Services logistiques: certification internationale d’excellence

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Services logistiques: certification internationale d’excellence

Succès et compliments pour le Centre courrier Zurich-Mülligen et le Centre colis Zurich-Urdorf: les deux sites se sont vu attribuer (Urdorf) et même réattribuer (Zurich-Mülligen) le «Certificate of Excellence» par l’International Post Corporation (IPC) pour leurs processus exceptionnels dans l’envoi transfrontalier de lettres et de colis.

L’International Post Corporation (IPC) est à la logistique de la Poste ce que l’Union postale universelle UPU est à la Poste dans son ensemble (voir encadré). Tous les trois ans, l’IPC décerne son «Certificate of Excellence» pour les processus et le management dans le secteur de la livraison transfrontalière de lettres et de colis. Comme il y a trois ans déjà, les sites logistiques de la Poste à Zurich-Mülligen, le Centre colis Zurich-Urdorf et la poste aérienne de l’aéroport de Zurich se sont qualifiés pour le «Certificate of Excellence» de l’IPC.

«Nous sommes ravis d’avoir encore obtenu ce beau résultat», déclare Markus Mathys, responsable de la gestion des partenaires internationaux chez Services logistiques. Cette certification, doublée d’une recertification, représente «un nouveau jalon dans le regroupement des processus internationaux d’envoi de lettres et de colis de la Poste». 

Cette certification de l’IPC constitue un gage de qualité important, aussi bien pour la clientèle commerciale suisse orientée sur l’exportation, que pour la Poste en tant que partenaire fiable en matière d’importation. Elle montre que la Poste est capable d’acheminer des envois transfrontaliers de manière fiable, en respectant les standards internationaux. Cette certification est valable jusqu’en août 2025.

Parmi les processus certifiés, on compte notamment le respect des normes et des directives de processus internationales, la transmission des données et leur qualité, le contrat de niveau de services avec les partenaires internes et externes, les plans de sécurité et d’urgence, mais aussi tout ce qui touche au personnel, à l’environnement de travail et aux conditions de travail. «Du point de vue de l’IPC, Services logistiques est en très bonne place pour ce qui est de l’export et de l’import de documents et de marchandises», précise Markus Mathys.

Grâce au Centre colis Zurich-Urdorf, c’est la première fois depuis le rassemblement de la logistique des colis et des lettres à la Poste qu’un centre colis «pur et dur» reçoit ce certificat d’excellence IPC. Le centre de Zurich-Mülligen (recertifié) traite les documents et marchandises pesant jusqu’à 2 kg, et celui d’Urdorf, ceux pesant jusqu’à 30 kg.

L'IPC...

..., ou «International Post Corporation», est une coopérative constituée de 25 services postaux nationaux issus non seulement de l’espace européen, mais aussi de la zone Asie-Pacifique et de l’Amérique du Nord. Elle soutient ses membres, dont les activités incluent la gestion du courrier et des colis, les envois express, la logistique, le commerce de détail et les prestations bancaires. Elle a été fondée en 1989 et a son siège à Bruxelles. Son objectif est d’améliorer la qualité et la prestation de service de ses membres et de développer des technologies permettant d’aider ses membres à optimiser les processus et le management des lettres, colis et envois express. (Source: www.ipc.be, About us | International Post Corporation (ipc.be))

Liam O’Sullivan (COO de l’IPC), Markus Mathys (responsable Gestion des partenaires International), Stefan Luginbühl (responsable Centre de compétences Dépôt, Transport et Tri), Yves Bollier (responsable Dédouanement postal à Mülligen), Thomas Wepfer (responsable Centre courrier international Zurich-Mülligen), et les représentantes et représentants de l’équipe Processus International et du Traitement International de la Poste à Urdorf et Mülligen.

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