité ou les délais, ont été respectés lors du transport. Cela permet d’instaurer la confiance, un avantage non négligeable dans une branche imposant souvent des distances importantes entre les différents partenaires qui, de ce fait, n’ont parfois jamais l’occasion de se rencontrer.

Autre avantage des blockchains: elles permettent de simplifier considérablement la collaboration car tous les partenaires ont accès aux mêmes informations en temps réel. Comme l’échange des données s’effectue intégralement par voie numérique, c’est-à-dire sans rupture de média due notamment à des factures au format papier, les procédures liées aux blockchains sont plus faciles à automatiser et donc plus efficaces.

Comment ces avantages peuvent-ils être utilisés de manière concrète dans la logistique? Ils servent par exemple à prouver l’origine, l’authenticité, la qualité ou l’état des marchandises lors de l’acheminement. Si un commerçant reçoit des produits avariés ou contaminés, il peut retracer le dommage jusqu’à sa source. De cette manière, il est notamment possible de clarifier la question de la responsabilité ou même de limiter la propagation de maladies.

Combattre les contrefaçons

Mais ce ne sont pas uniquement les aliments qui doivent être surveillés tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les fabricants de diamants veulent également utiliser la technologie Blockchain pour suivre les pierres depuis leur extraction dans la mine jusqu'à la taille finale et la vente au client. Il s'agit de s'assurer qu'aucune contrefaçon ne s'infiltrent dans tout le processus.

Transactions automatisées grâce aux Smart Contracts

Une automatisation renforcée est possible grâce aux «Smart Contracts» (= contrats intelligents). À titre d’exemple, il est possible de déclencher un paiement lorsqu’un critère convenu à l’avance a été rempli: le paiement aux fournisseurs est effectué dès que la livraison atteint un lieu déterminé et si la température définie a été respectée tout au long de l’acheminement. Les notifications de livraison ou les déclarations de sinistre peuvent aussi être générées automatiquement.

Transport sûr de médicaments avec la Poste

Grâce à l’utilisation de la technologie blockchain, la Poste est en mesure de prouver la température des colis contenant des médicaments. Étant donné que les produits pharmaceutiques doivent souvent être transportés dans une certaine plage de températures, le recours à la mesure de la température est particulièrement important. En enregistrant les mesures dans une blockchain, la Poste peut prouver que la plage de températures a été respectée de bout en bout et que les médicaments ont par conséquent été livrés en parfait état. La Poste propose depuis environ deux ans le transport de produits pharmaceutiques sous température contrôlée au moyen de ses ThermoCare Box et travaille actuellement à l’intégration de la technologie blockchain dans cette prestation.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant